• CHEMINS CROISES de Nicholas SPARKS

    CHEMINS CROISES de Nicholas SPARKS

    Titre VF :  Chemins Croisés 

    Titre VO :  The longest ride

    Auteur : Nicholas Sparks

    Editeur : Michel Lafon 

    Publication : 10/04/2014

    Pages : 442

    Ressenti

     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.
    À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.
    Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

    Et si la raison du cœur était la plus forte ? 
     
    Mon avis  
     
    Peut être vais je en surprendre plus d'un, mais c'est le premier roman de cet auteur que je lis et qui me permet donc de découvrir son univers.
    En recherchant les autres titres de cet auteur, je me suis aperçue que divers films que j'ai vraiment adoré ont été adapté de ses romans, et pas les plus gais qui plus est arf alors j'ai bien entendu l'intention de découvrir dès que possible la version roman des histoires qui m’ont beaucoup émue.

    Pour en revenir à ce titre, on est vraiment au cœur d'une histoire pleine de sentiments, moi qui ne suis pourtant pas une adepte de la guimauve et des bons sentiments dégoulinants, croyez le ou non mon petit cœur de midinette à fondu comme neige au soleil face à ce récit qui entremêle les destins amoureux de deux générations.

    Ce roman se raconte à travers la narration de trois personnages : Ira, Sophia et Luke.
    Le premier personnage Ira, est un monsieur de bientôt 90 ans que nous découvrons dans une situation bien tragique, coincé dans sa voiture accidenté qui a quitté la route pour s'enfoncer en contre bas dans un talus, ce brave homme nous raconte à travers ses souvenirs sa vie mais qui plus est, sa seule et plus grande histoire d'amour avec sa femme Ruth.
    Ses passages sont alterné par le récit de Sophia et Luke, deux jeunes gens au parcours assez différent, Sophia étudiante en histoire de l'art va rencontrer Luke un cow-boy vivant des concours de rodéo à dos de taureaux, pour en partie sauver le ranch familial.

    Je consens qu'à première vue tout ça sent le bon sentiment et le roman à l'eau de rose vous dire le contraire serait mentir, mais personnellement ce roman m'a fais du bien, oui j'ai aimé retomber dans ses émotions, ça faisait justement bien longtemps que je n'avais pas lu de roman où l'amour y est le sujet principal et j'ai aimé ça tout simplement.

    L'auteur nous offre ici un récit très émouvant en nous invitant à découvrir la vie d'Ira et de sa femme Ruth, un amour qui à traversé les pires épreuves et qui à travers le temps a su braver bien des tempêtes, c'est particulièrement cet amour là qui m'a le plus touché, bien que le petit couple que forme Sophia et Luke soit très attendrissant, ils sont aux prémices d'une belle histoire.
    La manière dont Ira parle de sa femme on sent dans ses mots une telle admiration et une telle dévotion, comme si son seul but dans sa vie avait été de rendre sa femme heureuse, se sacrifiant pour laisser sa femme s'épanouir, l'emmenant dans des endroits dont elle seule se passionnait mais pour lui son plus grand bonheur était de voir sa femme heureuse au milieu de ce qu'elle aimait et ça lui suffisait à lui pour être comblé.
    Un amour unique de toute une vie aaaah ça laisse rêveuse sarcastic
    A n'importe quel âge je pense que nous sommes toutes un peu rêveuses, mon côté romantique à aimé assisté à cette histoire d'amour naissante entre Sophia et Luke (le beau cow-boy ), les randonnées à cheval, les weekends dans de beau chalet avec vue sur lacs et montagne. Ils vont tout de même rencontrer quelques épreuves qui les feront se remettre en question et pouvoir se décider sur leur avenir.

    J'étais avec eux, que ce soit Ira qui nous fait traverser sa vie et son amour pour sa femme ou l'histoire de Sophia et Luke j'ai aimé assisté à ce trop plein d'amour, j'ai trouvé ça beau tout simplement, j'avais l'impression d'être devant un bon et beau film d'amour et je pense que d'ailleurs s'il est adapté, ce sera magnifique.
    Si je peux juste noter un petit bémol, c'est que je m'attendais à être plus émue je sais que la plupart des romans de cet auteur amène facilement la petite larme à l’œil, pour ma part j'ai sans hésitation passé un très bon moment avec cette histoire mais je n'ai pas été pleinement ébranlée.

    Vivement le film qu'en dîtes vous ?

     

     
    « N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier CENTRAL PARK de Guillaume Musso »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2014 à 19:37

    (je me met avec l'adresse de mon blog sur mes créas car je n'ai pas encore créer ici mon blog livresque)

    Donc c'est nodoka du groupe "chut on lit" ;)

    tu m'as trop trop trop donné envie de lire le livre ! j'ai hâte de le sortir de ma PAL ! Comme tu le sais déjà, Nicholas Sparks est mon auteur favoris ! Je n'ai encore jamais été déçu !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 11 Mai 2014 à 13:44

    J'ai hâte de découvrir ses autres romans :) merci de ton passage et de ton commentaire

    bonne journée et au plaisir de re discuter lectures et notamment si je lis d'autres romans de cet auteur 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :