• DÉFENDRE JACOB de William Landay

    Titre VF : Défendre Jacob

    Titre VO : Defending  Jacob

    Auteur : William Landay

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 11/10/2012

    Pages : 444 pages 

    Ressenti : DÉFENDRE JACOB de William Landay  

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.

     
    Mon avis  

    Dès que cette lecture a été proposée par les Éditions Michel Lafon, j'ai tout de suite été attirée par la couverture, et quand on prend connaissance du synopsis, on a qu'une envie, lire ce roman pour savoir ce qu'il s'est passé.
    Je remercie donc la maison d'édition de m'avoir confié cette lecture.

    Je me suis souvent surprise, lorsque je faisais une pause dans ma lecture, à regarder la couverture, à laisser mon regard dans les yeux verts perçants de ce gamin sur cette photo.

    Un regard volontaire, la bouche entrouverte, cette bouille juvénile à la limite de nous défier.
    J'ai apprécié le format peu commun du roman, il est un peu plus grand et large que les brochés habituels, et en main, le touché de la couverture et des pages est très agréable.

    Une petite ville bien tranquille où ses habitants vont voir leurs vies chamboulées quand un adolescent de 14 ans, Ben Rafkin, est retrouvé mort, assassiné, dans un parc.

    Le procureur en charge de l'affaire, Andrew Barber, va lui aussi sentir le sol se dérober sous ses pieds, car son fils Jacob est accusé du meurtre.
    A ce moment tout le titre du livre prend son sens : « DEFENDRE JACOB », une ligne directive, un objectif, une mission qui va à jamais changer le cours de leurs existences.

    Le roman est découpé en 4 parties, comme si l'auteur avait échafaudé un plan minutieux pour nous amener là où il voulait.

    La plus importante partie du roman se déroule au procès. J'ai adoré suivre ce huis clos oppressant. Je ressentais et avais l'impression de vivre cette audience, comme si j'étais aux côtés de Laurie, la maman de Jacob, sur le banc des familles, derrière les accusés.
    Toute l'histoire est racontée du point de vue du père de Jacob, à travers ses yeux et sa voix on comprend toute l'ampleur et l'impacte qu'un procès de cette taille joue sur vous, votre entourage et on comprend que votre vie ne sera plus jamais la même dans cette ville, aux côtés de vos voisins et ami(e)s de plus de vingt ans. Peu importe le verdict, dans les yeux des gens, avoir été accusé suffit à vous éviter !

    Tout le long du roman et jusqu'à la fin on se pose une question essentielle : coupable ou non coupable ???

    Bien sur il va falloir que vous vous plongiez à votre tour dans ce roman pour connaître la réponse, mais je tiens à dire que le style de l'auteur et sa façon d'écrire sont brillants. Il nous embarque dans cette histoire et je me permets de dire que j'espère de tout cœur que ce livre sera un jour adapté au cinéma. Il ferait juste un film sensationnel !

    Pour reprendre la phrase choc qui paraît sur la quatrième couverture, « Palpitant, haletant, déchirant, un véritable coup de poing ! », dixit l'auteur, Linwood Barclay, c'est exactement ce que j'ai ressenti pendant et après ma lecture.

    Effectivement la fin vous file un sacré crochet du droit dans l'estomac, j’étais abasourdie par cette conclusion, même après avoir refermé le roman, je continuais à me poser des questions.

    Moi qui en ce moment lis beaucoup de romans dans une veine Young Adult/Jeunesse, je dois dire que ça fait du bien de pouvoir aussi découvrir ce type d'histoire, un roman Adulte. Je n'ai qu'une envie, savoir si l'auteur a écrit d'autres romans, et attendre les prochains avec impatience.


     

     

     

     

    « CONFUSION de Cat Clarke# 16 SONDAGES COUVERTURES : NE ME TOUCHE PAS »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :