•  

    La Sélection : Histoires secrètes  de Kiera Cass          

       Titre VF : LA SÉLECTION HISTOIRES SECRÈTES 

       Titre VO : The Selection stories 

       Auteur : KIERA CASS

       Éditeur : ROBERT LAFONT / COLLECTION R 

       Publication : 15 MAI 2014

       Pages : 227

       Ressenti

         

    Quatrième de couverture

       

    Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
    Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
    Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
    Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !
     
     
     

         

    Mon avis
     
       

    Rien de mieux pour clôturer une saga qu'on a adoré, qu'un petit bonus comme nous l'offre l'auteur Kiera Cass. 

    Histoires secrètes vient compléter la saga à la perfection, avec deux nouvelles inédites qui nous en font découvrir davantage sur les personnages de Maxon et Aspen. 

    Ah ! Quel plaisir de retrouver le prince Maxon ! Oui, je suis une petite midinette qui craque complètement pour ce prince imaginaire, mais quel prince !!!! 

    Cette nouvelle sur Maxon n'a fait que conforter ce que je pensais de lui, on le découvre avant le commencement de la Sélection, on découvre son point de vue en revenant sur certains passages du premier tome. J'ai adoré découvrir son point de vue sur cet événement qui allait changer sa vie, comme la narration est faite dans les trois tomes par America, d'avoir la façon de voir les choses d'un point de vue masculin a été très enrichissant. 

    On découvre un Maxon comme on l'aime, patient, à l'écoute, qui sait se faire entendre au bon moment et qui sait également se tenir l'écart comme il le faut. En même temps, avec un père comme le sien le moindre écart n'est pas pardonnable, le pauvre Maxon doit subir sans arrêt le fait que son père le rabaisse et ne le prend pas au sérieux, mais notre cher Prince sait faire ce qu'il faut. 

    Le personnage d'Aspen m'était plutôt agréable dans les 3 tomes de la Sélection, son passé avec America et leur secret commun mettaient un peu de piment dans la saga, et j'ai été aussi intéressé de découvrir son point de vue sur tout ça. 

    Ce « 6 » devenu soldat de la garde royale est un personnage très respectable, à aucun moment il ne reniera ses origines, allant jusqu’à tout faire pour aider les membres de sa propre famille, aussi que ceux de la famille d'America. 

    La nouvelle « Le Garde », qui est centré sur son personnage nous permet d'entrer dans les coulisses de la Sélection et de découvrir que pense les autre gardes de cet événement. 

    J'ai vraiment apprécié tous les petits bonus que nous offre l'auteur. Ce livre enrichit encore un peu plus ce que l'on peut penser de ces deux personnages que nous soyons « Team Maxon » ou « Team Aspen ». Je pense que peu importe lequel on préfère, on a la chance d'en découvrir davantage sur ces deux personnages masculins. 

    Merci à l'auteur d'avoir prolongé, pour quelques pages, la magie de La Sélection.

     

     

     

    3 commentaires
  •  


    IL COULE AUSSI DANS TES VEINES de Chessy Stevens          

         Titre VF : LA SÉLECTION TOME 3 : L’ÉLUE

         Titre VO : THE ONE

         Auteur : KIERA CASS

         Éditeur : ROBERT LAFONT / COLLECTION R 

         Publication : 15 MAI 2014

         Pages : 337

        Ressenti

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

     

    La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue.
     

         

    Mon avis
     
     
    Tous ceux qui ont plongé dans les deux premiers tomes de la Sélection, ont comme moi, attendu avec impatience ce dernier tome.
    Oh quelle joie de l'avoir eu entre les mains et de pouvoir admirer cette magnifique couverture, j'ai dévoré ce tome en quelques heures et j'ai replongé avec plaisir dans l'univers d'Iléa.

    J'avoue que j'ai vraiment apprécié retrouver cette compétition entre ces jeunes femmes, ce mélange de dystopie et de romance qui sonne juste depuis le premier tome m'a une fois de plus enchanté.
    Comme dans les autres tomes nous sommes confrontés à la lutte des castes, aux attaques de renégats et à des rebondissements inattendus.
    America devient dans ce dernier opus une vraie jeune femme, elle grandit sous nos yeux et gagne en maturité à chaque événements auxquels elle doit faire face.

    Même si je pense que beaucoup des lecteurs de cette saga on deviné vers qu'elle fin l'auteure allait nous emmener, j'ai aimé la façon dont elle nous y conduis, en effet la route vers un final attendu va être semé d’embûches et notre couple favori va devoir affronter bien des défis pour pouvoir s'épanouir.
    Je n'ai été à aucun moment déçue de ce tome, je n'ai pas ressenti de longueurs, peut être que mon engouement et mon excitation à retrouver ce monde a pris le dessus mais en tout cas je suis vraiment ravis de ma lecture.

    L'auteure a mis un point d'honneur a mettre en valeur le côté dystopique sur ce dernier tome, la tournure que prennent les événements et révélations sont vraiment plus que satisfaisante, toutes les informations révélées sur les dessous de la Sélection et les revendications des Renégats toute la vérité est mise en lumière et personnellement je reste comblée par toutes ces divulgations qui restent cohérentes à tout ce qui a pu se passer dans les autres tomes et qui nous offre un final étincelant comme je les aime.

    Comme vous pouvez vous en rendre compte je suis pleinement comblée par ce final et je vous recommande pleinement et fortement cette saga.
     
    MES AVIS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS : 
     
       
     
     

    4 commentaires
  • HUNGER GAMES TOME 2 : L'EMBRASEMENT

    Titre VF :  Hunger Games

    Tome 2 : L'embrasement.

    Titre VO :  Catching Fire.

    Auteur : Suzanne Collins.

    Editeur : Pocket Jeunesse

    Publication : 6 mai 2010

    Pages : 398

    RessentiHUNGER GAMES TOME 2 : L'EMBRASEMENT

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire.
    Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... 
      
    Mon avis  
     

    *Risque de spoiler* 

     

    Me voilà lancée dans cette aventure d’Hunger Games, et j'avoue que cette trilogie devient vite addictive.

    En refermant ce second tome, j'avais encore des pensées pour cette histoire, au travail, à la maison je n’arrêtais pas d'y penser, je me laissais même surprendre moi-même à être ailleurs comme ça. Comme quoi ce livre ne laisse pas indifférent.

    J'avais quelques appréhensions pour ce second tome, je me demandais bien comment l'auteure allait faire pour encore nous surprendre avec un premier tome déjà bien riche en émotions et en actions.

    Je ne suis pas déçue du tout du second tome bien au contraire je le trouve aussi bien réussi que le premier et j'en redemande si bien que je ne sais pas si je vais tenir longtemps pour lire le dernier tome.

    Mme Collins est très forte, j'ai déjà lu d'autres dystopies mais je dois avouer que cette trilogie est, je pense, l'une de celles qui va me marquer le plus pour cet univers littéraire.

    J'ai été autant dans l'émotion que dans le premier tome, sans parler de l'action et des rebondissements toujours présents et quels rebondissements !!!

    Je ne m'attendais pas du tout à ça et je pensais même m'ennuyer dans ce tome, je me suis dis

    «  oui c'est bien ils vont retourner dans leurs districts et après ?? » et là l'auteure joue la carte des Jeux de l'expiation et là je dis chapeau bas Mme Collins, je ne les ai pas vu arriver !!

    Les personnages évoluent, j'ai trouvé Katniss plus fragile dans cet épisode, elle se pose plus de questions face à une situation qui la dépasse. Dans le premier tome elle était plus volontaire, peut être un peu trop sûre d'elle, j'ai donc aimé découvrir cette facette de son personnage où elle se remet en question et est en proie au doute même si elle reste la courageuse Katniss et que j'aime beaucoup ce petit bout de femme.

    Un personnage qui ne cesse de me surprendre : Haymitch, il se cache la plupart du temps derrière l'alcool mais il a une histoire qu'on découvre de plus en plus et ce personnage est touchant à sa manière.

    On sent bien que les jeux l'ont détruit et l'alcool n'est qu'un « pansement » sur une plaie à jamais ouverte ; son rôle me plaisait déjà énormément dans le premier tome, surtout avec ses répliques et son caractère pas toujours facile, et j'aime encore plus la tournure que l'auteure fait prendre à son personnage dans ce tome.

    Peeta reste le même que dans le précédent tome, peut être à peu trop d'ailleurs. Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai toujours des réserves sur ce personnage, j’émets quelques doutes face à sa sincérité mais peut être que je me plante totalement et là ceux qui ont déjà lu le dernier tome doivent bien se moquer de moi, non ?

    Quant à Gale j'ai envie de le sentir plus présent dans ce soulèvement et même qu'il ait un rôle super important.

    J'ai hâte de lire le dernier tome, j'espère ne pas être déçue sur le dénouement.

    Je suis très impatiente de retrouver tous les personnages.

     Voici un avant goût du second volet, que j'ai hâte de le voir :

     


    13 commentaires
  • Titre VF :  Hunger Games T1

    Titre VO :  The Hunger Games

    Auteur : Suzanne Collins

    Editeur : Pocket Jeunesse

    Publication : 2009

    Pages : 399 

    RessentiHUNGER GAMES TOME 1 de Suzanne Collins

     
     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
    Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
    Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
    Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... 
     
    Mon avis  
     

    Et oui, ENFIN, allez vous tous vous écriiez ?

    J'avoue ça devait faire plus d'un an que ce premier tome patientait dans ma PAL et que je me suis enfin décidée à l'en sortir.

    Comme j'ai déjà pu l'expliquer à plusieurs d'entre vous, pour certains romans, l'engouement qui est au départ fait tout autour m'effraie plus qu'autre chose et c'est pour cette raison que j'ai pris du temps pour le lire, et je ne trouve ça pas plus mal d'avoir pris ce petit recul face à cette effervescence.

    Bien entendu je n'ai pas pu résister à jeter un œil à la bande annonce du film et j’espère le voir très prochainement. J'ai hâte de voir de quelle façon les producteurs ont transformé le roman et si les choses que j'ai aimé vont être bien retranscrites ou pas... Suspens jusqu'au visionnage du film.

    J'avoue avoir démarré ma lecture très rapidement mais avec le boulot et la vie quotidienne, on ne trouve pas toujours le temps de lire malheureusement. Alors j'ai repris ma lecture quand je le pouvais et c'était avec grand plaisir que je retrouvais à chaque fois tous les personnages dans cette lutte acharnée pour remporter les Hunger Games.

    Je ne vous fais pas languir plus longtemps concernant mon avis, j'ai vraiment beaucoup aimé l'originalité de cette dystopie même si je l'ai lu vraiment après la plupart d'entre vous, je trouve que ce roman se détache très distinctement des autres dystopies que j'ai lu jusqu'à présent. En effet, même si la plupart m'avait conquise celle-ci est vraiment différente.

    Ce qui fait peur avec ce genre de dystopie, c'est que nous n'avons vraiment pas envie de retrouver notre planète dans cet état dans quelques décennies, même si on ne sera peut être plus là pour le voir, c'est assez effrayant d'imaginer que ça pourrait peut-être arriver.

    Ce premier tome est déjà très complet et je me demande bien ce qui va se passer dans les deux suivants que je suis vraiment pressée de découvrir en espérant ne pas être déçue. D'ailleurs, je pensais que ce qui s'est passé dans tout le premier tome s'étendait sur les trois alors pour le coup je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite.

    On passe par une multitude de sentiments dans ce premier tome, on est tout à tour terrifié comme notre héroïne Katniss, révolté, ému, on passe par toute cette palette de sentiments et c'est très fort pour ce premier livre ; j'espère ressentir la même chose pour les 2 suivants.

    J'ai passé un excellent moment avec ce livre et quelle imagination débordante de l'auteur qui a vraiment crée un univers à part entière, des situations aussi dangereuses qu'extraordinaire, un monde où les inégalités sont invraisemblables et où jouent avec la vie des gens sans aucune pitié.

    Bon dès lundi je crois que s'impose un arrêt bibliothèque en espérant qu'ils ont bien les tomes qui suivent.

     
     

    11 commentaires
  • Titre VF :  La Sélection Tome 2 : L'Elite.

    Titre VO :  The Elite

    Auteur : Kiera Cass

    Editeur : Robert Laffont 

    Collection R 

    Publication : 23 avril 2013

    Pages : 360 pages

    Ressenti

     
     
     
     
     
    Quatrième de couverture  

    La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

     

    Mon avis  

    La Sélection, je me rappelle de ma lecture au premier tome, cette nouvelle vague de genres littéraires que je découvrais, un nouveau genre pour moi, la Collection R m'a permis de découvrir plus profondément ces nouveaux univers pour jeunes adultes et je l'en remercie.

    Ce second tome que j'attendais impatiemment le voilà, avec une couverture encore plus somptueuse que sur le premier volet de la saga, là aussi la Collection R nous régale avec des couvertures vraiment en harmonie avec le roman.

    Nous retrouvons notre charmante America, toujours en lice pour la Sélection, elle doit redoubler d'efforts, prendre sur elle quand certaines situations la dépassent.

    Je l'ai trouvée très indécise dans ce tome voire moins mature que dans le premier, notamment sur sa relation avec Maxon, quand il fait un pas vers elle, elle recule de trois, ses sentiments l'effraient car elle se rend compte que gagner le cœur de Maxon c'est aussi gagner la Sélection et devenir princesse d'Illéa.

    J'ai compris sa peur à ce niveau, mais j'ai trouvé pour elle, que c'était très risqué de souffler le chaud et le froid comme elle le fait étant donné que d'autres concurrentes moins indécises la talonnent de près dans la compétition et dans le cœur de Maxon.

    J'ai vraiment beaucoup apprécié que l'auteur nous dévoile enfin quelques brides d'histoires sur Illéa et sur ses anciens gouverneurs, on en sait un peu plus sur le passé de cette monarchie, mais à mon goût pas encore assez ! Des révélations qui j'espère ne vont pas s'arrêter là et qui vont dans le prochain tome enrichir l'histoire et nous mettre encore plus dans la confidence et découvrir les secrets enfouis d'Illéa.

    Ce second tome est pour moi à la hauteur du premier, j'y ai retrouvé avec plaisir tous les personnages, les rebondissements et événements qui enrichissent l'histoire ne m'ont pas déçue et j'ai hâte de découvrir le 3ème tome.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique