• Even dead things feel your love de Mathieu Guibé

    Even dead things feel your love de Mathieu Guibé

    Titre VF :  Even dead things feel your love.

    Auteur : Mathieu Guibé.

    Editeur : Editions du Chat Noir.

    Collection : Griffe Sombre.

    Publication : Mars 2013

    Pages : 276

    RessentiEven dead things feel your love de Mathieu Guibé

     
     
    Présentation de l'éditeur  

    Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel. L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur. 

     

    Mon avis  

    Encore une belle découverte dans un univers romantico gothique, décidément je commence à tomber aussi amoureuse de cette ambiance. J’ai vraiment apprécié les descriptions et l’ambiance de cette époque victorienne. 

    Souvenez-vous…Tout a commencé avec Les Larmes Rouges de Georgia Cladera et même si les deux romans sont très différents, la beauté de l'écrit est similaire.

    Dans ce roman, pas de place pour les histoires d'amours formatées, pas de comédie romantique à l'américaine, aucune niaiserie.

    Il est vrai que ce roman est plein de mélancolie, de souffrance et de non-dits mais cette ambiance qui peut paraître assez triste et noire, l'est c'est vrai mais l'auteur a une façon d'écrire si exquise que toute cette noirceur est sublimée par sa plume. 

    Oui il est question d'amour avec un grand A, mais d'un amour destructeur et qui emporte tout avec lui.

    Josiah Scarcewillow est un vampire, qui plus est un Lord Londonien, qui mène une vie sans concession entre luxure et bain de sang, mais une rencontre va tout changer.

    C'est un personnage très complexe, on s'y attache autant qu'on s’offusque de son comportement.

    Revenu dans sa demeure familiale, il fait la connaissance d'Abigale, sa voisine.

    C'est le coup de foudre immédiat, Josiah va vouloir vivre cet amour sans concession pour l'éternité, ce qui l'oblige à transformer sa bien-aimée mais rien ne va se passer comme prévu.

    Prêt à tout pour être au près de sa bien aimée, on va suivre les errances de Josiah à travers les siècles, se montrant prêt à tout pour la retrouver, il va être un monstre sanguinaire et n'aura pas de pitié pour personne.

     

    L'auteur arrive à nous faire passer par une palette d’émotions assez large, autant de tristesse, de mélancolie er d'amour que d'horreur ; bravo pour cet arc-en-ciel de sentiments.

     

    Si vous aimez les vampires -les vrais-, ce roman est fait pour vous, attention quelques passages sont assez violents, ce n'est pas de la bit-lit young-adult et ça fait du bien que de jeunes auteurs nous rappelle que les vampires sont avant tout des monstres sanguinaires et pas seulement des jolies pierres qui brillent au soleil. (petite blague car ceux qui me connaissent savent que j'ai repris la lecture avec Twilight LOL).

     

    Un grand merci pour cette obscure découverte.

     

    Lien boutique 

     

     

    « In My Mailbox # 27CHAMBRE FROIDE de Tim Weaver »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Avril 2013 à 18:52

    Voilà un titre que je garde à l'oeil depuis sa sortie ^^ Tu me mets encore plus l'eau à la bouche !

    2
    Mercredi 1er Mai 2013 à 11:44

    fière de moi alors lol 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :