• Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi

    Titre VF :  Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas.

    Titre VO :  Shatter Me, book 2 

    Auteur : Tahereh Mafi

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 11 avril 2013

    Pages : 464

    RessentiInsaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

     
     
     
     
     
    Quatrième de couverture 
     

    MON POUVOIR EST CHAOS

    JE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR

    ILS ME RECHERCHENT

    JE LEUR ÉCHAPPERAI

    ILS VEULENT ME POSSÉDER

    PERSONNE NE PEUT M'ATTEINDRE

    ILS ME CROIENT FAIBLE

    JE LES BRISERAI

    LUI SEUL PEUT ME SAUVER

    L'AIMER C'EST LE CONDAMNER  

     
    Mon avis  
     

    Voilà un second tome très attendu, même si la fin du précèdent m'avait, non pas déçue, mais un peu contrariée, j'avais hâte de connaître la suite imaginée par l'auteure.

    Vous pouvez déjà retrouver la chronique du premier tome ici.

    Je préfère au niveau de l'esthétisme, la couverture du premier volet, peut-être le fait que celle-ci soit une vraie photographie, dont Michel Lafon avait très sympathiquement partagé avec nous le shooting. On reste dans le même esprit mais je suis moins émerveillée que par la précédente mais ce n'est pas le plus important. 

    Nous retrouvons bien entendu Juliette, l’héroïne de ce roman, que nous avions quitté dans le premier tome plus sûre d'elle, en chemin pour renaître et réussir sa nouvelle vie au sein du Point Oméga.

    Je fus donc un peu déçue de retrouver une Juliette qui, en fin de compte, a régressé dans son comportement.

    Elle se pose encore beaucoup de questions, n'arrive toujours pas à faire confiance aux autres membres qui vivent avec elle, même si sur ces derniers points sa conduite un peu sauvage peut être comprise suite aux traumatismes vécus, j'aurai aimé qu'elle continue dans la voie positive qu’elle semblait prendre.

    J'avoue que dans les 200 premières pages elle m'a un peu exaspérée, j'ai trouvé qu'elle se lamentait trop, et au fond ce ne sont pas tant ses lamentations qui m'ont le plus irritée mais de voir que certains personnages secondaires lui offrent seconde chance sur seconde chance et qu'elle ne s'en aperçoit et ne saisis ces opportunités qu'au bout de 200 pages.

    Justement à partir (à peu près) de la 200ème page, j'ai enfin retrouvé la Juliette que je souhaitais depuis la fin du premier volet, elle se ressaisit, fait des efforts et prend sur elle pour être plus communicative, plus sociable. 

    Je tiens à parler d'un personnage secondaire mais pas tant que ça que je trouve très important, notamment dans ce tome. Je parle bien évidemment de Kenji qui ne mâche pas ses mots et quand Juliette minaude, c'est lui qui est là pour remettre les points sur les i.

    Il n'hésite pas à lui faire comprendre que son histoire d'amour avec Adam est le cadet de leurs soucis et de ne pas oublier que dehors c'est le chaos et qu'ils s’apprêtent tous à combattre.

    Je me répète mais ce personnage est vraiment l’un de ceux que je préfère, il défend la cause, ne se lamente jamais ; on en sait peu sur son histoire et là aussi l'auteur a su me faire encore plus aimer ce personnage. 

    Sans vous raconter ce qui va se passer, j'ai adoré ce second tome, même plus que le premier ; j'ai aimé l'évolution de Juliette qui, grâce à Kenji, va développer son don et s'intéresser à ceux des autres.

    Elle va plus s’impliquer dans ses missions et ces dernières s'avèrent de plus en plus périlleuses.

    Dans ce tome, on va de révélations en révélations et j'ai même apprécié Warner dans ce tome mais je vous laisse découvrir pourquoi en le lisant.

    A part le comportement de Juliette dans ces fameuses 200 premières pages, je n'ai rien à reprocher à ce tome, sauf que ça va être long d'attendre la suite qui sera le dernier tome de cette saga.

    C'est une histoire qui tient la route, les intrigues sont cohérentes et on en attend le dénouement avec impatience. 

    Merci aux Editions Michel Lafon pour la découverte de cette suite et dont j’ai vraiment hâte de connaître le grand final.

     

     

    2 commentaires
  • Titre VF :  Parallon, Tome 1.

    Titre VO :  Fever, Book 1.

    Auteur : Dee Schulman.

    Editeur : Robert Laffont

    Collection : R

    Publication :  24 janvier 2013

    Pages : 488

    Ressenti

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    L'amour fou existe, il n'est pas de ce monde.

    Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle.

    Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir... 152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort. *

    2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.

    Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel... Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

     

     

    Mon avis  

    Me voici de retour avec une nouvelle chronique, beaucoup de changements ces derniers temps et de pannes de lecture.

    Je reviens donc avec ma chronique sur ce roman paru dans la Collection R, un livre que j'attendais avec impatience et qui m’intriguait beaucoup.

    Dès le départ j'ai beaucoup aimé la couverture et l'atmosphère très mystérieuse qui s'en dégage.

    J'avais hâte de découvrir la plume de l'auteure et ce que nous réservait ce mélange d 'époques : je vous rappelle qu'une partie de l'histoire se déroule au temps des gladiateurs et l'autre partie de nos jours.

    Même si je ne suis pas très passionnée par cette époque, j'avais envie de découvrir ce que pouvait nous offrir cette union, issue de deux univers aussi éloignés dans le temps.

    Malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi. Je suis assez déçue par ma lecture… 

    Sethos est un grand gladiateur, le plus fort de tous, et son charme ne laisse pas les dames indifférentes. Elles essaient par tous les moyens d'attirer son attention, mais lui n'est attiré que par une seule femme, dont le regard va le foudroyer mais qui n'est malheureusement pas libre… 

    Eva cache, sous ses airs rebelles et insolents, un profond mal-être, mais pas seulement ! Elle se fait remarquer en se faisant virer de ses lycées, mais décide de prendre son destin en mains et de décrocher une bourse pour une école renommée où elle pourra laisser ses dons s'exprimer.

    Ils vont être réunis, mais que cela nous réserve-t-il ? 

    Paradoxalement à mon ressenti final, j'avais eu un bon rapport au démarrage de ma lecture. J'avais même lu très vite les 100 premières pages et pensais être bien embarquée dans cette histoire peu commune, mais le soufflé est retombé et je n'ai pas réussi à garder mon enthousiasme des première pages sur le reste du roman.

     J'ai trouvé l'auteure de plus en plus brouillonne dans sa manière d'écrire et ses tournures de phrases étaient parfois si confuses que je n’en saisissais pas vraiment le sens.

    Au fur et à mesure que je tournais les pages, je ne voyais toujours pas où l'auteure voulait nous embarquer. On suit les aventures et les péripéties des deux protagonistes à leurs époques respectives, mais il ne se passe rien de plus et j'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre le but de l'auteure.

     À force de tourner les pages sans être happée par l'histoire, j’ai fini par m’ennuyer et je ne suis pas arrivée à m’attacher aux personnages. Le seul qui m'a plu et qui se démarque - à mes yeux - des autres, c'est Sethos : pour son côté bel homme et musclé, dévoué à la femme qu'il aime.

    J'ai été tout de même plus sensible aux chapitres consacrés à l'époque des gladiateurs, car on sent un vrai travail de recherches de la part de l'auteure… mais ça s'arrête là. 

    Comme l'expression le dit si bien, il faut une première fois à tout et c'est donc ma première déception face à un roman de la Collection R. Cela devait bien arriver un jour ou l’autre. Mais n'oublions quand même pas que c’était un sans faute jusqu'ici. 

    Je ne pense pas m'intéresser à la suite.

     


    3 commentaires
  • Titre VF :  La Fille de Braises et de Ronces, Tome 1.

    Titre VO :  Fire and Thorns, book 1: The Girl of Fire and Thorns

    Auteur : Rae Carson

    Editeur : Robert Laffont

    Collection : Collection R

    Publication : 9 février 2012

    Pages : 401

    RessentiLA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES de Rae Carson

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.

     

    Mon avis  

    J'avoue que mes aménagements incessants pour trouver une place à mes livres qui se veulent de plus en plus nombreux, on fait que ce livre s'est retrouvé malheureusement étouffé sous une pile et oublié.
    Mais, maintenant que mon impardonnable erreur est corrigée je vais pouvoir vous parler du livre qui à la base n'est pas un de mes genres préférés, il en est même très loin, car je ne suis pas fan du genre Fantasy.
    Encore une fois la Collection R sait nous envoûter avec une couverture sublime m'étant bien en valeur un élément  important du roman.

    Ce roman est découpé en 3 parties biens distinctes, dans la première on découvre Elisa qui épouse le roi Alejandro, mariage de connivence comme on les connaît à cette époque, pour des alliances de royaumes en période de guerre.
    Dans cette partie on l'accompagne dans sa découverte de ce nouveau royaume, loin de chez elle.
    Elisa n'est pas une princesse type comme on nous sert dans les livres depuis des millénaires, elle n'est pas la jolie blonde, potiche, mince qui fait office de belle plante aux côtés de son roi.
    C'est une jeune femme très gourmande, elle a notamment du mal à se retenir face aux pâtisseries, elle aime la bonne nourriture.
    Elle doit encaisser les regards et remarques sur sa silhouette enrobée, mais Elisa va surprendre à bien des niveaux, aux oubliettes sa silhouette, cette jeune femme est surtout très cultivée, elle lit beaucoup et son intelligence va lui servir tout le long du roman et faire d'elle une Reine bien plus futée que son Roi.
    Je l'ai trouvée drôle aussi, beaucoup d’auto dérision et de malice.

    La seconde partie se situe dans le désert, là on va découvrir une Elisa battante qui ne lâche rien, elle va aller au devant des différents peuples et se retrouver dans plusieurs situations périlleuses, même très risquée, n'hésitant pas à braver le danger au péril de sa vie.
    Dans cette partie l'auteure a su me transporter dans ce paysage sableux, j'avais l'impression d'y être dans ce désert avec cette chaleur étouffante.

    La troisième partie est très riche, elle réunit les 2 premières et les présente même en confrontation.
    Deux univers vont s'affronter, se livrer bataille, on retrouve le côté médiévale de la cour et toutes ces parties sont comme liées entre elle par la Fantasy.
    J'ai aimé ce mélange de genres, l'auteur nous embarque aussi bien dans un côté historique, puis plus moyenâgeux tout ça orchestré avec de la magie.

    J'ai adoré tout simplement, mais vraiment je n'aurais jamais cru aimer autant un livre de ce genre, ce n'est pas un coup de cœur mais ça aurait pu il a du me manquer un petit je ne sais quoi, que je n'arrive pas à nommer.
    Je suis sous le charme d'Elisa, voilà enfin une HÉROÏNE digne de ce nom, peu conforme, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui relève les défis pour montrer de quoi elle est capable, qui ne pense pas qu'à elle non loin de là, elle met sa vie en danger pour sauver celles des autres.
    Pas de coup de cœur pour l'histoire même si j'ai adoré de A à Z, lu en même pas 2 jours, mais alors un ÉNORME coup de cœur pour ELISA.

    J'ai hâte de lire la suite.

    Un roma Fantasy comme je souhaite en lire plus souvent.

     




    votre commentaire
  • Titre VF :  Confusion

    Titre VO :  Entangled

    Auteur : Cat Clarke

    Editeur : Robert Laffont, Collection R.

    Publication : 18 octobre 2012

    Pages : 419

    RessentiCONFUSION de Cat Clarke

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce toute blanche où se trouve une table avec du papier et des stylos.
    Se confier à la page blanche lui permettra-t-il de trouver la clef de sa prison ?
    Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d'Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu'elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu'il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l'écrit : « C'est quand je suis seule que le doute s'immisce, c'est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s'ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s'entaille depuis qu'elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu'elle croise. Son père qui l'a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu'Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s'éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu'elle s'apprête à toucher du doigt le fin mot de l'histoire, de son histoire.

    Mon avis  

    Un titre de la collection R qui par son synopsis et sa couverture me faisait languir d'impatience.
    Je salue d'entrée la magnifique couverture car j'admire, comme ma consœur de blog Pomme Book, les artistes, tel que Brooke Shaden, qui ont réalisé cette sublime photographie.
    Une fois de plus, j'ai eu la chance de découvrir un titre de la collection R, à qui vous pouvez faire grandement confiance dans leurs choix éditoriaux. Depuis le début de cette aventure avec eux, je n'ai lu que de bons romans et je les en remercie.

    Confusion m'a un peu perturbé dans certains passages et évènements qui touchent l’héroïne. C'est aussi ça la littérature. On peut rencontrer des personnages qui ont vécu de près ou de loin des choses similaires aux vôtres, même si ce n'est ici que fiction, .

    Le récit nous plonge tout de suite dans l'atmosphère huis clos aux côtés de Grâce.
    Cette dernière découvre à son réveil (après une violente cuite), qu'elle a été kidnappée et qu'elle est donc retenue prisonnière par Ethan, rencontré lors de sa soirée arrosée.
    Ce dernier la retient dans une pièce assez étrange. Tout y est Blanc : les murs, les meubles et les objets.
    Il la traite bien , la nourrit, lave ses vêtements, mais détourne ses questions et y répond sans vraiment y répondre !
    Trône sur une table une pile de feuilles blanches vierges et des stylos !
    Lassée même par l'idée de fuir, elle va essayer de comprendre les raisons de sa présence ici et commence à se confier sur papier.

    Là où commence les confessions par écrit, nous découvrons donc la vie, le passé de notre protagoniste, sur les trois derniers mois avant sa détention par Ethan.
    Grâce n'est pas le genre d’héroïne que nous avons l'habitude de côtoyer dans ce genre de roman, elle est même tout le contraire. C'est une jeune fille qui aime s'enivrer et se donner aux garçons qui veulent d'elle sans sentiments. Elle ne réfléchit pas avant de parler et se trouve être assez cru et blessante la plupart du temps, sans vraiment s'en rendre compte!
    Elle se détruit, se décrit comme un monstre et paradoxalement trouve ce qu'elle fait normal.
    On peut avoir du mal à comprendre comment une jeune fille peut avoir ce quotidien, mais en nous racontant sa vie nous pouvons mieux cerner Grâce.

    C'est un livre à découvrir, en dire trop gâcherait tout,. Car même s'il est vrai que certaines choses sautent aux yeux, je me suis laissée prendre au jeu, j'ai suivis avec grande attention les histoires de Grâce.
    J'ai aimé ce personnage, j'ai aimé son imperfection et sa facilité à masquer ses souffrances, elle m'a touchée (un peu trop peut-être) et je me suis retrouvée en elle. Beaucoup seront étonnés de cette dernière phrase, étant donné le passif de ce personnage, mais c'est comme ça. Selon nos expériences de vie, on est plus ou moins sensibles à certains personnages ou à ce qu'ils représentent !

    J'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide et elle donne beaucoup de rythme à son récit avec les allers retours présent-passé. J'aime quand c'est bien mené, qu'on ne s'y perd pas, et c'est le cas pour ce roman.
    J'apprécie que l'auteur décrive aussi bien,et avec beaucoup d'empathie, les malheurs des adolescents, leurs malaises à cet âge, cette façon qu'on a, dans cette période ingrate de notre vie, de nous sentir mal aimé, pas à notre place, un sujet trop souvent pris à la légère, alors que c'est un sujet réel de société.

    Consciente que ce roman ne révolutionne aucun genre ni aucun style, j'ai tout simplement aimé sans grand coup de cœur mais pas déçue pour autant. Une lecture plaisante et que j'ai été ravie de découvrir, un peu bouleversante quand même!

    Quelques évènements attendu mais beaucoup d'émotions au rendez vous.


    votre commentaire
  • Titre VF :  Phaenix, Tome 1 : Les cendres de l'oubli.

    Auteure : Carina Rozenfeld

    Editeur : Robert Laffont , Collection R.

    Publication : 6 septembre 2012

    Pages : 432

    Ressenti :  Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld

     
     
    Quatrième de couverture  

    Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...
    Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter.

    Mon avis  

    Que de mystères se cachent derrière ce titre et cette couverture.Encore une fois j'ai été séduite par l'atmosphère que dégage cette dernière.Je me demandais quelle histoire et quel secret pouvait bien dissimuler ce corps nu et couvert de cendres. Comme tous les premiers tomes, la lectrice que je suis reste impatiente d'avoir le second tome en 2013.


    Sur le net, et notamment les réseaux sociaux, on peut parfois lire certaines réticences ou interrogations de certains lecteurs face à l'univers young adult dit un peu trop jeune, je comprends et ne juge pas ce point de vue. Pour ma part, c'est un des genres, après les Thrillers, qui m'a permis de renouer avec un rythme intense de lecture. Même si le genre reprend souvent certains codes déjà vus comme le triangle amoureux, je reste très surprise et agréablement d'ailleurs par tous ces romans YA qui offre une belle diversité d'histoires extraordinaires.


    J'en profite pour remercier la Collection R et tous ses merveilleux interlocuteurs qui nous permettent de découvrir cette collection que je trouve juste génialissime et avec laquelle pour le moment je n'ai rencontré aucune déception.Alors juste un grand MERCI !! Saluons également l'entrée de notre troisième auteure francophone dans la collection R!
    Revenons à l’essentiel, l'histoire de Phaenix : décidément en ce moment la musique est présente dans beaucoup de mes lectures et surtout le même instrument : le violoncelle, instrument que je rêve de pouvoir apprendre à exercer.

    Ce sont donc deux univers que j'affectionne qui s'unissent pour mon plus grand plaisir!
    Nous suivons Anaia, (prénom très original) : personnage principal du livre, qui emménage avec ses parents dans le Sud de la France afin d'y ouvrir des chambres d’hôtes. On suit Anaia à son entrée en Fac, le théâtre et la musique y sont les matières principales enseignées, un cursus qui lui permettra de mettre ses talents en avant. Même s'il est toujours difficile de s’intégrer dans une nouvelle école, Anaia relève ce défi haut la main  et se retrouve vite dans un petit groupe d'étudiants sympathiques. Mais rien n'est jamais parfait, Anaia est perturbée par d'étranges cauchemars et des grains de beauté apparaissent dans la paume de sa main. Deux jeunes hommes Enry et Eidan vont se rapprocher de la jeune femme, deux caractères et deux physiques diamétralement opposés, la jeune femme va se voir troubler par l’intérêt que lui portent ces deux jeunes hommes.


    Même si je peux déjà avouer que ce n'est pas un coup de cœur, j'ai vraiment accroché à ce roman car celui ci regroupe plusieurs thèmes que j'aime beaucoup personnellement. J'ai aimé le style fluide de l'auteure on se balade avec légèreté tout le long du roman, ce dernier se lit facilement.L'auteure intègre des éléments actuels de notre société comme les conversations Facebook qu'entretiennent Anaia et ses ami(e)s, j'ai bien aimé cette idée!
    La musique a une part importante dans l'histoire, moi qui suis autant amoureuse des notes que des mots j'en ai été comblée!! Les sentiments que les joueurs de musique ressentent avec leurs instruments, on peu même parler de relation intense, sont parfaitement retranscris. La sensation de ne faire qu'un avec son instrument, vibrer au son des notes et entrer en transe ou en communion parfaite avec la musique, toutes ces sensations ont été joliment écrites par l'auteur, on avait même l'impression en lisant ces passages de ressentir nous aussi les émotions du groupe qui jouait. La playlist qui accompagne le roman regorge de quelques pépites, des titres très connus et d'autres moins mais qui méritent une oreille attentive.


    Le sujet du Phénix, j'ai adoré que le roman tourne autour de cet oiseau mythique, ça change des créatures rencontrées habituellement comme les vampires, loup-garou et autres créatures de la nuit.
    Alors après avoir lu ma chronique, je pense que certain(e)s vont se poser la question : pourquoi pas le coup de cœur ????? Je fonctionne avec mes lectures comme avec les sentiments de ma vie quotidienne, si je n'ai pas les petits papillons dans le ventre c'est que la magie n'a pas opéré, mais pour le cas du roman de cette chronique ce n'est pas complètement vrai. Tout a fonctionné, j'ai été happée par l'histoire, je l'ai lu très rapidement, les personnages, notamment Anaia, m'ont beaucoup plu,  sans oublier la musique qui fait partie intégrante du roman.Le charme a complètement opéré mais il a manqué quelques petites choses pour déclencher le coup de cœur, j'avoue que je ne suis pas passée loin!
    Car le seul et unique bémol que je me permets de noter, ce sont les dernières pages où j'ai trouvé Anaia un peu longue à comprendre ce qui se passait mais c'est en même temps évident car sinon il n'y aurait pas de second tome, mais chuuuut je ne vais pas spoiler, à vous de découvrir cette petite merveille.

    L'année 2013 sera sous le signe des seconds tomes de la Collection R !!

    Un premier tome qui donne envie de poursuivre cette saga.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique