• Even dead things feel your love de Mathieu Guibé

    Titre VF :  Even dead things feel your love.

    Auteur : Mathieu Guibé.

    Editeur : Editions du Chat Noir.

    Collection : Griffe Sombre.

    Publication : Mars 2013

    Pages : 276

    RessentiEven dead things feel your love de Mathieu Guibé

     
     
    Présentation de l'éditeur  

    Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel. L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur. 

     

    Mon avis  

    Encore une belle découverte dans un univers romantico gothique, décidément je commence à tomber aussi amoureuse de cette ambiance. J’ai vraiment apprécié les descriptions et l’ambiance de cette époque victorienne. 

    Souvenez-vous…Tout a commencé avec Les Larmes Rouges de Georgia Cladera et même si les deux romans sont très différents, la beauté de l'écrit est similaire.

    Dans ce roman, pas de place pour les histoires d'amours formatées, pas de comédie romantique à l'américaine, aucune niaiserie.

    Il est vrai que ce roman est plein de mélancolie, de souffrance et de non-dits mais cette ambiance qui peut paraître assez triste et noire, l'est c'est vrai mais l'auteur a une façon d'écrire si exquise que toute cette noirceur est sublimée par sa plume. 

    Oui il est question d'amour avec un grand A, mais d'un amour destructeur et qui emporte tout avec lui.

    Josiah Scarcewillow est un vampire, qui plus est un Lord Londonien, qui mène une vie sans concession entre luxure et bain de sang, mais une rencontre va tout changer.

    C'est un personnage très complexe, on s'y attache autant qu'on s’offusque de son comportement.

    Revenu dans sa demeure familiale, il fait la connaissance d'Abigale, sa voisine.

    C'est le coup de foudre immédiat, Josiah va vouloir vivre cet amour sans concession pour l'éternité, ce qui l'oblige à transformer sa bien-aimée mais rien ne va se passer comme prévu.

    Prêt à tout pour être au près de sa bien aimée, on va suivre les errances de Josiah à travers les siècles, se montrant prêt à tout pour la retrouver, il va être un monstre sanguinaire et n'aura pas de pitié pour personne.

     

    L'auteur arrive à nous faire passer par une palette d’émotions assez large, autant de tristesse, de mélancolie er d'amour que d'horreur ; bravo pour cet arc-en-ciel de sentiments.

     

    Si vous aimez les vampires -les vrais-, ce roman est fait pour vous, attention quelques passages sont assez violents, ce n'est pas de la bit-lit young-adult et ça fait du bien que de jeunes auteurs nous rappelle que les vampires sont avant tout des monstres sanguinaires et pas seulement des jolies pierres qui brillent au soleil. (petite blague car ceux qui me connaissent savent que j'ai repris la lecture avec Twilight LOL).

     

    Un grand merci pour cette obscure découverte.

     

    Lien boutique 

     

     


    2 commentaires
  • Titre VF : La Maison de Londres  

    Auteure : Lydie Blaizot

    Illustration : Véronique Thomas

    Editeur : Editions du Petit Caveau

    Collection : Sang d'Absinthe

    Publication : 90/04/2010

    Pages : 356 

    Ressenti : LA MAISON DE LONDRES de Lydie Blaizot

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Londres, 1895.

    Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel, trois vampires aux caractères aussi différents que marqués, tentent de vivre normalement malgré la malédiction dont ils s'estiment victimes. Affiliés à la puissante Maison de Londres, ils se retrouvent chargés de l'éducation d'un nouveau collègue, Donald Crump.
    Malheureusement, ce dernier se révèle être une véritable calamité qui va mettre en péril l'organisation dont il est censé faire partie. Par sa faute, la guerre avec la Maison de Cardiff prend des proportions alarmantes et ses camarades sont contraints de rattraper ses bêtises.
    Leurs pérégrinations vont les mener de Londres à Upper Plot, un village qui semble recéler la clé de leur problème... et même peut-être davantage.


    Mon avis  

    Moi qui avait crié haut et fort que j'étais en manque de lecture mettant en scène des vampires et bien ces derniers j'ai bien rattrapé cette carence.
    Je remercie les éditions du Petit Caveau de m'avoir sélectionné pour leur opération Croc' Ebook.
    Je tiens un mettre un point d'honneur à la magnifique couverture du roman, qui correspond parfaitement à l'ambiance intrigante décrite dans le roman.

    Je suis vraiment contente quand je tombe sur des romans comme celui ci car l'auteure a traité le sujet des vampires d'une manière adulte, et même si je n'ai rien contre les romans orientés plus Jeunesse dans l'univers Bit-Lit, j'avoue que ça fait quand même un bien fou de lire aussi des romans comme celui ci, plus mature, plus aboutit.

    L'auteure nous offre 3  hommes vampires qui ont chacun leurs personnalités et caractère, j'insiste sur le terme HOMME, et c'est là aussi que j'ai apprécié ma lecture. L'auteure met en scène 3 vampires mais qui n'ont vraiment rien à voir avec ceux qu'on nous sert depuis des années maintenant, alors je ne crache pas dans la soupe car j'ai été une des premières à dévorer ces romans plus Young Adult, mais malheureusement je vieillis XD Alors je crois qu'avec le temps qui passe, j'apprécie de plus en plus le fait de  retrouver ce genre là : des vampires très chics londonien, avec beaucoup de classe.

    Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel, nos 3 vampires ont pour mission d'éduquer un nouveau vampire et la tâche ne va pas s’avérer simple, bien au contraire. Donal Crump, le nouveau né en question, est assez loufoque et inattendu et va donc leur donner beaucoup de fil à retordre.
    Le fil de l'histoire met un peu de temps à s'installer mais c'est dû à la présentation des 3 personnages principaux mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture et n'a pas empêché le roman de me tenir en haleine tout du long.

    J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur joue sur les différences des 3 vampires; ils ont vraiment eu un vécu très différent les uns des autres mais ont un point commun : ils ont du laisser leurs vies d'avant de côté et passer pour mort auprès de leurs proches qui eux continue leurs vies comme avant.
    J'ai beaucoup aimé ces passages là, l'auteure a amené à ces trois vampires une pointe d'émotion.

    C'est donc une très belle découverte et  un roman que je recommande vivement.


    3 commentaires
  • Titre VF :  Ryan Blake, Tome 1 : La stratégie des ténèbres.

    Auteure : Sklaerenn Baron

    Éditeur : Nergäl 

    Publication :  30 mai 2012

    Pages : 566

    RessentiLa Stratégie des Ténèbres (Ryan Blake, #1) de Sklaerenn Baron

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Ryan Blake est un chasseur de primes, un combattant hors pair et un vrai mauvais garçon. Mais par-dessus tout, c est un vampire ! Un très ancien vampire, dangereux, très dangereux même, sexy en diable... et doté d une âme. Un spécimen rare, donc. Pour tout dire, un comme il ne s en fait plus ! Mais avoir une âme n est pas sa seule particularité : sa meilleure amie et, curieusement, c est aussi sa meilleure ennemie est une puissante Magdalénienne du nom de Yasmine, une chasseresse de vampires et de démons en tous genres, une jeune femme aussi séduisante que terrifiante. Avec son passé chargé, Ryan court encore après la Rédemption, surtout qu’une prophétie ferait de lui un vampire-clé dans l Histoire du combat entre le Bien et le Mal. Du moins, c’est ce qu’il pense. Il croit savoir où il va et le destin qui l attend... jusqu’ au jour où il rencontre à Venise une jeune inconnue au parfum envoûtant à se damner : Theyla Brennan. À cause d elle, il va se retrouver déstabilisé, et autant dire que ça ne va pas lui plaire du tout ! Aujourd’hui, il a de nouveaux défis à relever, et de très vieux ennemis à combattre. Heureusement, ses anciens amis, ainsi que les nouveaux, seront là pour lui prêter main forte. Une mission inédite, un bébé qui serait la clé de l avenir de l humanité et un vampire nouveau-né aux pouvoirs très spéciaux l entraîneront alors dans une aventure excitante à travers l Europe. Pour Blake, il est temps de changer ! « Un vampire avec une âme... Quel vampire avec une âme ? »

    Mon avis  

    J'avais depuis quelques temps un petit manque de vampires, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman Bit-Lit et je dois avouer que ça m'avais beaucoup manqué.
    Je crois que c'est à « cause » de mon gros coup de ♥ pour Les Larmes Rouges de Georgia Caldera, j'ai tellement aimé ce roman que depuis il m'a été très compliqué de trouver un roman aussi bon et à la hauteur.
    J'avais depuis un petit moment un œil sur le roman de Sklaerenn Baron, de part sa couverture attrayante avec ce beau blond aux yeux bleus et un synopsis qui donne envie d'en découvrir davantage, me voici donc en possession de ce roman en lecture ebook.

    Malheureusement pour moi et ce livre, sa lecture est tombé en plein dans ma panne livresque, un gros passage à vide coté lecture mais j'ai tenu à le lire jusqu'au bout et j'ai eu raison de ne pas laisser tomber et de m'accrocher car malgré quelques petites choses qui m'ont un peu gênées, la lectrice que je suis et qui plus est, en manque de vampire LOL, reste très satisfaite de sa lecture.
    Il y a beaucoup d’éléments dans ce roman et beaucoup de personnages, étant donné mon état pour lire j'ai donc du m'accrocher encore un peu plus mais cela n'est que personnel et pas forcément dû au roman.

    Je fais donc la connaissance de Ryan Blake qui est venu à Venise dans l’espoir d'y trouver les sœurs Atherton au sujet d'une prophétie. L'une des sœurs Yasmine n'est autre que son ex alors la situation ne s'annonce pas facile. Mais ce n'est pas là que les choses vont êtres les plus compliquées mais quand il va devoir, à la demande des sœurs Chasseresses, surveiller Theyla, une jeune femme Franco-Irlandaise, elle aussi au cœur d'une prophétie et dont l'odeur déstabilise complètement Ryan, son self control qu'il s 'efforce d'exercer est mis a rude épreuve aux côtés de cette jeune femme.

    La première prophétie : Prophétie Apocalypse Now concerne un vampire avec une âme, dans ce roman ils sont deux a pouvoir se sentir concerné : Ryan et Richard un autre vampire dont l'histoire est mêlée aussi aux sœurs Atherton.
    Mais Richard se dit ne pas être intéressé par cette prophétie, ce qui n'est pas le cas de Ryan, en effet la prophétie promet une chose quasi irréalisable pour un vampire : retrouver son humanité et Ryan lui ne compte pas baisser les bras.
    La seconde prophétie : la Prophétie du Sauveur concerne directement Theyla ou plutôt le bébé qu'elle porte fruit de l'amour entre elle et un prêtre. Autant dire que tous les démons sont aux trousses de la jeune femme et de son enfant.
    D 'autres évènements et personnages vont intervenir tout au long de cette histoire.

    Ce qui m'a gêné quand j'ai débuté ma lecture, ce sont les ressemblances avec les histoires déjà connues du public sur les vampires comme Buffy ici l'histoire de la prophétie de vampire avec une âme même si j'étais une grande fan de la série.
    Le personnage de Ryan Blake de part son humour ironique et son physique fait tout de suite penser au personnage de Spike dans la même série citée, ceci ne m'a pas vraiment perturbé car j'aimais vraiment ce personnage alors j'ai eu l'impression de le retrouver en Ryan, donc ce n'est pas en soi quelque chose si dramatique.

    L'histoire d'amour m'a un peu lassée, je ne suis pas trop rentré dedans, j'ai préféré les moments où Theyla et Ryan se cherchent, jouent au jeu du chat et de la souris et quand aussi cette dernière va lui en faire baver, j'ai préféré ces moments à ceux qui sont plus romantiques ou langoureux.
    Je me doute qu'avec tous ces romans et films qui sont sortis ces dernières années il doit être difficile de réinventer le mythe du vampire.
    Malgré ces quelques petites gênes, j'ai trouvé dans l'ensemble le roman bon, l'intrigue principale est très prenante et on a vraiment envie de découvrir tout ce qui se trame derrière ces prophéties.

    Les personnages ont tous leurs personnalités, ils ne se ressemblent pas et ont chacun des billes à jouer avec leurs talents et pouvoirs respectifs, une sorte d’éclectisme chimérique qui m'a bien plu.
    Certes il y a beaucoup de personnages aux fonctions et pouvoirs différentes mais j'ai aimé cette diversité.
    Les scènes de combats sont très bien décrites et on se les imagine avec grande facilité et la fin nous laisse comme ça et je dis non on ne peut pas me laisser avec une telle FIN, alors c'est avec grand plaisir que je lirai la suite.

    Merci d'avoir contribué à mon ravitaillement en histoire vampirique.


    votre commentaire
  • Troubles Songes de Stéphane Soutoul 

    Titre VF :  Troubles Songes

    Auteur : Stéphane Soutoul

    Editeur : Rebelle

    Publication : 20 mai 2012

    Pages : 276

    RessentiTroubles Songes de Stéphane Soutoul

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  
     
     
    Dans le labyrinthe des songes, suivre le fil d'Ariane amène à découvrir des histoires aux atours trompeurs. Des univers altérés qui voguent sur les genres de la fantaisie urbaine, du gothisme et de la poésie. Ils occultent le réel de notre monde pour laisser place à l imaginaire. Croyez-vous aux fantômes des amours de jadis, aux démons et aux vampires ? Quelles superstitions éveillent à vos sens sorcières malfaisantes, pulsions sanguinaires et justiciers d'outre-tombe ? À moins que les pouvoirs secrets d'une jeune flûtiste ou de Déesses nordiques ne suscitent en vous une irrésistible attraction ? Ces perspectives, écartelées entre innocence et perversion, sont le reflet des treize récits de Troubles Songes. Treize nouvelles pour vous convier sur les sentiers de mystérieux paysages... L'itinéraire d un voyage à la lisière du fantastique et de l'immoral.
     
     
     
    Mon avis  

    Stéphane Soutoul nous offre ici un recueil composé de 13 nouvelles fantastiques, nous emmenant dans les songes les plus sombres, nous faisant côtoyer diverses créatures de la nuit tout cela dans un univers parfois gothique, comme venu d'une autre époque. L'auteur aime mélanger les univers et nous dévoiler une frontière très mince entre le réel et l’imaginaire.

    Vampires, fantômes et autres personnages venus d'outre-tombe, ont chacun un rôle à jouer dans chacune de ces nouvelles.
     
    J'inaugure mon entrée dans ce nouveau monde, car c'est ma première lecture de cet auteur, j'ouvre donc le bal avec la première nouvelle : "Là où perdurent les âmes" qui met en scène un vampire, Solstice. Bien que le fil conducteur de cette nouvelle soit un sujet qui a déjà été traité de multiples façons, dans différents romans, l'auteur a su y apporter une certaine douceur, et le dénouement m'a bien surprise et surtout touchée.
     
    Ma lecture se poursuit avec la seconde nouvelle : "Un sourire sur tes lèvres", ça va peut être surprendre ceux qui ont lu le recueil mais c'est un coup de cœur pour moi cette nouvelle, qui est pourtant l'une des plus sombres, voire taboues. En effet dans celle-ci l'auteur joue sur le tableau d'un amour défendu, qui ne se fera pas sans bruit !!
     
    La troisième nouvelle : "L'ombre et la lumière" est celle qui m'a peut-être le moins séduite, bien que j'aie une certaine attirance envers les anti-héros, celui-ci doit démanteler un trafic de rubis et va devoir faire face à des sentiments qui n'ont pas l'habitude de l'habiter. Un personnage principal violent à souhait que j'ai aimé suivre mais c'est au niveau de l'histoire que je n'ai pas accroché!
     
    Là où j'ai vraiment été embarquée et touchée par la poésie de l'auteur c'est bien dans la quatrième nouvelle : "Lune d'améthyste, cœur de chair", second coup de cœur, deux âmes sœurs qui se trouvent enfin mais qui vont être trahies, mais aussi l'amour et l'admiration d'une sœur pour son frère, un petit bijou !!
     
    Poursuivons avec "Le gardien de Bifröst", et "Les larmes d'Héphaïstos". Sur la première nouvelle, l'auteur nous fait voyager dans la mythologie nordique. Il nous présente le gardien du pont reliant Midgard à Asgard qui, pour le protéger, subira les pires souffrances, tandis que la seconde nouvelle nous offre une protagoniste surprenante, une Walkyrie masquée qui régit sa ville à l'aide d'un objet magique. Ajoutez à cela un soupçon de magie, d'amour et de cruauté et vous aurez une nouvelle détonante, j'ai adoré !!
    Une nouvelle qui revisite le genre Bit-Lit : "Dégénérescence" est une nouvelle moderne mais qui m'a plus donné l’impression d'être une introduction à un roman que je rêverai de lire s'il s’écrivait, car j'ai apprécié son héroïne mais je n'en ai pas eu assez!
     
    S'en suit "Jack" et "Innocence meurtrie", la première repense l'histoire du mythique Jack L’Éventreur, forcément j'ai adoré car j'avoue être fascinée par toutes les histoires qui traitent ou reprennent ce personnage. La seconde offre comme décor une école de magie et de sorcellerie. Je n'ai pas accroché à cette dernière qui ,comme d'autres, m'a fait l'effet d'être trop courte ou de faire à penser à une mise en bouche!
     
    "Rêves sur mesure" où comment un inventeur dévasté par le décès de sa femme va être dépassé par l'exploitation de son invention!
     
    Terminons notre recueil avec "Voeux assassins" qui me fait penser à une légende urbaine où une petite fille va se voir offrir un cadeau que je dirais "empoisonné", frissons garantis! Nous nous rapprochons de la fin avec en avant dernier "Le dernier périple d'un guerrier", sur laquelle pour moi il ne s'est rien passé, elle est bien entendu très bien écrite mais je n'adhère pas beaucoup aux mythologies nordiques, malheureusement!
     
    Nous y sommes, la dernière nouvelle du recueil : "Quelques notes de magie". Celle ci réunit beaucoup de choses que j'aime comme la musique, la magie. Beaucoup de mélancolie dans cette nouvelle, de la tristesse... Tous ces différents sentiments mis en avant par le personnage principal: une musicienne torturée, mais aussi une note importante d'espoir 
     
    Un grand merci au Clubdelecture Karine et aux Éditions Rebelles pour ce partenariat qui m'a enchantée. Découvrir la plume de l'auteur Stéphane Soutoul fut un vrai plaisir et je compte bien en découvrir davantage.
     
     
     
     
     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Titre VF :  Beyonders, Tome 1 : Vers l'autre monde.

    Titre VO :  Beyonders, book 1 : A world without heroes.

    Auteur : Brandon Mull

    Editeur : Nathan

    Publication : 5 avril 2012

    Pages : 537

    RessentiBeyonders, tome 1 : Vers l'autre monde de Brandon Mull

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !

     

    Mon avis  
     
    Décidément je suis en pleine période d'avis mitigé, je ne me suis pas sentie visée par cette lecture, bien que j'apprécie les livres jeunesse, young adult, je ressors de ma lecture avec des sentiments assez variés! Je vais m'expliquer mais parlons un peu du contenu à présent :)
    Jason est un garçon comme les autres, il a sa petite vie d'adolescent ordinaire : le lycée, les copains et son travail au zoo qui le passionne.

    Tout va changer le jour où Jason va atterrir par accident à Lyrian, un monde terrorisé par le machiavélique sorcier Maldor qui sème le malheur et la mort sur son passage, un seul moyen d'exterminer cet être maléfique : réunir les syllabes d'un mot, syllabes dispersés dans Lyran, une fois le mot assemblé il est à prononcer devant le méchant, mais bien sur cette tache s'avère bien compliquée !!!

    Déjà j'ai eu beaucoup de mal avec cette première partie, que de longueurs, je n'ai pas accroché ni au contexte ni aux personnages, j'ai trouvé qu'ils avaient été survolés, pas approfondis et du coup je suis passée complètement à cotés et j'avoue que dans une lecture j'aime avoir ce rapport avec au moins un des personnages, une attache mais là malheureusement ça n'a pas fonctionné et ça m'a terriblement manqué et ça a affecté ma lecture !!!

    Heureusement la deuxième partie offre une quête du fameux mot qui rattrape largement la 1ère partie du livre, l'action est bien présente et prenante, l'auteur a su nous emmener dans un véritable jeu de pistes.

    Mais malheureusement le soufflet est encore retombé, beaucoup de personnages secondaires vont intervenir dans cette seconde partie et rencontrer Jason, mais encore une fois ces personnages sont à mon goût pas assez approfondis et peut être trop nombreux et j'ai eu tendance à les mélanger !!

    Malheureusement pour moi je n'ai pas accroché à ce roman, je lis pourtant des livres très jeunesse, mais là je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire, je crois que c'est plus une question de genre, je crois que je n'accroche pas avec la Fantasy !!









     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique