• L'ardoise magique Valérie Tong Cuong

    L'ardoise magique Valérie Tong Cuong

    Titre VF :  L'ardoise magique

    Auteure : Valérie Tong Cuong

    Editeur : J'ai Lu

    Publication : 23/01/2013

    Pages : 157

    RessentiL'ardoise magique Valérie Tong Cuong

     
     
     
     
    Quatrième de couverture 
     
    Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d’un pont. Un train surgit. L’une saute, l’autre pas. 
    C'est Alice qui a sauté. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L’autre s’appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s’étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d’exister. 
    Pourquoi n’a-t-elle pas sauté ? Qu’est-ce qui l’a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ? Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ? Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qui s’est passé depuis qu’Alice est entrée dans sa vie. Pourquoi ont-elles noué une amitié si forte ? Qui était vraiment Alice ? Cette enquête va pousser Mina à regarder la vérité en face, une terrible vérité, dont il lui faudra s’affranchir pour gagner sa liberté. 
     
    Mon avis  
     

    Il y a des petits livres comme ça qu'on a dans sa PAL, qu'on met du temps à lire sans savoir pourquoi.

    Je me suis donc décidée à sortir ce petit livre de 157 pages et c'est une bien jolie découverte que j'ai fais là.

    J'aime beaucoup ce genre de petites histoires sans prétention qui s'orientent même à être une fable, une morale.

     Mina est une jeune lycéenne que la vie n'a pas épargnée, elle vit avec son oncle et sa tante après un drame et ces derniers sont loin de la considérer comme leur fille. Elle doit se plier à leurs règles et à leur indifférence envers elle.

    Malgré ce triste quotidien elle se raccroche à sa meilleure amie : Alice, qui elle vit tout le contraire : elle vit au cœur d'une famille qui semble être très aimante, dans une luxueuse maison, mais malgré ce confort Alice ne sent pas bien dans sa peau. 

    J'ai beaucoup aimé les conversations entre ces deux jeunes filles, venant de deux horizons complètement opposés, leurs dialogues peuvent parfois être houleux. 

    Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, Sans-Larmes, va croiser la route de Mina, il est très attachant et son histoire est bouleversante.

    Il va être d'un grand secours pour Mina et va l'aider à trouver son chemin. 

    Je suis ravi de cette découverte et je suppose que ceux qui ont lu ce petit roman ou qui vont le lire, ne vont pas s'attendre à ce dénouement, c'est habilement bien mené par l'auteure et cette petite fable m'a vraiment conquise et j'aime quand ce genre de petit récit vous fait réfléchir quelques instants. 

    Je vous invite découvrir ce petit récit qui est riche en humanité et en personnages que la vie n'a pas gâtés mais qui ne baissent pas les bras.

     
    « KALEB SAISON II : ABIGAIL LA CABANE DE L'ENFER de Chevy Stevens »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Septembre 2013 à 16:25

    C'est noté :) Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :