• La Couleur de l'âme des anges, tome 1 de Sophie Audouin-Mamikonian

    Titre VF :  La couleur de l'âme des anges, Tome 1.

    Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian.

    Editeur : Robert Laffont

    Collection : Collection R

    Publication : 5 janvier 2012

    Pages : 447

    RessentiLa Couleur de l'âme des anges, tome 1 de Sophie Audouin-Mamikonian

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. 
    Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
    Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

     

    Mon avis  

    Depuis que je suis enfant je me passionne pour les anges, je collectionne des figurines ou même des bijoux avec ailes d'anges, ce sont des personnages qui m'ont toujours attiré, c'est donc avec plaisir que je me plonge dans un roman qui a pour thème principal les anges. 

     
    Moi qui aime commencer mes avis par mettre en avant mon sentiment sur la couverture, celle ci est très attirante par ses couleurs vives, une certaine sensualité se dégage par le dos nu de la jeune fille avec ces vapeurs multicolores, on n'a qu'une envie, se plonger dans la lecture du roman.
     
    C'est le premier roman que je découvre de l'auteur, j'ai bien sûr entendu parler du phénomène Tara Duncan et Indiana Teller, mais j'avoue ne pas avoir lu les romans, c'est donc en terre inconnue que je mets le pied dans l'univers de Sophie Audouin-Mamikonian.
     
    Dès les premières pages on assiste à l'assassinat peu commun de Jérémy, jeune homme de 23 ans surdoué de la finance, qui d'ailleurs ne prend de plaisir qu'en se noyant dans le travail jour et nuit,  on est transporté avec lui de l'autre coté, complètement abasourdie par ce qui vient de lui arriver, il se retrouve au milieu d'anges, il va devoir comprendre comment fonctionne son nouveau monde.
     
    J'admire le travail de l'auteur, quelle imagination, l'univers des anges parallèle au notre, pas si différents que ça, à quelques exceptions, il faut naturellement se nourrir mais ici ce sont les sentiments des humains qui nourrissent les anges, attention à ne pas se nourrir de n'importe qui, car comme dans le monde des vivants, il y a des gentils et des méchants, ici ils sont représentés par des couleurs qui émanent d'eux, plus c'est rouge, noir plus ils sont méchants et les Bleus sont du coté des bons, pour se vêtir il faut créer ses vêtements avec la Brume qui au début sont éphémères et disparaissent sans prévenir de quoi mettre notre héros dans l'embarras à certains moments! En effet, la création de vêtements ou d'objets est relatif à l'âge des anges plus ils sont âges plus les créations restent dans le temps.
     
    Les personnages sont charismatiques, notamment les acolytes de Jérémy et Allison, Flint et Lili, qui de part leur ancienneté dans cet univers en connaissent les principales capacités, ils sont en quelques sortes leurs guides.
     
    Jérémy est un garçon charmant et audacieux, il fait preuve de courage à de nombreuses reprises dans le roman, il n'hésite pas à se mettre en danger pour venir au secours des personnes qui lui sont chères que ce soit d'intervenir dans le monde des vivants ou dans l'au delà.
     
    Allison est plus fantaisiste, à certains moments elle montre un aspect un peu égoïste et exaspérant de sa personnalité mais je pense que ces cotés ressortent face à sa lutte acharnée, car elle défend une cause qui lui tient à coeur et pour cela elle est malheureusement prête à faire des choix irréfléchis et qui la conduise elle et Jérémy dans des situations périlleuses.
     
    Je tiens vraiment à m'attarder sur la qualité d'écriture et la conception de cet univers par l'auteur, le livre se lit avec grande facilité mais n'en est pas moins plein de richesses, qui d'entre nous ne s'est pas demandé ce que l'on peut bien devenir après la mort, moi qui ne suit pas une adepte de ces réflexions, pour une fois je me suis dit que j'aimerais que ce soit comme ça, en finissant le livre j'avais même par moments la pensée de me dire "si je m'énerve un vilain ange rouge va se nourrir de ma colère alors reste zen", pour vous dire à quel point se livre est fort.
     
    J'aime la proximité que nous offre l'auteur car à la fin du livre, elle nous raconte comment lui est venu l'idée de ce roman, je vous laisse le découvrir car c'est une belle histoire.
     
    Petite note personnelle :  récemment j'ai pu voir la rediffusion d'un film culte Ghost, et à la fin quand Sam rejoint les anges, il y a une sorte de brouillard bleu et rouge et forcément ça m'a interpellé à la suite de la lecture de ce roman.
     
     
    Je suis impatiente de connaître la suite de cette magnifique histoire et je suis ravis de maintenant connaître l'univers de l'écrivain.
     
    Pour résumer, j'ai vraiment adoré ce roman ça été une lecture plus que passionnante et difficile de poser le livre tant l'histoire est riche et prenante, je vous le recommande vivement.
     
    Un grand merci aux éditions Robert Laffont qui pour le lancement de leur nouvelle collection jeunesse {la collection R} m'ont confié cet ouvrage.
     
     
    Premier coup de coeur 2012 
     
     
     
     
     
    « Desolation Road de Jérôme NoirezLA FUREUR DANS LE SANG de Val McDermid »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :