• La onzième plaie de Aurélien Molas

    Titre VF :  La onzième plaie 

    Auteur : Aurélien Molas

    Editeur : Le Livre de Poche

    Publication : 1 février 2012

    Pages : 500

    RessentiLa onzième plaie de Aurélien Molas

     
     
     
    Quatrième de couverture  
     
     
    Une crise sociale sans précédent a plongé la France dans le chaos et le désespoir. Partout, les voitures brûlent, explosent, des bandes de casseurs vandalisent les rues. La police débordée traverse une grave crise de confiance.
    Dans cette atmosphère survoltée, le commissaire Kolbe, à la tête d'une unité spéciale chargée de lutte contre la pédophilie, est sur la sellette. Ses enquêteurs viennent de découvrir un container de cassettes particulièrement atroces. L'affaire doit être élucidée au plus vite.
    Dans le même temps, au métro Porte des Lilas, deux jeunes filles se jettent ensemble sous le métro. Mais s'agit-il vraiment d'un double suicide ? 
    A rebours d'une société cynique dont la seule règle est le profit et la consommation, les protagonistes du roman affrontent avec l'énergie du désespoir leurs propres démons. Un thriller sombre, foisonnant, complexe, extrêmement bien construit et intelligemment mené.

     

     
    Mon avis  
     
    Ce livre est le premier de l'auteur, il signe ici un livre très noir, limite dérangeant, le sujet traité ici peut mettre mal à l'aise, il s'agit de pédophilie.
    Dès les premières lignes le ton est donné, le roman débute par la découverte au Havre sur un bateau par des douaniers de dvd pédophile.
    L'enquête est menée par plusieurs enquêteurs en même temps, cela m'a un peu paru brouillon par moment, bien qu'en même temps l'écriture soit détaillée et que tout est finement , habilement mené ce détail m'a gêné
    Il n'est pas évident d'écrire ma chronique car je suis prise entre deux sentiments : on ne peut que reconnaître le talent de l'auteur, son travail de recherches, le suspens est rudement bien mené.
    Mais certaines scènes ont vraiment été insupportables pour moi, ça reste un livre mais sincèrement les découvertes sont de plus en plus noir et macabres et les scènes qui décrivent les actes commis sur les mineurs m'ont vraiment écoeurées.
    Bien que je sois une fan de thriller, je préfère éviter d'avoir à lire ce genre de scènes horribles, je n'ai pas réussi à détacher mes sentiments comme sur d'autres livres.
    Les chapitres sont courts et détaillés, ce qui donne beaucoup d'énergie au roman, on change de narrateurs souvent étant donné que l'enquête est menée par plusieurs policiers en même temps qui seront amenés à se croiser lors de cette investigation.
    Pour conclure c'est un bon roman mais qui ne doit pas se retrouver entre toutes les mains, je ne suis pourtant pas une âme sensible d'habitude, mais là j'avoue que pour moi c'était trop!!

    Je remercie Le livre de poche de m'avoir confié ce livre.
     
    « Concours MPBeyonders, tome 1 : Vers l'autre monde de Brandon Mull »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :