• LA TRACE de Christine Féret-Fleury

    Titre VF :  La Trace

    Auteure :  Christine Féret - Fleury

    Editeur : Hcahette

    Collection : Black Moon

    Publication : 6 juin 2012

    Pages : 252

    RessentiLA TRACE de Christine Féret-Fleury

     
     
     
     
     
    Quatrième de couverture  

     

    Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l'Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu'elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu'au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d'honneur. Sauf que devant l'autel, Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

     

    Mon avis  

     

    Encore un roman qui m'a fait de l'œil dès sa parution.

    Je m’intéresse à tous les thrillers, même jeunesse, et j'étais donc impatiente de découvrir celui ci.
    Le résumé offre un avant goût intéressant de ce que nous réserve l'intégralité du roman.
    J'aime ce que la couverture raconte à elle seule, je trouve que maintenant que je connais l'histoire elle représente bien celle ci, petit bémol : la jeune femme qui est censée représenter l’héroïne en revanche ne correspond pas vraiment aux descriptions physiques faites dans le roman.
     
    Ma lecture fut rapide, j'ai rapidement enchaîné les chapitres, en 2 jours j'ai dévoré ce roman.
    On débute le livre en étant directement projeté dans le tumulte de l'avant cérémonie du mariage, quelques instants avec que le couple Sarah et Adrian se dise « oui ».
    On fait la connaissance de quelques membres de la famille de Sarah, on devine que c'est une famille aisée avec un mariage très américain.
    Toute l'ambiance des derniers préparatifs y est comme la mère de la mariée qui frôle l'hystérie !
     
    Tout bascule quand Sarah reçoit un bouquet mystérieux. Lorsqu’elle le saisit, le sang qui ruisselle sur ses doigts lui fait prendre conscience que dans ce bouquet avaient été cachées des lames de rasoir !!
    Déjà angoissée par cet incident, un autre événement va la pousser à s'enfuir et à laisser son futur mari au pied de l'autel, à l’attendre.
    Elle embarque à bord de sa Ford d'époque sa cousine Frenchie Rebecca (amoureuse secrètement du futur mari) et sa grand-mère Lavinia, qui va se révéler durant cette aventure.
     
    Ce sont ces 3 personnages qui ont principalement animé ce Road Trip très féminin, sur la route
    66.
    Sur cette route elles s’arrêteront pour prendre en stop une autre aventurière, une auto stoppeuse : Dwight, qui va les accompagner sur une bonne partie du chemin.
     
    Cette lecture m'a emballé dès le commencement, j’ai lu très vite ce livre et j'étais tellement prise dedans que je ne pensais pas que mon ressenti final serait aussi mitigé.
    La plume de l'auteure est vraiment fluide et agréable, sur ce point je n'ai pas rencontré de soucis et c'est même grâce à ce point très positif que j'ai trouvé ma lecture agréable.
    Malheureusement, au bout de quelques chapitres, vers la moitié du roman, je me suis demandé pourquoi il y avait autant de thèmes traités dans seulement 250 pages, et au final l'aspect thriller est assez effacé ce qui est plus que dommage.
     
    Une autre déception : au début du roman on pense que l'auteure donne une orientation fantastique à son thriller en abordant le thème des sorcières de Salem et de leurs jugements. Je commençais à peine à m’en réjouir (car c'est un thème que j'apprécie sous ses différentes formes), que l'auteure effleure à peine cette direction et nous laisse sur notre faim. Car oui malheureusement dans la deuxième partie du roman on en entend à peine parler et j'ai l'impression d'être complètement passée à côté et d'en avoir loupé le lien avec le reste de l'intrigue.
     
    Moi qui suis une grande fan des thrillers, j’ai du mal à comprendre comment un roman de ce genre puisse être aussi court, justement ça donne le sentiment que les lignes conductrices sont juste exposées mais pas creusées, encore une fois le sentiment de rester sur sa faim !
     
    Comme je le dis plus haut, plusieurs sujets constituent ce récit, et ne vont pas forcément entre eux et on été là aussi mal associés.
    Un mélange de road trip, de sorcellerie, de coming out, d'amours cachées et un tueur aux trousses de ses proies mais le résultat n'est pas convaincant.
    Un cocktail un peu lourd à digérer pour 250 pages.
    Comme vous le comprenez, après un début très enthousiaste, j'ai fini par être déçue de ce roman qui laisse un goût d'inachevé et qui aurait pu avec quelques pages de plus être un très bon thriller.
    Malgré beaucoup de points négatifs évoqués, je ne dis pas que ce livre est à bannir, peut être que dans cet univers littéraire l'aspect jeunesse ne permet pas d'approfondir le côté sombre que j'aime tant dans ces romans.
     
     

     

    « ENFERNITE tome 1 de Brodi AshtonRevived : La sixième vie de Daisy A. (Revived) de Cat Patrick »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Août 2012 à 13:46
    alors toi aussi , tu as un avis mitigé : ça vient peut-être du fait que c'est jeunesse. Je viens de le commander : je vais pouvoir me faire. ma propre opinion car malgré tout il m'intrigue encore.
    2
    Samedi 4 Août 2012 à 14:31
    tu as raison peut être que toi tu aimeras plus, et comme je dis je n'arrive pas non plus à dire que ça été une grosse déception, ce livre me laisse un sentiment tiède en fait mais je suis contente de l'avoir lu quand même :)
    3
    Lundi 6 Août 2012 à 01:23
    je suis bien d'accord avec toi : pourquoi invoquer un sujet fantastique pour l'abandonner lamentablement en cours de route. Plus de précisions ou de profondeur dans cet aspect du roman aurait donné un thriller bcp plus riche je pense. mais ça se lit tout seul quand même
    4
    Mardi 14 Août 2012 à 20:42
    Mince, je vois que la sauce n'a pas trop pris... il me tente moyennement maintenant >.<
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :