• LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak

                                      LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak

    Titre VF : LA VOLEUSE DE LIVRES

    Titre VO :  The book thief

    Auteur : Markus Zusak

    Editeur : Pocket 

    Publication : 2007

    Pages : 558

    RessentiLA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak

     
     
    Quatrième de couverture 
     
    Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
    Liesel Meminger y est parvenue.
    Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
    Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres... 
     
     
                  LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak   LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak  LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak   
     
    Mon avis  
     

    << Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. >> 

    Avec une telle phrase d'accroche, effectivement dès les premières pages j'ai été très attentive à cette histoire, racontée par une narratrice peu commune : La Mort. Ce roman de Marcus Zusak était dans ma PAL (pile à lire) depuis déjà quelques temps et lorsque j'ai vu qu'il sortait au cinéma, j'ai trouvé que c'était l’occasion d'enfin découvrir cette histoire avant d'en visualiser l'adaptation.

    Comme dit précédemment c'est La Mort elle-même qui nous raconte cette histoire qui se déroule dans un petit village près de Munich, à Molsheim, Rue Himmel. Avec une narratrice comme la mort, on n'échappe pas à un ton sarcastique et ironique. Le petit bémol est que la mort n'aime pas le suspense et nous prépare à sa façon au destin tragique de certains personnages en nous dévoilant des événements importants qui vont arriver dans le roman. Cette façon de dévoiler l'avenir des personnages m'aurait certainement exaspéré dans un autre livre et même aurait pu me faire arrêter ma lecture, mais dans ce cas précis ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, même si j'avoue avoir râlé un peu pour certaines révélations.

    Je dois admettre que j'ai mis pas mal de temps à lire ce livre, pendant peut être les 250 premières pages j'ai essuyé quelques longueurs mais le style, qui peut paraître spécial au départ mais qui fini par être une des forces de ce roman, peut freiner au début de la lecture. Mais justement ces petites longueurs s'expliquent par la suite, l'auteur prend le temps et ça s'avère nécessaire, car il nous décrit très précisément et avec beaucoup de délicatesse chaque personnage de ce roman, ce qui nous permet de nous attacher à chacun d'entre eux un peu plus à chaque page tournée.

    Pour en revenir à l'histoire, qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, on est projeté en plein dans les jeunesses hitlériennes, Mein Kampf et toute cette période affreuse. Au cœur de ces événements, une petite fille Liesel va être accueillie rue Himmel par des parents nourriciers à qui sa mère la confie. En arrivant à Molsheim, Liesel aura déjà vécu des événements vraiment tragiques pour un si jeune enfant.

    Je tiens à préciser que cette rencontre avec ce personnage est l'une des plus belles que j'ai faite dans toutes mes lectures et je crois et j'en suis même certaine que je ne pourrai jamais oublier ce personnage. Cette petite fille m'a beaucoup émue, elle est si forte et combative, elle ne baisse jamais les bras, elle s'accroche à la vie et aux MOTS, elle est débrouillarde émouvante, elle passe d’événements tragiques en événements tragiques et nous fait partager toutes ses émotions avec elle. Tous les personnages de la rue Himmel sont touchants et c'est une véritable bulle d'émotions qui vit dans ce petit quartier, le meilleur ami de Liesel, Rudy est aussi un personnage qui m'a beaucoup touché. 

    Les MOTS, tout tourne autour des mots dans ce roman et du sens que nous leurs donnons. Liesel, qui, au fil du roman et des actes de sa vie va devenir LA VOLEUSE DE LIVRES, va elle aussi découvrir que les mots sont forts et sont à manipuler avec justesse, car les mots peuvent vous désarmer. Les livres que cette jeune fille va acquérir au fil de sa vie et la manière dont elle va les acquérir que ce soit des cadeaux ou par le vol marqueront son parcours et pour toujours.

    J'avoue que j'appréhendais la fin de ce roman et ça n'a pas raté, j'ai versé ma petite larme. Mais comment ne pas être touché face à une telle fin ? Bien qu’encore une fois ce n'est pas forcément la fin en elle-même de l'histoire qui m'a faite pleurer, mais les mots utilisé par la mort qui m'ont bouleversé. J'ai vraiment hâte de découvrir l'adaptation de ce roman qui va, je le sais, resté gravé en moi et Liesel restera je pense très longtemps dans ma tête après avoir rejoint dans mon petit cœur livresque les personnages qui ont su me bouleverser.

     

    Quelques images tirées de l'adaptation cinématographique : 

    LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak   LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak

    LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak

     

    ♥ TROP HATE DE VOIR LE FILM ♥

     

     

    « Résultat Sondages Couvertures #26Rupture (Night School 3) de C.J Daugherty »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Février 2014 à 12:47

    J'ai adoré ce livre!! Super émouvant!!!♥

    2
    Samedi 8 Février 2014 à 22:44
    Lydie et ses livres

    Quand j'ai vu la bande annonce au cinéma ça m'a donné très envie de lire ce livre dont j'avais lu de bonnes critiques. Une de plus… Ok je m'accrocherai sur le style.

    3
    Samedi 8 Février 2014 à 23:04

    Wouaw je suis trop contente de voir un commentaire si positif sur MON LIVRE préféré et désormais l'un de mes films favoris, oui car le film est aussi bon que le livre. J'ai tellement aimé le regarder que j'ai prévu très bientôt de RELIRE le livre.

    4
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:00

    j'espère que ceux qui ne l'ont pas encore lu vont vite le découvrir car ce livre est vraiment à ne pas rater et pour les autres (comme moi) plus qu'à voir le film 

    merci à tous de votre visite et de votre petit comm

    à très bientôt 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:51
    stephanie plaisir de
    Très jolie chronique. J'ai adoré ce livre, j'en garde un très bon souvenir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :