• Les jeunes filles et la mort de Michael Genelin

    Titre VF :  Les jeunes filles et la mort

    Titre VO :  Siren of the waters

    Auteur : Michael Genelin

    Éditeur : Marabout

    Publication : 24 août 2011

    Pages : 512

    RessentiLes jeunes filles et la mort de Michael Genelin

     
     
    •  
    Quatrième de couverture  

    En plein coeur de l'hiver, sur une autoroute verglacée de Slovaquie, un minibus achève de flamber... Six jeunes femmes ont péri dans l'accident. Le commandant Jana Matinova, appelée sur les lieux, reconnaît l'une d'entre elles, devenue prostituée à Bratislava Mais ce qui paraît une affaire banale est en réalité le point de départ d'une enquête qui va mener Jana dans les méandres terrifiants du trafic d'êtres humains, aux quatre coins de l'Europe de Kiev à Strasbourg en passant par Nice et Vienne à la recherche d'un tueur impitoyable, lui-même déterminé à retrouver une jeune et belle russe qu'il veut éliminer. "Les jeunes filles et la mort" est le premier volume de la série des investigations du commandant Jana Matinova, qui plonge avec talent des personnages d'une rare humanité dans des enquêtes policières contemporaines à l'atmosphère tourmentée.

     

    Mon avis  

    Petit mot sur cette magnifique couverture qui met en avant cette douille rouge à lèvres qui est très intrigante, toute ma curiosité repose sur cette image, une belle entrée en matière!! J'avais besoin de couper de mes lectures Bit-Lit, jeunesse, comme à mon habitude j'aime beaucoup trancher avec un genre totalement différent, et là ce fut l'occasion car j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat.
    Je crois que c'est réellement la première fois que je lis un pur roman policier et la première fois que je me retrouve plongée au coeur de l'Europe de l 'Est, d'ailleurs face à quelques noms d'origine Russe ou Slovaque on s'y reprends à plusieurs fois pour arriver à bien les prononcer rien de bien méchant je vous rassure!
    Ce que j'ai beaucoup aimé moi qui n'est pas l'habitude des romans policiers, c'est que je pense que le rôle de commandant est plus souvent tenu par un homme et là c'est mon ego féminin qui est flattée quand je découvre que celle qui va mener l'enquête est une femme Jana Matinova, une femme comme je les aime, avec un fort caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui mène la danse avec une sacrée poigne.
    On se rend véritablement compte du caractère de Jana au cours de l'histoire aux premiers abords elle me donnait l'impression d'être froide mais au fur et à mesure qu'on entre dans l'histoire on lui découvre une toute autre facette, on découvre surtout que son fort caractère est du à un vécu très compliqué et à des drames familiaux.
    On part d'une enquête assez simple, six jeunes femmes périssent dans un accident et comme l'indique la quatrième de couverture, ce n'est que le commencement d'une enquête bien plus compliquée qu'il n'y parait .On traverse l'Europe de l'Est, les descriptions sont bien détaillées, assez pour qu'on découvre d'un oeil de touriste notre Alsace notamment la ville de Strasbourg.Je suis bien rentré dans l'histoire dès le début, petit bémol si on peut l'indiquer tel quel, il faut s'accrocher durant tout le long de l'histoire, cela ne m'a pas posé de problème pour ma part mais peut être que pour d'autres cela s'avéra compliqué. Je m'explique, beaucoup de personnages interviennent et donnent tout leur sens à l'enquête, donc c'est pas forcément évident si on ne s'accroche pas et on peut se perdre dans l'intrigue.
    J'aime beaucoup quand les livres m'apprennent beaucoup de choses, j'ai donc appris quelques brides de l'histoire de la Slovaquie, notamment qu'à une certaine période il était impossible d'exprimer ses opinions politiques en public surtout si elles étaient en opposition avec le régime totalitaire de l'époque, aux risques de se retrouver bannis de leur profession pour se retrouver inscrit sur une sorte de black-list.
    Autre point positif c'est qu'on en apprend beaucoup sur la vie privée présente et passé du commandant Matinova, cela s'est avéré très intéressant et émouvant à certains moments, surtout vers les dernières pages du roman où sa vie privée rejoint l'enquête.
    Elle est très liée à son chef le commissaire Trokan leur relation m'a beaucoup amusée, elle est à la fois pleine d'ironie et d'affection, on sent qu'ils s'apprécient c'est un lien presque paternel, grâce à lui elle évite bien des ennuis.Pour une première entrée dans le genre policier, je suis vraiment satisfaite de ma lecture, ce roman m'a donné envie d'en lire d'autres du même genre et pourquoi pas découvrir d'autres enquêtes en compagnie du commandant Matinova.


    Je remercie une nouvelle fois le ClubdeLecture Karine et les éditions Marabout pour m'avoir confié ce partenariat 

     
     
     
     
    « Cette nuit là de Linwood BARCLAYLes Lieux sombres de Gillian Flynn »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :