• N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier

     

                TITRE VF : N'éteins pas la lumière 
                AUTEUR : Bernard Minier         
                ÉDITEUR : XO
                PUBLICATION : 27/02/2014
                PAGES : 616
                RESSENTI :
     
                  N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier
     
                         
     
     

         

    Quatrième de couverture

        

    « Tu l'as laissée mourir... » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire... 
     

         

    Mon avis
     

    J'ai souvent eu l’occasion de croiser le nom de cet auteur mais jusqu'ici l'opportunité de découvrir ses histoires ne s'était pas encore présentée. Je suis donc ravie de découvrir un nouvel auteur de thriller, et qui plus est français, notre hexagone ruisselle décidément de petites pépites dans ce genre.

    Ce thriller reprend un thème souvent utilisé mais rarement maîtrisé : la manipulation mentale (ce qui m'a immédiatement rappelé un roman que j'avais adoré « Juste une ombre «  de Karine Giébel). Il est clair qu'il n'est pas évident de jouer avec ce labyrinthe qu'est la psychologie et je peux d’ores et déjà vous avouer que c'est une réussite, ce roman est plus que convaincant, il est aussi remarquable qu'inquiétant.

    J'ai compris que l'un des personnages principaux, le flic Martin Servaz est un acteur récurrent des histoires de M. Minier puisqu'il apparaît dans ses deux autres romans. J'ai donc eu peur de me retrouver larguée à propos l'histoire de ce personnage, mais pas du tout, cela m'a simplement donné envie de lire les autres romans pour en savoir davantage sur son vécu.

    L'auteur nous offre donc un thriller psychologique sur fond d'opéra, j'ai d'ailleurs vraiment apprécié cet élément qui ponctue avec justesse tout le long ce suspens incessant. Le premier mot qui me vient à l'esprit est : REMARQUABLE, l'auteur nous embarque avec brio dans un suspense et un roman plein de rebondissements, j'ai vraiment été emballée du début à la fin.

    J'ai apprécié le côté sadique de l'auteur qui nous donne certains éléments pour ensuite les contrer avec de nouvelles révélations qui vous scotchent encore plus que les précédentes. Notre chef d'orchestre met en lumière la psychologie humaine et surtout comment certains êtres humains emprunts de perversité et de malhonnêteté s'en servent pour tout détruire autour d'eux.

    Moi qui peine déjà à ne pas agrandir ma PAL (pile à lire) je suis une cause perdue car je pense que je vais devoir vite me trouver les autres romans de cet auteur et que je vais aussi surveiller de très près les prochaines sorties.

     

     
    « KALEB III de Myra Eljundir CHEMINS CROISES de Nicholas SPARKS »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet 2015 à 17:04

    je m'attendais tellement à lire une sorte d'affrontement final Servaz / Hirtmann que j'ai été déçue :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :