• Once upon a time, tome 1 : Renaissance Odette Beane

    Titre VF :  Once upon a time, tome 1 : Renaissance 

    Titre VO :  A Once upon a time tale, book 1 : Reawakened

    Auteur : Odette Beane

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 13 Juin 2013

    Pages : 342

    RessentiOnce upon a time, tome 1 : Renaissance Odette Beane

     
     
     
     
    Quatrième de couverture   
     
    Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages de contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer. 

    Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants. 
     
     
    Mon avis  
     
     Étant une grande fan de la série, j'ai forcément sauté sur l’occasion que nous présentait si généreusement les Éditions Michel Lafon.

    J’étais à la fois curieuse et intriguée de lire cette novélisation, oui je suis toujours un peu troublée par ce concept de partir d'un film ou d'une série comme c'est le cas ici et d'en tirer un roman.

    J'avais déjà connu ce concept il y a quelques temps avec Le Chaperon Rouge, les auteurs avaient écrit le roman pendant le tournage du film et s'étaient donc inspiré de l'ambiance plateau pour nous retranscrire une histoire qui collait au film et je n'avais pas été déçue du résultat des deux œuvres, aussi bien la cinématographique que la littéraire.

    Comme je vous l'ai confié plus haut, la série est vraiment pour moi géniale, j'adore tous les personnages et chaque épisode me surprend et quand on aime autant cette série, on en attend (pour ma part) beaucoup du roman qui s'en inspire et c'est là, la mauvaise nouvelle pour moi je peux vous le dire de but en blanc, pas la peine de faire planer le suspens, je n'ai pas du tout accroché à cette novélisation.

    Je comprends que ça puisse interloquer certain(e)s d'entre vous, car me direz vous : « c'est tout pareil que la série» et je vous répondrai que c'est bien le problème que j'ai rencontré, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop comme la série. Oui forcément car ça en est inspiré mais là j'ai trouvé que pour ceux qui n'ont jamais vu la série ça n'allait pas forcément leur donner envie et pour ceux qui comme moi en sont fan, que c'était du copié/collé en beaucoup moins bien.

    Tout m'a semblé fade, tout reste en surface, l'auteur n'a pas su retranscrire la profondeur de certains personnages comme dans la série.

    Certaines scènes ou événements importants de la série passe ici à la trappe, certains personnages que moi personnellement j'adore comme Rumplestilskin m'ont paru sans importance ou du moins leurs actes, alors que dans la série chaque personnage de conte à son histoire mais aussi chaque événement qu'il rencontre lui offre des opportunités et doit en payer ou non les conséquences.

    J'ai eu ce ressenti tout le long de ma lecture, que ça restait en surface, plat et que rien n'avait été creusé, ça ne reste que mon avis mais du coup je me demande que est le but de ce genre de novélisation ? Est ce simplement du marketing pour surfer sur l'engouement de cette nouvelle série ?

    Je trouve ça très risqué pour les auteurs de faire ce genre de roman ; pour moi quand on part d'un film déjà crée ou d'une série comme c'est le cas ici, le but d'en faire un livre c'est d'enrichir pour les fans de la série des points peut être un peu resté en suspens ou de donner encore plus de détails mais là c'est tout le contraire car certains personnages sont presque zappé.

    Je pense que mon avis est assez explicit, j'avais déjà des réserves sur les novélisations bien que ma première expérience ne m’aie pas déçue, celle-ci en revanche me fera encore plus réfléchir sur ce concept.

    Pour ma part, j'attends la saison 2 de OUAT avec impatience et passerai donc mon tour si une seconde novélisation pointe le bout de son nez.

     

    « In My Mailbox #31CRUELLES DE CAT CLARKE »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin 2013 à 15:42

    J'adore cette série et justement je me demandais ce que valait le bouquin ! ton avis me fait peur mais je pense que je le lirais si j'en ai l'occasion pour me faire ma propre idée !

    Pour ma part j'ai vu la saison 2 et elle est géniale !

    2
    Samedi 6 Juillet 2013 à 17:27

    oui comme je dis ce n'est que mon avis LOL mais étant moi aussi très fan de la série j'en attendais baucoup peut être trop :) ce n'est pas très grave je ne suis pas très adepte comme je le disais dans mon avis, des livres qui sont écrit après le film ou la série.

    Plus qu'à attendre la saison 2 pourme régaler ^^

    Bonne lecture  à toi et un grand merci de ton passage ici :)

    3
    Les-livres-une-passi
    Dimanche 11 Août 2013 à 14:26

    j'ai vu la serie sur m6 et serais tres interessée de lire les livres qui en découlent.

    4
    Dimanche 11 Août 2013 à 17:46

    je suis une grande fan de la série j'espère que tu apprécieras les livres moi je ne vais pas continuer trop déçue par ce 1er tome

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Clarachou Profil de Clarachou
    Dimanche 11 Août 2013 à 17:53

    Moi aussi je suis une grande fan de la série moi qui aime bien les contes. je n'ai pas encore lu le livre d'ailleur je dois avouer que je ne savait même pas qu'il exister un livre sur la série lol. j'espère qu'il y auras quelque truc qui ne sont pas directement pris de la série. j'espere plus de surprise ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :