• Qui est Terra Wilder ? ANNE ROBILLARD

    Titre VF :  Qui est Terra Wilder

    Auteur : Anne Robillard

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 3 janvier 2013

    Pages : 476 

    RessentiQui est Terra Wilder ? ANNE ROBILLARD

     



    Quatrième de couverture 

    Souhaitant oublier l’accident tragique dans lequel il a perdu sa femme et qui a failli lui coûter la vie, Terra Wilder s’installe à Little Rock, une petite ville tranquille du Canada, afin d’y enseigner la philosophie. Ce nouveau projet va lui permettre de se reconstruire. Du moins l’espère-t-il.
    Or dès son arrivée, d’étranges phénomènes se produisent : ses étudiants se mettent à le vénérer, les arbres cherchent à l’agripper sur son passage, le fantôme de son épouse vient le hanter. Il découvre aussi que ses mains possèdent un pouvoir de guérison. Coïncidence ? Fatalité ?
    Alors que Terra s’adapte enfin à son quotidien, le passé ressurgit comme un cauchemar, l’obligeant à replonger dans le projet secret sur lequel il travaillait aux États-Unis avant l’accident. Et si cet homme mystérieux était bien plus qu’un simple scientifique devenu professeur de philosophie ?
    « Connais-toi toi-même »

     
     
     
     
     
     
    Mon avis  

    Voici une chronique assez complexe à rédiger de part mon ressenti très mitigé. Je suis partie sans a priori, aucun, car je ne connaissais pas l'auteur, je n'avais jamais eu l’occasion de lire ses romans avant celui ci.
    Je partais même confiante, car beaucoup font l'éloge de son talent et la recommande vivement, j'avais donc hâte d'entamer et de découvrir ce roman.

    Ce roman nous fait rencontrer le fameux Terra Wilder, un homme assez spécial, très mystérieux.
    Il débarque à Little Rock pour y enseigner la philosophie et redémarrer ainsi une nouvelle vie.
    En effet Terra essaie de se reconstruire après un terrible accident de voiture qui coûta la vie à sa femme Sarah et qui fit de lui un homme « artificiel ».
    Depuis cet accident Terra à une partie de ses jambes à moitié synthétique et ces dernières le font atrocement souffrir.

    A son arrivée dans cette petite ville du Canada, Terra va être confronté à des événements peu banals ; les arbres essayent de le toucher à son passage, une étrange lumière surgit de ses mains et ses élèves réputés pour être de vrais durs à cuire se révèlent à son contact, plus disciplinés que jamais, comme si ils vénéraient un maître. Le plus troublant reste encore l'apparition de sa défunte femme Sarah, qui apparaît et disparaît au bon vouloir de celle ci et à la demande de Terra.

    Dès le départ j'ai aimé que le personnage principal ne soit pas quelqu'un comme les autres, il a un sacré caractère, on peut le comprendre quand on sait son passif !
    C'est un homme d'age mur, avec un certain charisme, c'est rare aussi de voir un protagoniste torturé aussi bien physiquement que moralement.
    Tous les personnages m'ont plus, de ce côté là je n'ai rien à reproché, que ce soit Terra ou tous les autres personnages secondaires, ils ont une personnalité bien affirmée et différente à chacun qui les rend unique.

    Je n'ai rien à reprocher non plus à la plume de l'auteure, c'est fluide peut être par moments un peu trop de descriptions inutiles à mon goût, ça se lit vite et bien mais moi je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire en elle même.
    Par moments j'ai trouvé un peu gros que tout le monde accepte aussi facilement de voir un homme se faire « absorber » par un arbre, de la lumière qui surgit de ses mains et le pouvoir qu'il détient soit si bien assimilé par ses amis et collègues, tout le côté divin et miraculeux ce n'est pas mon fort.

    Quand on rentre encore plus dans le récit et que certains attraits d'une époque chevaleresque sont abordés et vont être un élément clé du roman , c'est pour moi une encore plus grosse déception car c'est une époque qui ne m'attire pas du tout, bien que je comprenne que ça puisse passionner nombres d'entre vous, personnellement ça a suffit à me faire passer d'une curiosité certaine à un ennui ferme.
    Oui par moment j'ai trouvé ça assez long et plus il était question de l'époque que j'évoque (sans vraiment l’évoquer car attention sinon spoiler et représailles de la blogosphère LOL), plus je me désintéressais du roman.

    Donc pour résumer mon ressenti c'est une déception pour moi, je n'ai pas adhéré au noyau même qui fait l'histoire et j'en suis très déçue car j'arrivais néanmoins à m'attacher aux personnages, qui eux sont vraiment intéressants.

    « SONDAGES COUVERTURES (# 17 ) : NE JAMAIS TOMBER AMOUREUSE In My Mailbox # 17 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :