•  

     
     La rédemption du Marchand de sable de Tom Piccirilli           

      Titre VF :  La rédemption du Marchand de sable

      Titre VO :  The Dead Letters

      Auteur :  Tom Piccirilli

      Editeur : Folio

      Publication : 13 mai 2011

      Pages : 432 

      RessentiLa rédemption du Marchand de sable de Tom Piccirilli

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

    Depuis que Killjoy a assassiné sa petite fille, la vie d’Eddie Whitt n’est plus qu’un long cauchemar... Il a tout perdu, sa femme a sombré dans la folie, il a quitté son travail et choisi de traquer sans répit celui qu’on surnomme le Tueur à l’oreiller ou le Marchand de sable. Lorsqu’il réapparaît quelques années plus tard, Killjoy a changé. Il ne tue plus. Il enlève des enfants maltraités par leurs parents pour les donner aux familles endeuillées par sa faute. Dans de longues lettres tourmentées, il tente d’expliquer à Eddie ce qu’il fait. Entre le père désespéré et l’assassin en quête de rédemption va se nouer une étrange relation faite de folie et de fascination...
      

         

    Mon avis
     

    Tout dans le synopsis de ce thriller donne envie.

    J’étais attirée par ce titre depuis quelques temps déjà car, comme vous commencez à le savoir, j'adore les thrillers et j'aime surtout en découvrir toujours de nouveaux et qui sortent un peu de l'ordinaire.

    Le titre du livre m'a tout de suite interloquée et le résumé aussi, et je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à ce type d'écriture et de polar, si bien que j'en ressors assez mitigée.

    Comme il est assez bien expliqué en quatrième de couverture, nous avons à faire à un récit qui sort vraiment de l’ordinaire, un sérial killer qui enlève des enfants pour les attribuer aux familles endeuillées à cause de lui ; je trouve ça vraiment incroyable comme idée. 

    Dès le départ, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture et la manière dont est construit le roman. J'aime les polars / thrillers peut être plus ordinaire mais j'ai quand même persévéré dans ma lecture car j'avais envie de vraiment découvrir si tout ce qui me gênait, au fond, avait un sens, alors oui mais je suis restée très hermétique, jusqu'à la fin au style de l'auteur. 

    Je dois lui reconnaître un certain talent car j'ai trouvé dès le début ce concept très brillant, il fallait y penser mais tout le reste ne m'a, malheureusement, pas séduite.

    Le personnage de Whitt m'a quand même beaucoup touchée ; ce père qui se bat contre ce tueur en série, qui essaie par tous les moyens de l'attraper et qui a le courage de vouloir affronter ce meurtrier, qui est en plus l’assassin de sa petite Sarah.

    Il doit affronter ce fou tout seul car après la perte de sa fille, sa femme à été internée et vis dans un monde d’illusions et de folie où Whitt peine à trouver sa place. 

    Comme je vous le disais c'est vraiment un sentiment très mitigé qui est ressortit de ma lecture, je crois que c'est simplement que je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé quelques fois que l’histoire partait dans tous les sens et surtout au début, mais malheureusement cela m'a décontenancé pour la suite. 

    Pour conclure un style qui ne m'a pas convaincue mais une idée de départ brillante et je dois reconnaître que ça vaut le coup de continuer sa lecture.

    Comme quoi même une amoureuse de thrillers comme moi ne peut pas accrocher à tous les genres de thriller.

     

    2 commentaires
  • HUNGER GAMES TOME 2 : L'EMBRASEMENT

    Titre VF :  Hunger Games

    Tome 2 : L'embrasement.

    Titre VO :  Catching Fire.

    Auteur : Suzanne Collins.

    Editeur : Pocket Jeunesse

    Publication : 6 mai 2010

    Pages : 398

    RessentiHUNGER GAMES TOME 2 : L'EMBRASEMENT

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire.
    Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... 
      
    Mon avis  
     

    *Risque de spoiler* 

     

    Me voilà lancée dans cette aventure d’Hunger Games, et j'avoue que cette trilogie devient vite addictive.

    En refermant ce second tome, j'avais encore des pensées pour cette histoire, au travail, à la maison je n’arrêtais pas d'y penser, je me laissais même surprendre moi-même à être ailleurs comme ça. Comme quoi ce livre ne laisse pas indifférent.

    J'avais quelques appréhensions pour ce second tome, je me demandais bien comment l'auteure allait faire pour encore nous surprendre avec un premier tome déjà bien riche en émotions et en actions.

    Je ne suis pas déçue du tout du second tome bien au contraire je le trouve aussi bien réussi que le premier et j'en redemande si bien que je ne sais pas si je vais tenir longtemps pour lire le dernier tome.

    Mme Collins est très forte, j'ai déjà lu d'autres dystopies mais je dois avouer que cette trilogie est, je pense, l'une de celles qui va me marquer le plus pour cet univers littéraire.

    J'ai été autant dans l'émotion que dans le premier tome, sans parler de l'action et des rebondissements toujours présents et quels rebondissements !!!

    Je ne m'attendais pas du tout à ça et je pensais même m'ennuyer dans ce tome, je me suis dis

    «  oui c'est bien ils vont retourner dans leurs districts et après ?? » et là l'auteure joue la carte des Jeux de l'expiation et là je dis chapeau bas Mme Collins, je ne les ai pas vu arriver !!

    Les personnages évoluent, j'ai trouvé Katniss plus fragile dans cet épisode, elle se pose plus de questions face à une situation qui la dépasse. Dans le premier tome elle était plus volontaire, peut être un peu trop sûre d'elle, j'ai donc aimé découvrir cette facette de son personnage où elle se remet en question et est en proie au doute même si elle reste la courageuse Katniss et que j'aime beaucoup ce petit bout de femme.

    Un personnage qui ne cesse de me surprendre : Haymitch, il se cache la plupart du temps derrière l'alcool mais il a une histoire qu'on découvre de plus en plus et ce personnage est touchant à sa manière.

    On sent bien que les jeux l'ont détruit et l'alcool n'est qu'un « pansement » sur une plaie à jamais ouverte ; son rôle me plaisait déjà énormément dans le premier tome, surtout avec ses répliques et son caractère pas toujours facile, et j'aime encore plus la tournure que l'auteure fait prendre à son personnage dans ce tome.

    Peeta reste le même que dans le précédent tome, peut être à peu trop d'ailleurs. Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai toujours des réserves sur ce personnage, j’émets quelques doutes face à sa sincérité mais peut être que je me plante totalement et là ceux qui ont déjà lu le dernier tome doivent bien se moquer de moi, non ?

    Quant à Gale j'ai envie de le sentir plus présent dans ce soulèvement et même qu'il ait un rôle super important.

    J'ai hâte de lire le dernier tome, j'espère ne pas être déçue sur le dénouement.

    Je suis très impatiente de retrouver tous les personnages.

     Voici un avant goût du second volet, que j'ai hâte de le voir :

     


    13 commentaires
  •  


    UN SUR DEUX de Steve Mosby         

      Titre VF :  Un sur Deux

      Titre VO :  The 50/50 Killer

      Auteur : Steve Mosby

      Editeur : Points

      Publication : 12/01/2012

      Pages : 720

      RessentiUN SUR DEUX de Steve Mosby

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

     Vous êtes amoureux ? Entendre l’autre hurler sous la torture vous mettrait au supplice ? Vous seriez prêt à mourir pour lui éviter ça ? Très bien, essayons. L’amour, moi, j’y crois pas.  

         

    Mon avis
     
     
    Je découvre par le biais de ce roman le style de Steve Mosby, je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire et c'est maintenant chose faite.

    J'ai beaucoup de chance en ce moment avec les thrillers, ces derniers temps je n'ai pas eu de déception avec ce genre et cela se confirme avec celui ci.

    J'ai lu ce roman dans le nouveau format poche (voir photo), même si ce format se trouve être très pratique quand on lit comme moi pendant les trajets boulot maison en train, les pages sont malheureusement très voire trop fines, alors un conseil mesdames faites très attention quand vous le mettez dans le sac à main et surtout s'il est comme le mien plus à un fourre tout qu'a un sac.

    Ce thriller est vraiment remarquable, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'intrigue rondement menée, encore un auteur dont je vais surveiller les sorties et un de plus LOL !!
    Au dos du roman après la présentation de l'éditeur il est dit : « un thriller psychologique digne de Seven et du Silence des agneaux... » je suis tout à fait d'accord avec ces comparaisons notamment sur le style et la fin qui vous laisse scotchées

    Beaucoup de révélations qui m'ont surprises, des divulgations surprenantes auxquelles je ne m'attendais pas du tout, vraiment une bonne surprise ce thriller, il réunit tous les ingrédients nécessaire pour me faire frissonner et me surprendre. 
    C'est pour ma part vraiment ce que je recherche dans ce type de lecture, j'ai envie que l'auteur m'embarque dans son délire et me laisse complètement ébahie face à un final qui doit me laisser bouche bée.

    La quatrième de couverture est, je trouve assez explicite et résume déjà très bien ce qui nous attend c'est pour cette raison que je ne suis pas revenue sur ce qui se passe, sachez juste que je suis très heureuse de ne pas avoir de grenier à ma maison.

    Merci aux Editions Points pour cette découverte qui m'a vraiment séduite et qui m'a bien faite frissonner aussi, c'est un thriller qui tient largement a route et qui tient ses promesses.

    Amateur et fan du genre comme moi, foncez !!

     

     

     

     


    7 commentaires
  • CRUELLES DE CAT CLARKE

    Titre VF :  CRUELLES 

    Titre VO :  TORN

    Auteur : CAT CLARKE

    Editeur : ROBERT LAFFONT 

    COLLECTION R 

    Publication : 06/06/2013

    Pages : 432

    RessentiCRUELLES DE CAT CLARKE

     
     
    Quatrième de couverture 

    Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...

    Mon avis  

    Un roman que j'attendais avec impatience ; c'est le second roman de cette auteur que je découvre grâce à la Collection R et je les remercie pour cette opportunité.

    Comme je vous le disais quelques mois plus tôt j’ai lu Confusion, qui est également publié chez Robert Laffont dans la collection R, et j'avais beaucoup aimé l'univers de l'auteure.

    Cruelles est dans la même veine que le précédent livre, la quatrième de couverture est assez explicite alors je ne vais pas revenir sur l'histoire en elle même.

    Comme vous l'avez compris le récit se déroule lors d'un voyage scolaire en Écosse et un drame va bouleverser la vie de plusieurs adolescentes.

    Un suspens plane tout le long du roman, on est loin d'une intrigue savamment orchestrée mais une inquiétude certaine reste tout le long du roman.

    L'auteure, Cat Clarke, manie brillamment l'art de nous replonger dans nos émotions d'adolescent(e)s, elle sait retranscrire les sentiments qui sont à cette période très compliqués.

    Elle arrive à bien représenter cette période «ingrate » où l’on sort de notre enfance et où l’on devient de jeunes adultes, ce passage si difficile mais ô combien déterminant pour la suite.

    C'est malheureusement pendant ce passage que nos protagonistes de ce roman vont devoir affronter une situation qui va bouleverser leurs existences.

    Dans ce roman beaucoup de sentiments, de relations différentes, comme l'amitié, l'amour, les premiers émois et la difficulté d'affronter les drames à cet âge sont évoqués.

    Même si l'intrigue reste très jeunesse j'ai tout de même passé un très bon moment avec ce roman, j'apprécie ce genre d'histoires qui mélange drame, secrets et conséquences.

    La fin n'est pas une « vraie » fin mais on s'imagine facilement ce qui va se tramer pour les personnages et ça laisse à chacun l'opportunité d'inventer l'avenir de ces jeunes adolescentes.

    Vivement la sortie française de Undone, un autre roman de cette auteure, que j'attends avec impatience.

     Ma chronique sur Confusion le premier roman de Cat Clarke 
     

    5 commentaires
  • Titre VF :  Once upon a time, tome 1 : Renaissance 

    Titre VO :  A Once upon a time tale, book 1 : Reawakened

    Auteur : Odette Beane

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 13 Juin 2013

    Pages : 342

    RessentiOnce upon a time, tome 1 : Renaissance Odette Beane

     
     
     
     
    Quatrième de couverture   
     
    Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages de contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer. 

    Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants. 
     
     
    Mon avis  
     
     Étant une grande fan de la série, j'ai forcément sauté sur l’occasion que nous présentait si généreusement les Éditions Michel Lafon.

    J’étais à la fois curieuse et intriguée de lire cette novélisation, oui je suis toujours un peu troublée par ce concept de partir d'un film ou d'une série comme c'est le cas ici et d'en tirer un roman.

    J'avais déjà connu ce concept il y a quelques temps avec Le Chaperon Rouge, les auteurs avaient écrit le roman pendant le tournage du film et s'étaient donc inspiré de l'ambiance plateau pour nous retranscrire une histoire qui collait au film et je n'avais pas été déçue du résultat des deux œuvres, aussi bien la cinématographique que la littéraire.

    Comme je vous l'ai confié plus haut, la série est vraiment pour moi géniale, j'adore tous les personnages et chaque épisode me surprend et quand on aime autant cette série, on en attend (pour ma part) beaucoup du roman qui s'en inspire et c'est là, la mauvaise nouvelle pour moi je peux vous le dire de but en blanc, pas la peine de faire planer le suspens, je n'ai pas du tout accroché à cette novélisation.

    Je comprends que ça puisse interloquer certain(e)s d'entre vous, car me direz vous : « c'est tout pareil que la série» et je vous répondrai que c'est bien le problème que j'ai rencontré, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop comme la série. Oui forcément car ça en est inspiré mais là j'ai trouvé que pour ceux qui n'ont jamais vu la série ça n'allait pas forcément leur donner envie et pour ceux qui comme moi en sont fan, que c'était du copié/collé en beaucoup moins bien.

    Tout m'a semblé fade, tout reste en surface, l'auteur n'a pas su retranscrire la profondeur de certains personnages comme dans la série.

    Certaines scènes ou événements importants de la série passe ici à la trappe, certains personnages que moi personnellement j'adore comme Rumplestilskin m'ont paru sans importance ou du moins leurs actes, alors que dans la série chaque personnage de conte à son histoire mais aussi chaque événement qu'il rencontre lui offre des opportunités et doit en payer ou non les conséquences.

    J'ai eu ce ressenti tout le long de ma lecture, que ça restait en surface, plat et que rien n'avait été creusé, ça ne reste que mon avis mais du coup je me demande que est le but de ce genre de novélisation ? Est ce simplement du marketing pour surfer sur l'engouement de cette nouvelle série ?

    Je trouve ça très risqué pour les auteurs de faire ce genre de roman ; pour moi quand on part d'un film déjà crée ou d'une série comme c'est le cas ici, le but d'en faire un livre c'est d'enrichir pour les fans de la série des points peut être un peu resté en suspens ou de donner encore plus de détails mais là c'est tout le contraire car certains personnages sont presque zappé.

    Je pense que mon avis est assez explicit, j'avais déjà des réserves sur les novélisations bien que ma première expérience ne m’aie pas déçue, celle-ci en revanche me fera encore plus réfléchir sur ce concept.

    Pour ma part, j'attends la saison 2 de OUAT avec impatience et passerai donc mon tour si une seconde novélisation pointe le bout de son nez.

     


    5 commentaires