• IMM (Mes dernières réceptions) #37

    In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Aela du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçu chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

    Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de IMM, en effet je ne reçois pas forcément des livres chaque semaine, mais là un petit point sur mes dernières réceptions s'impose.

     Beaucoup de belles réceptions, entre un livre gagné à un concours, de beaux SP et une nouvelle activité que je débute je vais me régaler.

     

    IMM (Mes dernières réceptions) #37

       IMM (Mes dernières réceptions) #37

     

    IMM (Mes dernières réceptions) #37

    IMM (Mes dernières réceptions) #37

     

     Petite légende des photos : 

    1) L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes publié aux éditions Michel Lafon.

    2) Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides et Au fond de ton coeur de Torsten Pettersson aux éditions Points.

    3) Imposteur et L’Élue (le dernier tome de la saga) et des Histoires Secrètes des nouvelles inédites sur la saga (que j'ai hâte de découvrir la fin) aux Editions Robert Laffont, Collection R.

    4)Ce sont des cahiers de coloriages adultes, on appelle ça aussi de l'art thérapie, j'ai découvert ce loisir il y a peu de temps et j'ai décidé de me lancer, car la fausse calme que je suis cherche perpétuellement de nouvelles choses pour être en mode zen et caaaalme alors je me suis lancée. Je pense même en faire une nouvelle rubrique sur le blog pour vous montrer l'avant après.

     

    Les liens sont cliquables et vous permettent de découvrir les maison d'éditions et les résumés des romans.

    Bon dimanche à tous et n'hésitez pas à mettre vos liens en commentaires de vos articles IMM, si vous le souhaitez.

    wink2

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • DES NOEUDS D'ACIER de SANDRINE COLLETTE

    Titre VF : Une autre idée du bonheur

    Auteur : Marc Lévy

    Éditeur : Robert Laffont/Versilio

    Publication : 24/04/2014

    Pages : 402

    RessentiUNE AUTRE IDÉE DU BONHEUR de Marc Lévy

     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.
     
    Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
    Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
    Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
    Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
    Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine. 
     
     
    Mon avis  

    Amis blogueurs ou/et amis lecteurs, vous qui me connaissez, vous êtes sans savoir que je suis une lectrice fan des romans de Guillaume Musso. Très souvent ce dernier et Marc Lévy sont associés par leur style d'écriture et univers littéraire. Ils sont aussi souvent l'un et l'autre beaucoup critiqués, mais aussi en tête des ventes à chaque sortie de leurs nouveaux romans.

    C'est sûrement pour cette raison que l'on m'a souvent demandée pourquoi je ne lisais pas des romans de Marc Lévy.

    J'en ai lu un il y a très longtemps, le très célèbre : « Et si c'était vrai » et depuis je n'ai pas retenté l'expérience jusqu'au jour où l'on m'a proposé cette lecture et au vu du résumé je me suis laissé tenter.

    Tous les éléments pour me séduire sont au rendez-vous, je suis une amoureuse des histoires de road trip à l'américaine à la Thelma et Louise (un de mes films préférés) et je peux vous certifier que je n'ai pas été déçue.

    Agatha la cinquantaine s'évade de prison et dans sa folle évasion elle croise le chemin de Milly une jeune femme a la vie bien rangée. Elle embarque cette dernière dans sa cavale et à bord d'une voiture mythique de collection, on va traverser les États-Unis avec ces deux femmes que tout oppose.

    Ce roman vous invite à traverser ce pays, mais aussi une palette de sentiments, j'ai été amusée face à la confrontation de ces deux générations, j'ai ri quand Agatha qui vient de passer 30 ans derrière les barreaux ne connaît rien aux smartphones ou autres technologies qui pour nous sont utilisés quotidiennement, on est révolté quand Agatha nous replonge dans sa jeunesse qui correspond à l'époque où les jeunes militaient contre la guerre du Vietnam, contre les atrocités au Cambodge et la ségrégation. J'ai été émue par l'histoire de ces deux personnages et par un pan de l'histoire américaine qui nous y est racontée. Je me suis sentie comme elle en fugue et j'avais par moment le palpitant, on sent que chaque minute compte et que pour atteindre son but Agatha ne doit pas traîner, on se sent embringué dans sa course folle.

    J'avais sincèrement des a priori face à cet auteur, mais j'ai été conquise et j'ai vraiment eu l'impression d'être à bord de cette voiture et d'accompagner les protagonistes dans leur folle cavale, cheveux au vent. C'est un régal de traverser avec ces deux femmes des paysages variés et que l'on se représente à merveille.

    Si vous aimez aussi les road trip sur fond d'histoire américaine et avec une histoire touchante, n'hésitez plus et foncez !!

    PETITE BANDE ANNONCE DU ROMAN : 

     


    3 commentaires
  •  

      DES NOEUDS D'ACIER de SANDRINE COLLETTE          TITRE VF : DES NOEUDS D'ACIER
                AUTEUR : Sandrine Collette           
                ÉDITEUR : Le Livre de Poche
                PUBLICATION : 03/02/2014
                PAGES : 262
                RESSENTI : 
     
                         N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier
     
     

         

    Quatrième de couverture

     

    Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers. 

         

    Mon avis

     

    Ce roman m'a attiré dès sa sortie, j'en avais lu que du bien, un petit thriller de 262 pages mais qui est grand par sa qualité d'écriture.

    Je découvre donc une nouvelle auteure de thriller qui signe ici son premier roman et je suis donc très fière que ce soit encore une auteure francophone qui m'éblouis à ce point et qui plus est, dans un de mes univers de littérature préféré. 

    Théo sort de prison, il vient de purger une peine de 19 mois après avoir causé l'état végétatif dans lequel se trouve son propre frère, Max. Ce dernier a pour Théo franchit la ligne, il a couché avec la seule femme qu'il a jamais aimé : Lyl. Cette trahison l'a rendu fou , sa haine s'est exprimée et ils en ont tous deux payé le prix.

    A sa sortie de prison, Théo ne résiste pas à l'envie malsaine d'aller voir dans quel état il a rendu son frère, mais les choses vont déraper et il va devoir fuir.  Roulant sans but précis vers le sud de la France, il décide de s'arrêter pour se reposer et découvre un petit gîte où il fera la connaissance de l'intendante : Mme Mignon qui va être au petit soin pour lui.

    Théo décide alors de profiter de l'environnement montagneux pour refouler sa haine et ses ressentiments en s'organisant en solitaire de petites randonnées, une sorte d’exutoire, un moyen de se recentrer et de repartir à zéro. Malheureusement le destin en a décidé autrement et au détour d'un sentier perdu au milieu de nulle part il va croiser la route de ses futur bourreaux et va vivre un véritable calvaire. 

    Un livre commencé et terminé dans la même journée, très absorbant dès les premières pages, la mésaventure de Théo nous est conté comme un fait divers. De ce fait j'ai vraiment eu l'impression que c'était une histoire vraie et que j'en lisais le tragique récit comme si je le découvrais dans un article de journal.

    L'auteur nous dépeint le quotidien de Théo en tant que captif sans jamais tomber dans des scènes illisibles par leurs descriptions écœurantes, il y a des scènes forcément de par la condition de vie du détenu, qui sont révoltantes et ignoble mais on ne tombe jamais dans le sanglant. 

    Le rythme est haletant du début à la fin, c'est simple je n'ai pas posé ce livre une seule fois, tout m'a plu jusqu'à la dernière ligne.

    Si vous aussi vous aimez les huis clos à l'atmosphère pesante ce livre est fait pour vous.

     


    votre commentaire
  • LUCIDES de Adrienne Stoltz & Ron Bass

    Titre VF : LUCIDES

    TITRE VO : LUCID

    Auteurs : Adrienne Stoltz et Ron Bass

    Editeur : Robert Laffont

    Collection R

    Publication : 24 avril 2014

    Pages : 373

    Ressenti LUCIDES de Adrienne Stoltz & Ron Bass

     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l'une d'elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s'était découvert une raison de vivre. 
     
     
     
    Mon avis  

    Je suis toujours partante pour partir à la découverte de nouvelles histoires palpitantes et ce que je me suis dis en découvrant la quatrième de couverture de Lucides, c'est que j'allais être transportée au pays des rêves et que j'avais hâte de plonger au cœur des songes de ces deux jeunes femmes.

     

    Dans ce roman il est question de deux jeunes filles de 17 ans : Sloane et Maggie que tout oppose.

    L'une est une brillante élève qui coule une existence paisible dans une petite ville côtière des Etats Unis pendant que la seconde est une jeune actrice en devenir.

    Elles ne se connaissent pas du tout et n'ont à priori aucun lien en commun et pourtant chaque nuits, elles rêvent de la vie de l'autre.

    Ni l'une, ni l'autre ne sait comment se produit cette chose, si c'est de la magie, du paranormal ou pure folie.

    Le roman se fait par la narration a deux voix de ces deux jeunes femmes, tour à tour nous sommes immergés dans leurs quotidiens, on apprend à connaître leurs vies, leurs amis et famille.

     

    Pour être honnête cette face de découverte m'a semblé longue, tout roman se doit d'offrir au lecteurs une phase de découverte concernant les personnages principaux, ce qui nous permet de mieux apprendre à les connaître. Le problème que je rencontre à ce niveau là est que j'ai essuyé quelques longueurs car durant les 250 premières pages du roman, ce qui est tout de même colossal car il en fait 370, je me suis demandé si cette phase allait enfin être clôturée ou si un événement allait enfin nous faire aboutir au reste de l'intrigue.

    C'est aussi une phase qui nous fait ou non nous attacher aux personnages malheureusement je me suis retrouvée vraiment mal à l'aise dès le départ car je n'arrivais pas du tout à m'imaginer les personnages et le contexte dans lequel ils évoluaient, je me suis sentis comme embrumée prise dans un nuage que je n'arrivais pas à dissiper.

    Les chapitres s’enchaînent et nous en découvrons toujours de plus en plus sur la vie de chacune mais rien de plus on assiste à leurs vies mais rien de transcendant.

     

    Je ne crois pas être une lectrice exigeante ou alors je le deviens, mais ce que je sais c'est que j'aime et que j'ai besoin pendant que je dévore un roman, d'éprouver des émotions, de ressentir les tourments, les joies et peines des personnages.

    Pour ma part de ce côté là aussi j'essuie une déception, car je n'ai pas réussi à m'attendrir sur ces deux jeunes femmes, je ne m'y suis pas attachée plus que cela.

    J'étais constamment en attente du moment qui allait tout bouleverser, cet instant où j'allais être scotchée.

     

    Il faut avouer que les choses se décantant à 100 pages de la fin, ce qui pour moi est assez frustrant, mais là encore je suis mitigée, pour ceux qui ont vu le film Black Swan ces derniers chapitres m'ont rappelé ces moments de totale paranoïa et j'avoue ressentir face à ce roman ce que j'ai ressentis face à ce film, je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non car personnellement je n'aime pas du tout ressortir d'un roman frustrée comme je le suis par rapport à celui -ci et pour tout vous dire je me suis même demandé si j'avais compris l'histoire j'en ai relu les dernières pages pour en être sur et je n'en suis toujours pas convaincue.

     

    Je suis déçue car tout dans ce roman pouvait me plaire et j'ai l'impression d'être passée complètement à côté, mais en même temps je pense que nous nous devons d'êtres les plus honnêtes possible envers les auteurs et les lecteurs de nos avis.

    Peut être que si nous avons la chance de voir un jour ce roman adapté à l’écran j'en comprendrai davantage mais là je dois avouer que la magie n'a pas opéré. arf

     


    4 commentaires
  •  

    CENTRAL PARK de Guillaume Musso

    Titre VF :  CENTRAL PARK 

    Auteur : GUILLAUME MUSSO

    Editeur : XO

    Publication : 27 MARS 2014

    Pages : 392

    RessentiCENTRAL PARK de Guillaume Musso

     
     
    Quatrième de couverture  
     
     Alice et Gabriel n’ont aucun sou­ve­nir de la nuit der­nière… … pour­tant, ils ne sont pas près de l’oublier.

    New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic pari­sienne, et Gabriel, pia­niste de jazz amé­ri­cain, se réveillent menot­tés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.

    Ils ne se connais­sent pas et n’ont aucun sou­ve­nir de leur ren­contre. La veille au soir, Alice fai­sait la fête avec ses copi­nes sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

    Impossible ? Et pour­tant...

    Les questions suc­cè­dent à la stu­pé­fac­tion. Comment se sont-ils retrou­vés dans une situa­tion aussi périlleuse ? D’où pro­vient le sang qui tache le che­mi­sier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour com­pren­dre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bou­le­ver­ser leur exis­tence…
     
    Mon avis  

    Comme tous les ans, j'attends toujours avec impatience et excitation la sortie du dernier roman de Guillaume Musso, ne me demandais pas pourquoi la magie a opéré dès les premiers romans et depuis je suis devenue une fidèle lectrice de ses livres.
    Je sais bien que cet auteur ne fait pas toujours l'unanimité, que son style est souvent critiqué mais j'assume pleinement et je le cris haut et fort oui j'aime ses romans et je les trouve de mieux en mieux, le style ne fait pour moi que s'améliorer et ce dernier roman en est la preuve.

    Je remercie déjà pleinement l'auteur qui en grande admiratrice que je suis, ne rate pas une interview et un article dans le journal et il a toujours un mot pour ses lecteurs, il reste d'une simplicité inouïe et peut être me trouverez vous naïve mais certains romanciers prennent le melon et se cachent derrière pas mal de fioritures pour vendre leurs romans et bien Monsieur Musso ne joue pas à ce jeu là et je l'en suis reconnaissante. (fin du discours de fan LOL).

    Rien que le titre je fonds, oui « Central Park » un rêve pour moi, et oui la petite française que je suis craque devant le rêve américain. Les couvertures des trois derniers romans sont à tombées tout en simplicité mais très raffinées tout ce que j'aime.

    Pour en revenir au sujet principal, l’histoire, l'auteur a encore une fois de plus su m'emporter, c'est simple le roman je ne l'ai pas lu mais dévoré en 1 journée et demi.
    Dès les premières pages on s'accroche aux personnages et on attend qu'une seule chose savoir ce qu'il leur est arrivé , comment en sont ils arrivé là ? Il est tout simplement impossible de lâcher le livre.

    Les deux personnages principaux Alice et Gabriel se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc, au cœur de Central Park, petit problème Alice est flic au 36 quai des Orfèvres et était sur les Champs Elysées avant son réveil et Gabriel jouait dans un piano bar à Dublin, à partir de là on est lancé à un rythme effréné dans une aventure pour tenter de découvrir ce qui à bien pu arriver à nos deux protagonistes et comme d'habitude je me fais avoir.
    Oui oui la lectrice de thriller que je suis s'attend toujours à une révélation typiquement polar et à chaque fois Mr Musso nous tend un traquenard inimaginable et moi je cours à pied joint dans ce piège, tellement bien orchestré que je me fais avoir à chaque fois.

    L'auteur a le don de nous faire embarquer et de nous offrir surprise sur surprise, les personnages qu'il a construit notamment Alice sont aussi très touchant de part son passé cette dernière est aussi courageuse que sensible et les dernières pages du roman m'ont vraiment touchées, de la manière dont les événements tournent et de part les mots choisis pour les décrire.

    Une lecture vraiment intensive, impossible de s'arrêter tant que l'intrigue est imprévisible et inattendue.
    Merci pour ce moment de lecture irrésistible et j'attends donc comme tous les ans le prochain avec impatience.

     

     


    7 commentaires