• CHEMINS CROISES de Nicholas SPARKS

    Titre VF :  Chemins Croisés 

    Titre VO :  The longest ride

    Auteur : Nicholas Sparks

    Editeur : Michel Lafon 

    Publication : 10/04/2014

    Pages : 442

    Ressenti

     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.
    À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.
    Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

    Et si la raison du cœur était la plus forte ? 
     
    Mon avis  
     
    Peut être vais je en surprendre plus d'un, mais c'est le premier roman de cet auteur que je lis et qui me permet donc de découvrir son univers.
    En recherchant les autres titres de cet auteur, je me suis aperçue que divers films que j'ai vraiment adoré ont été adapté de ses romans, et pas les plus gais qui plus est arf alors j'ai bien entendu l'intention de découvrir dès que possible la version roman des histoires qui m’ont beaucoup émue.

    Pour en revenir à ce titre, on est vraiment au cœur d'une histoire pleine de sentiments, moi qui ne suis pourtant pas une adepte de la guimauve et des bons sentiments dégoulinants, croyez le ou non mon petit cœur de midinette à fondu comme neige au soleil face à ce récit qui entremêle les destins amoureux de deux générations.

    Ce roman se raconte à travers la narration de trois personnages : Ira, Sophia et Luke.
    Le premier personnage Ira, est un monsieur de bientôt 90 ans que nous découvrons dans une situation bien tragique, coincé dans sa voiture accidenté qui a quitté la route pour s'enfoncer en contre bas dans un talus, ce brave homme nous raconte à travers ses souvenirs sa vie mais qui plus est, sa seule et plus grande histoire d'amour avec sa femme Ruth.
    Ses passages sont alterné par le récit de Sophia et Luke, deux jeunes gens au parcours assez différent, Sophia étudiante en histoire de l'art va rencontrer Luke un cow-boy vivant des concours de rodéo à dos de taureaux, pour en partie sauver le ranch familial.

    Je consens qu'à première vue tout ça sent le bon sentiment et le roman à l'eau de rose vous dire le contraire serait mentir, mais personnellement ce roman m'a fais du bien, oui j'ai aimé retomber dans ses émotions, ça faisait justement bien longtemps que je n'avais pas lu de roman où l'amour y est le sujet principal et j'ai aimé ça tout simplement.

    L'auteur nous offre ici un récit très émouvant en nous invitant à découvrir la vie d'Ira et de sa femme Ruth, un amour qui à traversé les pires épreuves et qui à travers le temps a su braver bien des tempêtes, c'est particulièrement cet amour là qui m'a le plus touché, bien que le petit couple que forme Sophia et Luke soit très attendrissant, ils sont aux prémices d'une belle histoire.
    La manière dont Ira parle de sa femme on sent dans ses mots une telle admiration et une telle dévotion, comme si son seul but dans sa vie avait été de rendre sa femme heureuse, se sacrifiant pour laisser sa femme s'épanouir, l'emmenant dans des endroits dont elle seule se passionnait mais pour lui son plus grand bonheur était de voir sa femme heureuse au milieu de ce qu'elle aimait et ça lui suffisait à lui pour être comblé.
    Un amour unique de toute une vie aaaah ça laisse rêveuse sarcastic
    A n'importe quel âge je pense que nous sommes toutes un peu rêveuses, mon côté romantique à aimé assisté à cette histoire d'amour naissante entre Sophia et Luke (le beau cow-boy ), les randonnées à cheval, les weekends dans de beau chalet avec vue sur lacs et montagne. Ils vont tout de même rencontrer quelques épreuves qui les feront se remettre en question et pouvoir se décider sur leur avenir.

    J'étais avec eux, que ce soit Ira qui nous fait traverser sa vie et son amour pour sa femme ou l'histoire de Sophia et Luke j'ai aimé assisté à ce trop plein d'amour, j'ai trouvé ça beau tout simplement, j'avais l'impression d'être devant un bon et beau film d'amour et je pense que d'ailleurs s'il est adapté, ce sera magnifique.
    Si je peux juste noter un petit bémol, c'est que je m'attendais à être plus émue je sais que la plupart des romans de cet auteur amène facilement la petite larme à l’œil, pour ma part j'ai sans hésitation passé un très bon moment avec cette histoire mais je n'ai pas été pleinement ébranlée.

    Vivement le film qu'en dîtes vous ?

     

     

    2 commentaires
  •  

                TITRE VF : N'éteins pas la lumière 
                AUTEUR : Bernard Minier         
                ÉDITEUR : XO
                PUBLICATION : 27/02/2014
                PAGES : 616
                RESSENTI :
     
                  N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier
     
                         
     
     

         

    Quatrième de couverture

        

    « Tu l'as laissée mourir... » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire... 
     

         

    Mon avis
     

    J'ai souvent eu l’occasion de croiser le nom de cet auteur mais jusqu'ici l'opportunité de découvrir ses histoires ne s'était pas encore présentée. Je suis donc ravie de découvrir un nouvel auteur de thriller, et qui plus est français, notre hexagone ruisselle décidément de petites pépites dans ce genre.

    Ce thriller reprend un thème souvent utilisé mais rarement maîtrisé : la manipulation mentale (ce qui m'a immédiatement rappelé un roman que j'avais adoré « Juste une ombre «  de Karine Giébel). Il est clair qu'il n'est pas évident de jouer avec ce labyrinthe qu'est la psychologie et je peux d’ores et déjà vous avouer que c'est une réussite, ce roman est plus que convaincant, il est aussi remarquable qu'inquiétant.

    J'ai compris que l'un des personnages principaux, le flic Martin Servaz est un acteur récurrent des histoires de M. Minier puisqu'il apparaît dans ses deux autres romans. J'ai donc eu peur de me retrouver larguée à propos l'histoire de ce personnage, mais pas du tout, cela m'a simplement donné envie de lire les autres romans pour en savoir davantage sur son vécu.

    L'auteur nous offre donc un thriller psychologique sur fond d'opéra, j'ai d'ailleurs vraiment apprécié cet élément qui ponctue avec justesse tout le long ce suspens incessant. Le premier mot qui me vient à l'esprit est : REMARQUABLE, l'auteur nous embarque avec brio dans un suspense et un roman plein de rebondissements, j'ai vraiment été emballée du début à la fin.

    J'ai apprécié le côté sadique de l'auteur qui nous donne certains éléments pour ensuite les contrer avec de nouvelles révélations qui vous scotchent encore plus que les précédentes. Notre chef d'orchestre met en lumière la psychologie humaine et surtout comment certains êtres humains emprunts de perversité et de malhonnêteté s'en servent pour tout détruire autour d'eux.

    Moi qui peine déjà à ne pas agrandir ma PAL (pile à lire) je suis une cause perdue car je pense que je vais devoir vite me trouver les autres romans de cet auteur et que je vais aussi surveiller de très près les prochaines sorties.

     

     

    1 commentaire
  • KALEB III de Myra Eljundir

    Titre VF :  KALEB Saison III

    Auteur : MYRA ELJUNDIR

    Editeur : ROBERT LAFFONT 

                  Collection R 

    Publication : 14/11/2013

    Pages : 456

    RessentiKALEB III de Myra Eljundir

     
     
    Quatrième de couverture 
     
    La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal. 
     
    Mon avis  

    Comme tout lecteur qui suit assidûment une saga, j'étais bien entendu impatiente de découvrir le dernier tome de la saga Kaleb et découvrir la fin que l'auteur a choisi de nous offrir.

    Ce dernier opus est consacré principalement à l'historique des enfants du volcan, on découvre le fameux livre du volcan, les passages qui nous expliquent tout de ces enfants hors du commun. Je suis toujours un peu réticente en ce qui concerne ce genre de récits, pendant très longtemps j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à des histoires aux aspect historiques, mythologiques, alors j'ai attaqué ces passages avec prudence et finalement contre toute attente c'est l'histoire des ancêtres qui m'a le plus emballé dans ce dernier tome.

     

    J'ai vraiment adoré les histoires contées dans le livre du volcan, elles sont à la fois surprenante et révoltante, les aïeux de Kaleb ont tous souffert chacun à leurs époques respectives et toute sa lignée est baignée d'injustice et de malheurs.

    Bien que j'ai été vraiment émerveillée par le récit de ce livre des volcans, j'avoue qu'à certains moments j'ai trouvé que ce n'était pas forcément facile de s'y retrouver surtout avec l'histoire des jumeaux amstrong qui à défaut ne m'avait pas convaincu dans le tome précédent et m'a laissé ce même goût amer dans celui-ci.

    Moi qui a aimé détester Kaleb dès le premier tome, je l'ai trouvé de moins en moins féroce, je l'ai ressenti déjà dans le second opus et dans le troisième, le roman étant consacré à ses ancêtres, on peut regretter un peu que le personnage principal ne soit pas aussi présent que l'on aurait souhaité.

     

    Plusieurs choses m'ont gêné notamment l'auteure qui se met en scène dans son propre roman, ( je vous entends déjà me crier dessus ouuuuuh la rabat joie LOL) mais bon étant donné qu'un avis doit être sincère je joue la carte de la franchise, personnellement ça m'a gêné que certains trouve ça génial je peux le concevoir (comme on dit chacun son avis) et ne m'en offusque pas mais je reste fidèle à ma première impression que j'ai eu à la lecture du nom de l'auteure dans le roman en tant que personnage : ça m'a troublé, gêné.

     

    Mon ressenti final sera donc mitigé pour la fin de cette saga, ce que je ressens c'est vraiment un engouement au premier tome, un petit ralentissement sur le second comme si ça allait crescendo. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce dernier mais le final de ce celui-ci ne m'a pas plus convaincu que cela, je suis resté un moment après avoir refermé le livre en me disant : «  ah ouais ? Ah ouais...... » donc pas terrible je trouve comme réflexion d'après lecture LOL, mais oui un sentiment d'inachevé et que si il n'y avait pas eu le récit sur le livre du volcan, je pense que je serai complètement passé à côté.

     

    smileConvaincue par  : le livre du volcan m'a captivé et aurait pu être un vrai roman à lui seul j'ai vraiment adoré ces passages.

     

    erf Déçue par  : un final qui ne m'a pas convaincu et un personnage principal un peu trop absent de son propre roman.

     

     
     

    4 commentaires
  •  

                TITRE VF :SUR MA PEAU 
                TITRE VO : SHARP OBJECTS
                AUTEUR : GILLIAN FLYNN
                ÉDITEUR : Le Livre de Poche
                PUBLICATION : 2010
                PAGES : 381
                RESSENTI :  
                         Cinquante nuances de Grey, tome 1 de E. L. James
     
     
     
     

         

    Quatrième de couverture

        

    La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité.. 

         

    Mon avis
     

    « Sur ma peau » est le premier roman de Gillian Flynn, dont je redécouvre la plume grâce à ce gentil cadeau de Noël de ma belle-sœur. 

    Je connaissais déjà cette auteure à travers un autre de ses romans : « Les lieux sombres ». Ce dernier m'avait scotchée à l'époque et je me souviens encore aujourd’hui de ce thriller bluffant. Une chose est sûre : derrière son visage angélique, Gillian Flynn est une auteure de thrillers coup de poing. Elle ose aller loin avec sa plume féminine, voire même très loin dans cet univers aux abords parfois malsain et perturbants.

    Il est clair que ce roman peut déranger ; il met en avant des personnages à peine entrés dans la puberté, mais déjà ancrés dans la drogue et la sexualité. L'auteure traite d'un sujet finalement peu évoqué, car les âmes sensibles peuvent facilement s’en offusquer, mais malheureusement, l'automutilation, la scarification, existent bel et bien.

    Le personnage principal, Camille, est une jeune femme devenue journaliste à Chicago après avoir quitté sa ville natale de Wind Gap. Elle doit cependant y retourner pour couvrir en exclusivité le meurtre de deux petites filles. En quittant Wind Gap, Camille cherchait à tout oublier de son passé, mais les mots le lui rappellent à chaque fois ; les mots sont gravés en elle ou devrais-je dire SUR elle. Car le mal-être de son enfance et de son adolescence est inscrit sur chaque parcelle de sa peau, Camille n’ayant trouvé que ce seul moyen comme exutoire à sa souffrance.

    Comme stipulé plus haut, je comprends que certains lecteurs n'accrochent pas à ce genre de thrillers. L'auteure nous dépeint une jeunesse qui s'ennuie dans une petite ville dominée par l'industrie d'une usine à jambon. Les jeunes filles de 13 ans sont déjà physiquement très développées et s'exhibent à outrance (d'où le côté malsain). Bien qu’elles ne soient encore que des enfants, elles se prennent déjà pour des femmes : elles boivent et se droguent ; le décalage entre leur âge et leur attitude est assez déroutant. 

    Malgré quelques longueurs, Gillian Flynn a encore une fois su m'étonner ; le suspense et le final de ce roman en valent largement la peine. L'auteure fait monter la tension et j'ai vraiment trouvé le résultat saisissant. Même s’il aborde des thèmes susceptibles de déranger certains lecteurs, j’ai personnellement trouvé que ce thriller était très réussi. Je n'ai donc plus qu'à sortir de ma PAL le dernier roman de cette auteure : « LES APPARENCES ».

     

     

    SUR MA PEAU  de GILLIAN FLYNN


    2 commentaires
  • In My Mailbox # 36

     

    In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Aela du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçu chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

     

    ☼ Hello les ami(e)s ☼

     

    Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait d'IMM, voici mes réceptions de la semaine j'ai hâte de découvrir ces 2 Thrillers, tout d'abord celui de Bernard Minier : "N'éteins pas la lumière" ce sera le premier livre de cet auteur de thriller que je vais découvrir et j'espère que je vais aimer son style.

    Et ensuite le dernier roman de Chessy Stevens, l'auteure du très célèbre "Séquestrée" ( roman connu également  sous le titre : La cabane de l'enfer (mon avis en cliquant sur le titre ;)). Cette charmante jeune auteure sait avec brio vous glacer le sang, j'ai hâte de replonger dans son univers.

    Dans un tout autre style un roman de Rachel Joyce : "Deux secondes de trop" l'auteur du roman "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry" roman qui trône encore dans ma PAL. 

    In My Mailbox # 36

     

    Voici pour cette semaine et vous qu'avez vous reçu ?

    N'hésitez pas à laisser vos liens en commentaires, histoire que je fasse ma petite curieuse 

    Bon dimanche à tous 


    4 commentaires