• LES MENTEUSES T1 de Sara Shepard

    Titre VF :  Les Menteuses

    Titre VO :  Pretty Little Liars

    Auteure : Sara Shepard

    Editeur : Fleuve Noir

    Publication :  21 février 2008

    Pages : 289

    RessentiLES MENTEUSES T1 de Sara Shepard

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  
     
     
    Salut les filles... Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l'Affaire Jenna, les pertes de mémoire vous arrangent bien... Mais moi je n'ai rien oublié et vous n'avez pas fini d'avoir de mes nouvelles. D'ailleurs, j'espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous... Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous qui étiez avec Alison comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées... Peut-être parce que vous lui aviez fait des confidences... compromettantes, hein ? C'est plutôt bien tombé pas vrai ? Mais maintenant c'est fini, vous allez payer... Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant, les filles, c'est pas beau de mentir ! Une nouvelle série pour les fans de Gossip Girl ! Un mélange de Desperate Housewives et de Souviens-toi l'été dernier : le frisson assuré dans une ambiance très girly...
     
     
     
    Mon avis  
     
     
    J'ai appris par hasard que la série tv "Pretty Little Liars" était tirée d'une saga de 8 romans.
    C'est de ce pas que j'ai acheté le premier tome en attendant de pouvoir visionner la série.
    Quand j'ai reçu le livre j'ai beaucoup aimé la couverture très filles avec le titre écrit en rose dans une belle calligraphie et avec ces quatre héroïnes en couverture.
     
    Pour en revenir au roman , c'est l'histoire d'un groupe de filles, cinq amies habitant la très jolie et bourgeoise ville  de Rosewood située à Philadelphie.
    Emily, Spencer, Hannah, Ali et Aria sont toujours ensemble et sont très populaires au sein de leur école, Ali est de loin la meneuse du groupe n'hésitant pas à utiliser ses atouts physique et les confidences que ses amies lui font pour les maîtriser et garder une certaine emprise sur ces dernières.
     
    Mais lors d'une soirée d'été Ali disparaît mystérieusement laissant ses amies dans le doute et l'incompréhension totale même si certaine ressente un soudain soulagement.
    A t'elle etait enlevée, tuée personne ne sait.
     
    Quatre longues années se sont écoulées après le drame et Aria, Spencer, Emily et Hannah se sont éloignées laissant derrière elle une belle amitié, elle ne se parlent quasiment plus et se sentent gênées rien que de se croiser.
     
    De nouveaux habitant s'installent dans l'ancienne demeure des Di Laurentis,les parents d'Ali.
    Un mystérieux "corbeau" harcèlent les quatre jeunes filles leurs laissant des sms, des emails ou des lettres sur leur secrets les plus inavouables. La panique s'installe à Rosewood.
    C'est un livre qui se lit vite et qui est très simple et fluide.
    J'ai beaucoup aimé l'ironie faite dans chacun des titres des chapitres.
     
    Le mélange comme l'est décrit sur la quatrième de couverture d'un desperate housewives adolescent et d'un Souviens toi l'été dernier est très judicieux. C'est effectivement ce qui ressort du premier tome on est tenu en haleine par un maître chanteur qui nous dévoile les petits secrets présents et passé des quatre héroïnes. Secrets individuels et collectifs.
     
    J'ai hâte de lire le tome 2 en sachant qu'il en existe 8 et quel auteur penserait à en écrire un 9 ème j'espère que l'auteur a su nous surprendre à chaque tome car sur 8 tome il va falloir en avoir des secrets!!
    Au plaisir de tenir une chronique à chaque nouveau tome que je lirais.

    votre commentaire

  • Titre VF :  Geisha

    Titre VO :  Memoirs of Geisha

    Auteur : Arthur Golden 

    Editeur : Le Livre de Poche 

    Publication : 17 mai 2006

    Pages : 604

    RessentiGEISHA, Arthur Golden

     
     
    Quatrième de couverture  
     
    À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
    Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...
     
    Mon avis  
     
    En continuant dans la lignée des coups de coeur impossible de ne pas citer ce livre une vraie découverte.J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les geishas de cette époque, n'oublions pas que c'est une culture au Japon et que c'était un honneur pour ces jeunes filles d 'en faire l'apprentissage c'est tout un art mêlant tradition et apprentissage de la musique et de la danse entre autres.Une autre merveille.Je me suis très rapidement attachée au personnage principale la petite Chyio vendu avec sa soeur à une maison de geisha  par son père pauvre et sa mère mourante.Les deux soeurs seront séparés, elle ne seront pas dans la même maison de geisha et se voir est quasiment impossible.Chyio officiera d'abord comme servante jusqu'à ce qu'une geisha de grande renommée Mameha la prenne sous son aile pour faire d'elle une grande geisha c'est comme ça qu'elle changera son nom et deviendra Sayuri.Elle devra faire face à une grande rivale Hatsumomo et se méfier de mère et de Granny, de vieilles bonnes femmes qui tiennent l'okia(maison de geisha) et qui ne pensant qu'à l'argent que peuvent rapporter leur geisha.Ce livre à été pour moi un vrai coup de coeur comme je l'ai dit précédemment j'ai depuis mon enfance été toujours attirée par les geishas et ce livre m'a ouvert les portes de ce monde.Ce livre est écrit sous forme de mémoires et c'est ce qui pourrait nous faire croire à la réalité de ce roman.J'ai simplement adoré être projeté dans le Japon du milieu du xxeme siècle.

    Je conseille également de voir l'adaptation cinématographique de ce roman.   

    Le film est très proche du roman, une merveille pour les yeux.  

     


    votre commentaire
  • Titre VF :  Cet instant là.

    Titre VO :  The moment

    Auteur : Douglas Kennedy 

    Editeur : Belfond

    Publication :  6 octobre 2011

    Pages : 491

    RessentiCet instant là de DOUGLAS KENNEDY

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Écrivain New-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...

    Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'américain sans attaches et l'allemande réfugiée à l'ouest, c'est le coup de foudre.

    Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.

    Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants.

    Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?

     

    Mon avis  
     
    Je referme à l'instant ce livre et j'ai trouvé cette histoire passionnante, je n'ai pas eu beaucoup le temps de lire, mais dès que j'ai eu quelques moments de répits je les ai consacrés uniquement à ma lecture.
     
    Je me suis retrouvée face à une palette d'émotions, tour à tour on éprouve aussi bien de la joie on partage les instants de bonheur des personnages, on ressent leur peine, leur colère et cette douleur causée par l'injustice et l'incompréhension, qui vous prend aux tripes.
    Nous sommes plongés au coeur de l'Histoire, à une époque où l'Allemagne est divisée en deux par le Mur.
     
    C'est d'ailleurs très intéressant et enrichissant, tout au long du roman on nous dépeint cette époque et les malversations qu'ont connus les Berlinois durant cette période, même si nous avons tous étudié à l'école cette période de l'histoire, on redécouvre grâce à ce genre de roman les instants bien noire du Berlin des années 80. On y découvre les horribles complots de la Statsi, les pressions psychologiques et les tortures qu'ils infligeaient, tout sur fond de menace et de chantage. Une période horrible.
    Je vous rassure l'intérêt de ce livre ne tient pas uniquement sur les faits historiques qui y sont relatés.
     
    Ce qui nous tient en haleine, qui donne un certain aplomb au livre, ce sont les personnages.
    Ils ont tous une personnalité particulière, ils donnent tous l'impression en apparence d'être très fort, mais ce n'est qu'une carapace pour mieux dissimuler un passé et un vécu très douloureux.
    Nous découvrons un trio de protagonistes qui ont tous une place importante dans ce récit, une place indispensable au déroulement de l'histoire, Thomas NESBITT qui de nos jours reçoit un colis de Berlin, ce paquet va faire remonter des souvenirs de l'époque où jeune écrivain qu'il était, il se rendait en Allemagne, en pleine guerre froide, pour y écrire son second roman de voyage.
     Il y fera la rencontre de son futur colocataire Alastaire, un artiste peintre dopé à l'héroïne, un vrai junkie, aux premiers abords c'est un personnage assez bourru, par moment assez insupportable mais au cours de l'histoire il nous dévoilera une toute autre personnalité plus profonde, comme beaucoup des personnages c'est une âme très torturée et blessée par les durs événements  de sa vie.
     
    L'auteur nous révèle un autre personnage Petra, traductrice très secrète presque impénétrable, on nous dévoile son histoire sordide mais pour l'époque c'est un vécu courant voir banal en ces temps de Berlin divisé.
     
    On va découvrir ce qu'elle a enduré durant cette décennie, au fur et à mesure on nous révèle de plus en plus de choses sur sa vie et les choix qu'elle a dû faire, si on peut vraiment parler de choix ou plutôt d'actes subis dans le but de survivre ou de sauver les siens.
     
    L'auteur m'a vraiment transporté au coeur de cette époque, j'ai été à plusieurs reprises étonnée de la tournure des évènements, de certains retournement de situations, j'ai aimé découvrir l'histoire des deux points de vus, celui dont Thomas l'a vécu et la vérité dissimulée puis révélée par Petra.
    J'ai vraiment aimé ce roman, ce fut une belle découverte, une belle histoire pleine d'émotions et de sincérité, seul petit bémol, mais vraiment minuscule et c'est pour que mon avis soit le plus honnête, dans la première partie du livre il y a eu quelques petites longueurs, mais qui sont vite oubliées tant l'intrigue est prenante par la suite.
     
    C'est le troisième roman que je lis de DOUGLAS KENNEDY et je suis une nouvelle fois satisfaite de ce moment de lecture.
    Je tiens pour cela à remercier le site BABELIO et les éditions BELFOND de m'avoir fait confiance pour ce partenariat.
    Je pense poursuivre ma découverte des livres de cet auteur.
     


     


    votre commentaire
  • Titre VF :  Le pacte des vierges.

    Auteur : Vanessa Scneider

    Editeur : Stock 

    Publication : 17 août 2011

    Pages : 192

    RessentiLe Pacte des Vierges de Vanessa SCHNEIDER

     
     
    Quatrième de couverture  
     
     
    Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ?
    À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.
    Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite.
    Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur.
    À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité.
     
    Mon avis  

    Je suis très friande des histoires qui ont, comme dit l'expression, "défrayé" la chronique.

    Je me souviens d'être tombée une fois sur un téléfilm qui relatait ces faits, alors quand j'ai su que le roman qui avait inspiré ce téléfilm était proposé dans le cadre du match littéraire PRICEMINISTER, j'ai donc sauté sur l'occasion.
     
    Le lycée de Gloucester se retrouve confronté à un scandale hors norme, 17 jeunes filles se retrouvent enceintes en même temps.
    La question qui brûle aux lèvres des habitants de cette petite bourgade , l'ont elles fait exprès? Et si c'est le cas dans quel but, qu'est ce qui a bien pu motiver ces jeunes filles à vouloir un enfant toutes ensemble?
    On sent, malgré leurs avis contraire, qu'elles s'ennuient dans leur petite ville, ça les poussent à trouver des occupations pas toute légale et aux moeurs assez douteuses.
    Je retrouve une façon d'écrire que j'affectionne tout particulièrement, j'avais découvert cette façon dans le roman Une scandaleuse affaire d'Anita SHREVE, là encore on se sent très proches des protagonistes, on a l'impression d'une vraie interview, j'imaginais les jeunes filles au téléphone et se confiant à la journaliste, c'est une manière très intéressante cette forme de narration, c'est une manière de vivre entièrement l'histoire j'avais l'impression d'assister à l'interview.
     
    Tout au long du roman, la parole est donnée à quatre jeunes filles parmi les 17 enceintes, tour à tour on découvre leur ressenti sur leur grossesse, on découvre leur personnalité, leur craintes et leur peur.
    On découvre Lana qui est très clairement la meneuse pour ainsi dire, on découvre que c'est l'instigatrice de ce pacte elle a un très fort caractère, c'est une battante, elle m'a par moment agacé dans sa manière d'être, mais il faut lui reconnaître qu'elle sait mener toute sa petite bande à la baguette et qu'elle n'a pas peur d'affronter les gens, homme ou femme elle rentre dedans peu importe la personne qu'elle a devant elle. On comprend mieux pourquoi elle s'est forgé un tel caractère, sûrement une carapace utile quand on doit s'occuper de sa propre mère complètement abruti par les cachets et incapable de faire autre chose que de manger et de rester affalée sur le canapé.
    Kylie subit les rêves de gloire de sa mère, elles courent toute les deux après le succès, sa mère souhaite voir sa fille devenir une star pour vivre son rêve par procuration. On sent un besoin omniprésent chez Kylie d'être aimée, elle est en recherche constante d'admiration.
    Sue qui vit au sein d'une famille très croyante et très pratiquante doit faire face à un père qui recherche absolument  l'identité du père de l'enfant, il cherche surtout à s'assurer que le père n'est pas noir ou d'origine étrangère ce serait apparemment pour lui un drame, sans parler du fait que les parents souhaitent élever l'enfant eux mêmes et faire croire que Sue est sa grande soeur.
    Cindy est la seule fille à avoir un vrai petit ami dans cette bande et c'est d'ailleurs le père de l'enfant, c'est pour cela qu'elle s'imagine bientôt en famille avec son bébé et son copain, bien que celui ci  à certain moment se sentent très paniqué face à cet engagement on peut le comprendre ce jeune va devoir tout quitter, abandonner ses rêves à l'université et devoir travailler dans une usine de la banlieue de Gloucester, mais malgré ses rêves envolés il soutient Cindy et son amour pour elle est vraiment touchant, il assume sa paternité et rejoins bientôt la vision de la jeune fille de se retrouver ensemble dans un petit appartement en famille avec leur bébé, une vie que Cindy se voit davantage vivre de cette manière plutôt que d'élever son enfant entre copine.
     
    La question de savoir pourquoi ce pacte a été organisé reste en suspens tout au long du livre et pour être franche on nous donne pas la réponse nettement, je dirai que celle ci est suggérée et que c'est au lecteur de se faire sa propre réponse.
    Mon impression globale c'est que ces jeunes filles ont toutes un point commun, c'est de vouloir se faire remarquer, d'attirer en quelques sorte l'attention sur elle.
     
    Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier mais plutôt à leur ensemble à ce qu'elles essaient de faire de leur vie et ce qu'elles ont malheureusement déjà vécu pour leur jeunes âges, elles donnent en quelque sorte l'impression d'être en détresse affective.
    Je suis vraiment satisfaite de ma lecture même s'il est vrai que c'est n'est pas un sujet très gai, c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime découvrir.
     
    (J'ai trouvé cet article du Figaro sur le net qui parle de cette histoire le lien est ici 
     
          
    Je remercie Priceminister de m'avoir confié la lecture du Pacte des Vierges dans le cadre du match littéraire.
     
     
    les matchs de la rentrée littéraire

    1 commentaire
  • Titre VF :  Une scandaleuse affaire.

    Titre VO :   Testimony

    Auteur : Anita Schreve

    Editeur : Belfond

    Publication :  21 octobre 2010

    Pages : 289

    RessentiUne scandaleuse affaire de Anita Shreve

     
     
     
     
     
    Quatrième de couverture  

    A travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images.
    D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société. Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité...
    La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...

     

    Mon avis  

    Voilà ce que j'aime, avoir un vrai coup de coeur pour un livre, j'aime sentir quand je lis les dernières lignes mon ventre se nouer et être encore abasourdie quand je referme le livre, c'est le cas pour ce roman après l'avoir finit je pensais encore à l'histoire, et j'en ai même rêvé la nuit qui a suivi.

     
    Ce roman m'a bouleversé, tant par ce qui se passe tout au  long du roman mais surtout par les conséquences que peuvent avoir certains actes anodins en apparence.
    L'auteur nous dépeint ici une histoire grave, on est plongé au coeur de ce qui moi m'a semblé pouvait être un fait divers que j'aurais pu découvrir en ouvrant le journal ou au 20h, on a l'impression que ce sont des faits réels.
     
    Le directeur du lycée d'Avery se retrouve avec entre les mains une cassette compromettante, des ébats sexuels entre plusieurs élèves de l'établissement dont trois garçons majeurs et une fille mineur, forcément la première question qui lui vient est de se demander si il s'agit d'un viol ou simplement d'une orgie filmée.
     
    Tout au long du livre c'est une des choses que j'ai adoré, plusieurs personnes sont comme interrogées sur cet événement, on a l'impression qu'il s'agit d'une interview de chaque personnes plus ou moins proches des élèves qui se trouvent sur la vidéo, on y lit le témoignage de camarades de classe, de la famille, de petite ami, personnellement tout le long du livre dans ma tête quand je le lisais j'imaginais les personnages racontant les faits devant une caméra dans une pièce sombre, comme un documentaire.
     
    Il est question ici du comportement des jeunes et de l'alcool mais pas seulement, c'est aussi l'enchaînement d'évènement qui peuvent nous conduire à des actes en apparence sans gravité mais cumulé à d'autres peuvent se révéler dangereux et bouleverser des vies.
    J'ai adoré ce roman, en écrivant la chronique j'en suis encore toute retournée c'est exactement ce que j'aime ressentir en lisant et c'est ce que recherche comme sensations.
     
    A ne pas rater, Gros Coup de ♥

    2 commentaires