• Titre VF :  La couleur de l'âme des anges, Tome 1.

    Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian.

    Editeur : Robert Laffont

    Collection : Collection R

    Publication : 5 janvier 2012

    Pages : 447

    RessentiLa Couleur de l'âme des anges, tome 1 de Sophie Audouin-Mamikonian

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. 
    Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
    Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

     

    Mon avis  

    Depuis que je suis enfant je me passionne pour les anges, je collectionne des figurines ou même des bijoux avec ailes d'anges, ce sont des personnages qui m'ont toujours attiré, c'est donc avec plaisir que je me plonge dans un roman qui a pour thème principal les anges. 

     
    Moi qui aime commencer mes avis par mettre en avant mon sentiment sur la couverture, celle ci est très attirante par ses couleurs vives, une certaine sensualité se dégage par le dos nu de la jeune fille avec ces vapeurs multicolores, on n'a qu'une envie, se plonger dans la lecture du roman.
     
    C'est le premier roman que je découvre de l'auteur, j'ai bien sûr entendu parler du phénomène Tara Duncan et Indiana Teller, mais j'avoue ne pas avoir lu les romans, c'est donc en terre inconnue que je mets le pied dans l'univers de Sophie Audouin-Mamikonian.
     
    Dès les premières pages on assiste à l'assassinat peu commun de Jérémy, jeune homme de 23 ans surdoué de la finance, qui d'ailleurs ne prend de plaisir qu'en se noyant dans le travail jour et nuit,  on est transporté avec lui de l'autre coté, complètement abasourdie par ce qui vient de lui arriver, il se retrouve au milieu d'anges, il va devoir comprendre comment fonctionne son nouveau monde.
     
    J'admire le travail de l'auteur, quelle imagination, l'univers des anges parallèle au notre, pas si différents que ça, à quelques exceptions, il faut naturellement se nourrir mais ici ce sont les sentiments des humains qui nourrissent les anges, attention à ne pas se nourrir de n'importe qui, car comme dans le monde des vivants, il y a des gentils et des méchants, ici ils sont représentés par des couleurs qui émanent d'eux, plus c'est rouge, noir plus ils sont méchants et les Bleus sont du coté des bons, pour se vêtir il faut créer ses vêtements avec la Brume qui au début sont éphémères et disparaissent sans prévenir de quoi mettre notre héros dans l'embarras à certains moments! En effet, la création de vêtements ou d'objets est relatif à l'âge des anges plus ils sont âges plus les créations restent dans le temps.
     
    Les personnages sont charismatiques, notamment les acolytes de Jérémy et Allison, Flint et Lili, qui de part leur ancienneté dans cet univers en connaissent les principales capacités, ils sont en quelques sortes leurs guides.
     
    Jérémy est un garçon charmant et audacieux, il fait preuve de courage à de nombreuses reprises dans le roman, il n'hésite pas à se mettre en danger pour venir au secours des personnes qui lui sont chères que ce soit d'intervenir dans le monde des vivants ou dans l'au delà.
     
    Allison est plus fantaisiste, à certains moments elle montre un aspect un peu égoïste et exaspérant de sa personnalité mais je pense que ces cotés ressortent face à sa lutte acharnée, car elle défend une cause qui lui tient à coeur et pour cela elle est malheureusement prête à faire des choix irréfléchis et qui la conduise elle et Jérémy dans des situations périlleuses.
     
    Je tiens vraiment à m'attarder sur la qualité d'écriture et la conception de cet univers par l'auteur, le livre se lit avec grande facilité mais n'en est pas moins plein de richesses, qui d'entre nous ne s'est pas demandé ce que l'on peut bien devenir après la mort, moi qui ne suit pas une adepte de ces réflexions, pour une fois je me suis dit que j'aimerais que ce soit comme ça, en finissant le livre j'avais même par moments la pensée de me dire "si je m'énerve un vilain ange rouge va se nourrir de ma colère alors reste zen", pour vous dire à quel point se livre est fort.
     
    J'aime la proximité que nous offre l'auteur car à la fin du livre, elle nous raconte comment lui est venu l'idée de ce roman, je vous laisse le découvrir car c'est une belle histoire.
     
    Petite note personnelle :  récemment j'ai pu voir la rediffusion d'un film culte Ghost, et à la fin quand Sam rejoint les anges, il y a une sorte de brouillard bleu et rouge et forcément ça m'a interpellé à la suite de la lecture de ce roman.
     
     
    Je suis impatiente de connaître la suite de cette magnifique histoire et je suis ravis de maintenant connaître l'univers de l'écrivain.
     
    Pour résumer, j'ai vraiment adoré ce roman ça été une lecture plus que passionnante et difficile de poser le livre tant l'histoire est riche et prenante, je vous le recommande vivement.
     
    Un grand merci aux éditions Robert Laffont qui pour le lancement de leur nouvelle collection jeunesse {la collection R} m'ont confié cet ouvrage.
     
     
    Premier coup de coeur 2012 
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Titre VF :  Desolation Road

    Auteur : Jérôme Noirez

    Editeur : Gulf Stream

    Collection : Courant Noirs

    Publication : 18 août 2011

    Pages : 198

    RessentiDesolation Road de Jérôme Noirez

     
     
    Quatrième de couverture  

    CALIFORNIE, 1930. 

    Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité.  
    Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la Desolation road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes.

     

    Quand le journaliste venu l’interviewer demande à June ce qu’est l’amour à ses yeux,  
    elle répond : « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la Desolation road, il n’y a rien d’autre à contempler.

     

    Mon avis  

    Pour commencer je ne vais pas enfreindre ma tradition de parler de la couverture que je trouve, malgré son apparent coté sombre, vraiment sublime et en parfaite adéquation avec le contenu du livre.

    J'ai débuté ce roman avec une hâte certaine, découvrir justement ce qui se cache derrière un résumé aussi prometteur, c'est simple j'ai eu l'impression d'être projetée directement dans les années 30, je suis montée à bord de la Ford A avec mes protagonistes et j'étais spectatrice de leur idylle tragique.
    Le récit se déroule en pleine Grande dépression, aux États-Unis et l'auteur sait nous faire ressentir les affres de cette terrible époque, que ce soit le manque d'emploi ou d'argent, les familles sont poussées à tenter leurs chances ailleurs, ils ont rarement le choix, car après avoir perdu leur exploitation et leur maison, ils tentent le tout pour le tout et partent dans de grandes villes comme Los Angeles. Mais au final ils n'y trouvent que plus grande misère, et surtout du petit ou du grand banditisme, dans lequel il est plus facile de tomber que de trouver du travail, à tout les coins de rues.
    C'est June qui nous raconte sa cavale avec son "homme" David, elle nous raconte de quoi est partit leur "aventure" et dans quelles circonstances elle s'achève.
    Les sentiments et l'empathie que l'ont peut ressentir pour ce terrible duo sont forcément mitigés, même le journaliste, Gayle Hudson, à qui June se dévoile à un ressenti ambigu par rapport à cette jeune criminelle.
    Pour mon avis totalement personnel, ce qui peut paraître bizarre, je le conçois, mais à certains moments du livre j'ai resentis beaucoup d'empathie pour ce jeune couple, bien que leur parcours ne soit parsemés que de meurtres, braquages et kidnapping, mes premières impressions face à leurs crimes, sont que ces gosses ont été happé par un engrenage, une avalanche de mauvaises décisions dont ils ont subis eux mêmes les conséquences.
    On part d'un premier acte, réfléchis ou accident je vous laisse seul juge pour finir criminels et traverser la Desolation Road, ce livre prouve qu'il peut être dangereux pour soi et pour les autres "d'être au mauvais endroit au mauvais moment", et face à la dureté de l'époque et des mentalités de ces générations passées il est difficile de juger ces deux gamins qui finalement cherchaient à fuir leur triste, voir sordide quotidien pour vivre leur amour mais à quel prix?
    Bien que ce roman, que je me permets de vous recommander vivement, soit en rayon jeunesse à partir de 11 ans, pour ma part je le conseillerai à partir de 14 ans et sans limite d'âges bien sur !!!!
     
    Un grand merci à Mya Rosa pour cette découverte retrouvez sa chronique ici 
     
     

     

     

    votre commentaire
  • Titre VF :  Les loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson.

    Titre VO :  Wolves of Mercy Falls, book 1 : Shiver

    Auteure : Maggie Stiefvater

    Editeur : Hachette

    Collection : Black Moon

    Publication : 31 mars 2010 

    Pages : 480 

    RessentiFRISSON (LES LOUPS DE MERCY FALLS, TOME 1) de Maggie Stiefvater

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

     

    Mon avis  

    Beaucoup de monde autour de moi m'ont parlé de cette saga et je ne me décidais pas à la lire c'est comme ça des fois il faut le petit déclic et voilà que je l'ai eu, enfin!!

    Et oui en ce moment je suis plus dans une période Bit-Lit, bien que j'alterne toujours mes lectures avec des livres comme des thrillers pour couper un peu, je fus déjà surprise qu'une saga soit entièrement consacrée aux loups garous.
    Dans cette saga on ne rencontre pas la "traditionnelle" transformation des loups garous comme on nous l'expose depuis si souvent dans les films ou autres livres, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans ce roman c'est l'originalité avec laquelle l'auteur revisite à sa manière le mythe des loups garous, c'est pour moi l'un des atouts majeur du livre.
    L'auteur alterne un chapitre sur deux pour la narration, tour à tour on connaît la vision de Grace puis de Sam , tout ça mené agréablement, l'histoire reste claire et compréhensible, on ne se perd pas dans les changements, tout ça donne au contraire un bon rythme au livre qui permet de tenir la cadence et de ne pas s'ennuyer malgré une intrigue assez calme.
    J'ai trouvé ahurissant le comportement des parents de Grace ils sont complètement dans leur monde, ils ne s'occupent absolument pas de leur fille, au point de ne pas s'apercevoir qu'un garçon vit quasiment dans sa chambre, heureusement que Grace est apparemment une adulte précoce et qu'elle sait se gérer toute seule.
    J'ai bien accroché à ce premier tome, j'ai le tome 2 Fièvre dans ma PAL et j'ai hâte de voir la tournure que vont prendre les événements, j'espère que certains personnages secondaires vont être révélés dans le second tome.


    2 commentaires
  • Titre VF :  Les Anges déchus, Tome 1 : Hush Hush

    Titre VO :  Hush, book 1: Hush, hush

    Auteure : Becca Fitzpatrick

    Editeur : Pocket

    Publication : 3 mars 2011

    Pages : 382

    RessentiHush, Hush de Becca Fitzpatrick

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  

     

    L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch.

    Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.

    Mon avis  

    Je ne peux parler de ce livre sans parler de sa couverture qui est juste magnifique, étant depuis toute petite très attirée par l'univers des anges, ce fut d'abord un coup de coeur pour cet ange foudroyé en plein ciel (c'est la première impression que j'ai eu en la voyant) et c'est ce pourquoi j'ai eu envie d'en découvrir davantage sur le roman. 

    Nora vit à Portland avec sa mère qui est souvent absente pour son travail, son père à été assassiné et les deux femmes essaient de se reconstruire après ce tragique évènement.
    Nora passe tout son temps avec sa meilleure amie Vee, c'est pendant un cours de biologie qu'elle va faire la connaissance du mystérieux et ténébreux Patchqu'on va lui imposer comme binôme, qui à l'air d'en savoir beaucoup sur elle, beaucoup plus qu'elle ne peut l'imaginer.
     
    Beaucoup d'évènement vont venir secouer le quotidien de Nora, elle va tour à tour se faire attaquer au volant de sa voiture par un inconnu masqué par des lunettes de ski, sa chambre va être fouillé de fonte en comble, chacune de ces attaques va la rendre de plus en plus paranoïaque et va la pousser à découvrir qui la harcèle et pourquoi.
    C'est tout d'abord ce que j'ai adoré dans ce roman, l'auteur a su donner un côté policier à un livre qui est pourtant dans le genre fantastique, tout le long du roman on essaie comme Nora de deviner et d'étudier chacune de ses rencontres pour savoir de qui elle doit se méfier.
     
    J'ai apprécié ce petit jeu entre Nora et Patch, il est constamment entrain de la tourmenter en lui révélant des traits de sa personnalité, il lui démontre qu'il la connaît mieux qu'elle ne se connaît, ce qui a le don d'agacer la jeune fille.
    Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, on sent bien que Nora à de plus en plus de mal à cerner Patch, elle s'en méfie autant qu'il l'attire ce qui donne de très belles scènes très  sensuelles entre les deux personnages, une sorte de je t'aime moi non plus.
    Le personnage de Patch est de loin celui que j'ai préféré dans le roman, il est mystérieux et je suis tombée sous le charme de son petit côté bad boy qui fait de la moto, qui joue dans des bar louches dans des quartiers pas vraiment recommandé, sans oublier son humour assez ironique.
    Le livre est simple à lire, l'auteur nous emmène de chapitre en chapitre très facilement et nous donne envie à chaque fois d'aller plus loin dans le roman pour découvrir ce qui se passe vraiment d'aussi mystérieux.
     
    Comme vous l'avez compris j'ai adoré ce roman j'ai hâte de découvrir la suite le tome 2 "Crescendo".
     
     

    votre commentaire
  • Titre VF :  Le Chaperon rouge

    Titre VO :  Red Riding Hood

    Auteure : Sarah Blakley-Cartwright

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 14 avril 2011

    Pages : 342 

    RessentiLe Chaperon rouge de Sarah Blakley-Cartwright

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée.Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde... A la mort de sa soeur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le coeur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes en dehors du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang ne coule.. 

     

    Mon avis  

    J'ai acheté ce livre quand j'ai vu la bande annonce du film (je préfère toujours lire le livre avant de voir la version cinématographique).

    Première attirance d'un livre : la couverture et là on est gâté elle est juste sublime cette forêt sombre et la seule touche de couleur cette magnifique cape rouge.Une couverture très dark que j'apprécie et qui m'a donné envie d'ouvrir le livre.

    On rentre tout de suite dans l'histoire ce Loup qui terrorise tout un village, les habitants qui doivent sacrifier leur meilleur bétail pour ne pas qu'une personne soit tuer par le Loup.

    Mais qui est ce Loup c'est la question qu'on se pose pendant tout le livre, on soupçonne chaque personnage et chacun pourrait l'être.Le personnage principal Valérie à une force de caractère remarquable elle est très moderne pour son époque et refuse le mariage que lui impose de force ses parents avec le beau  Henry.

    Depuis toute petite elle est amoureuse de Peter et lui aussi l'aime, mais Peter n'a rien à offrir à Valérie et lui cachera pendant un temps ses sentiments pour être sur qu'elle accepte le mariage avec Henry qui pourrait lui offrir une vie confortable.

    Mais la jeune rebelle s'en tiendra à ce que son coeur lui dicte, alors que se trame une triangle amoureux la bête continue de tuer  et c'est un chasseur du village qui sèmera la panique en leur  et oui le monstre est parmi les habitants du village.

    Chaque habitant est suspecté , voisins et voisines tout le monde se méfie des uns des autres, pendant que Valérie ne peut révéler qu'elle seule peut entendre parler le Loup mais pourquoi?

    Je trouve cette réadaptation de ce légendaire conte très réussi l'auteur réussi à nous emmener réellement au coeur du village de Daggerhorn et à chaque page j'avais l'impression d'y être.

    Je le recommande à tout les fans du genre fantastique car le suspens du dénouement est bien tenu jusqu'au dernières pages.  

    Petit bémol le dernier chapitre à lire sur internet je n'en ai pas vu l'intérêt et ce n'est pas pratique du tout, il faut penser à ceux qui n'ont pas forcément le net. 


    1 commentaire