• *CONCOURS POINTS* (1ère semaine)

    Et voici une petite surprise : Le Cercle POINTS se joint à mon blog pour organiser un concours 1 semaine 1 livre.

    Nous allons ensemble avoir le plaisir de pouvoir vous faire gagner 5 exemplaires de 5 romans proposé.

    Chaque semaine un livre sera à l'honneur et pour commencer cette première semaine de concours je vous invite à découvrir le premier roman que vous pouvez tentez de gagner :  

     

    LE POIL ET LA PLUME D'ANNY DUPEREY 

    Synopsis : Un soir, Anny Duperey s’est dit que son jardin était trop calme. Pourquoi ne pas y élever des poules ? Ni une, ni deux : voilà un poulailler où batifolent gallinacés et autres bêtes à plumes, cohabitant avec les chats. Nourri d’anecdotes, d’observations et de réflexions, Le Poil et la Plumenous offre un retour à la nature salutaire : un livre d’amour et de sagesse, sensible, amusant et généreux

     

    Née en 1947 à Rouen, Anny Duperey est actrice et romancière à succès. La plupart de ses romans sont disponibles en Points.

     

    « L’histoire d’Anny et de son poulailler est une véritable épopée, souvent comique, poétique, pédagogique aussi. »

    Le Figaro

    *CONCOURS POINTS* (1ère semaine)

     

    *Réglement*

    -Pour tenter de gagner l'un des 5 exemplaires merci de laisser un commentaire sous cet article, les participations seront validées jusqu'au dimanche 27/10/2013 23h59, merci de laisser un commentaire sympathique qui explique un petit peu votre motivation à gagner ce roman. 

    - Concours ouvert à la FRANCE, BELGIQUE, SUISSE et DOM-TOM.

    -Pensez bien à laisser votre adresse e-mail dans la partie prévue à cet effet dans le formulaire de commentaire afin que je puisse vous contacter si vous êtes l'un des 5 heureux gagnant(e)s .

    -Les résultats seront affichés sur le blog dès le tirage au sort effectué.

    -L'éditeur se chargera de l'envoi des livres.

    - Vous pouvez si vous le souhaitez également lihez ma page Facebook et celle des éditions Points.(ceci n'est pas obligatoire mais fait toujours plaisir  )

    BONNE CHANCE A TOUS 

     

    *CONCOURS POINTS* (1ère semaine)

     

     

     


    22 commentaires
  •  

     LA FIN DE L'INNOCENCE de Megan Abbott           

      Titre VF :  La fin de l'innocence

      Titre VO :  The End of Everything

      Auteur : Megan Abbott

      Editeur : JC Lattès

      Publication : 9 mai 2012

      Pages : 350

      RessentiLA FIN DE L'INNOCENCE de Megan Abbott

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

    Les années 1980. Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d'un homme ? Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l'anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices. Hantée par la disparition d'Evie, émoustillée par la place centrale qu'elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu'elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie. 
     

         

    Mon avis
     

    Encore une première découverte, me voilà en pleine immersion dans l'univers d'une auteure dont j'ai aussi entendue parler en positif et dont j'avais envie de me faire ma propre opinion. Voilà un roman que j'avais dans ma PAL et que j'attendais de caler dans mon agenda lecture, évidemment l'annotation « thriller psychologique » n'y est pas étrangère. 

    Après avoir refermé ce roman il m'a fallut quelques temps pour rédiger cette chronique, habituellement je m'y atèle dès avoir fini ma lecture mais là les mots m'ont manqué face à cette lecture pleine de sentiments étranges et contradictoires.

    Lizzie et Evie sont deux jeunes filles de 13 ans, unies par une amitié indéfectibles, elles sont inséparables, partagent tout et vivent à quelques mètres l'une de l'autre. Mais ce beau tableau idyllique de ces deux adolescentes va se noircir le jour où va disparaître Evie. 

    Lizzie va être la narratrice de ce roman, c'est à travers ses yeux, ses découvertes et ses indices que l'on va petit à petit découvrir ce qui s'est passé.

    Il ne m'est vraiment pas évident pour moi d’écrire cette chronique tant il y a de choses à dire mais qu'il ne faut pas dévoiler pour vous laisser tout ce suspens, cette tension qui fait que ce roman est à la fois dérangeant mais dont on arrive pas à se détacher.

    L'auteure pointe des sujets tabous sans être crues, elle ose aller sur un terrain pas facile à aborder avec beaucoup de précaution et malgré un malaise de certaines situations, elle arrive à nous embarquer sans dégoût dans une histoire qui pourtant aspire le mépris et l'horreur. 

    J'admire ce genre d'auteure, qui arrive avec leur plume délicate nous faire prendre conscience de cette période de l'adolescence, c'est vrai qu 'à 13 ans nous savons peu de choses sur la sexualité, nos corps changent, on se découvre et on découvre le corps des autres on a un petit pas vers cet éveil de la sexualité avec encore ce côté très enfantin, on sait à cet âge que les bébés ne sortent pas des choux ou des roses mais on ose pas encore parler de sexe ouvertement on est encore si jeune.

    L'auteure arrive à nous montrer cet éveil à cet âge avec nos yeux d'enfants, notre naiveté qui nous empêche encore d'appréhender le danger.  

    Un roman que je ne suis pas prête d'oublier et un écrivain dont je vais encore ajouter à ma liste de sorties à surveiller. Une grande plume qui accoste un sujet terrible et le titre de ce livre n'aurait pu être différent tant il reflète parfaitement le contenu.

     

    2 commentaires
  • PARDONNE LUI de Jodi Picoult

    Titre VF :  Pardonne Lui 

    Titre VO :  The Storyteller

    Auteur : Jodi Picoult

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 12 septembre 2013

    Pages : 475 

    RessentiPARDONNE LUI de Jodi Picoult

     
     
     
     
    Quatrième de couverture 
     
    Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l'autre, et une amitié inattendue voit le jour. Jusqu'au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l'histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu'elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ? 
     
     
    Mon avis  

    Je découvre pour la première fois l'auteur Jodi Picoult à travers ce roman, qui, comme son titre l'indique est basé sur cette indulgence que nous serons tous peut être amené à accorder un jour qu'est le PARDON. 

    Bien que le début du roman débute avec une tonalité fantastique nous racontant les aventures d'une jeune femme se nommant Ania, je vous rassure ces passages qui interviennent tout le long du roman ont un sens par rapport au reste de l'histoire et le livre n'est pas du tout orienté fantastique, car le récit qui nous y est conté est malheureusement bien ancré dans notre Histoire. 

    On découvre par la suite Sage Singer, une jeune boulangère qui a fait le choix de travailler la nuit pour se cacher des autres. Portant une cicatrice sur le côté du visage, elle fait tout pour ne pas se montrer. Elle est très amie avec sa patronne, une ancienne bonne sœur, et fréquente Adam qu’elle a rencontré aux pompes funèbres lors du décès de sa maman.

    Cet événement l'a conduite à fréquenter un groupe de soutien où elle va faire une rencontre inattendue et qui bouleversera sa vie, celle de Josef qui va lui demander de l'aider à mourir. D'abord choquée par cette demande, ce sont les raisons qui poussent cet homme à faire cette requête qui vont déstabiliser et indigner Sage.

    En effet, Josef a tenu un rôle dans l'Histoire, pendant la seconde guerre mondiale et d'autant plus pendant le génocide contre le peuple Juif, et sa demande envers Sage n'est pas anodine car cette dernière est d'origine juive et sa propre grand-mère Minka est une rescapée des camps de concentrations. Cette situation va l'amener à rencontrer Léo, qui travaille pour le Gouvernement, et qui a pour rôle d'enquêter sur les criminels de guerre et de faire en sorte qu'ils payent pour les atrocités qu’ils ont commis en les punissant pour cela. 

    Cette histoire est merveilleusement bien construite, et en écrivant cette chronique, même si ce n'est pas un coup de cœur, je n'ai rien de négatif qui me vient à l'esprit sur ce roman. Tout d'abord cette période de l'Histoire m'a toujours autant passionnée que chamboulée et j'ai vraiment été happée par le talent de conteuse de Jodi Picoult.

    On sent le travail de recherches qu'elle à fait pour écrire ce roman, tous les personnages sont attachants, ils ont tous leur récit à nous offrir. Mais celui, bien entendu, qui touche le plus et qui pousse à l'admiration est celui de la grand mère de Sage : Minka qui nous décrit l’enfer qu’elle a vécu pendant cette période tragique mais aussi sa vie au camp de concentration.

    J'ai autant aimé ces passages que les moments d’enquêtes avec Sage et Léo, l'histoire de Josef étant aussi effroyable que bouleversante. L'auteur a su nous replonger dans cette funeste tranche de l'histoire et je trouve important de ne jamais oublier, j'entends beaucoup de gens dire : « c'est le passé », personnellement quand je lis ce genre de roman, je trouve ça important de se rappeler ce que les êtres humains sont capables de faire : d'être des monstres et de se laisser enrôler. Je ne suis pas historienne et je n'ai aucunement la prétention de faire mon analyse mais j'éprouve un profond respect pour toutes personnes qui n'oublient pas et qui font un véritable travail de mémoire pour qu’on n’oublie jamais que malheureusement les génocides existent encore. 

    Ce roman est pour moi une magnifique découverte d'un nouvel auteur dont j'entendais beaucoup de bien et je comprends mieux pourquoi maintenant que j'ai découvert sa plume. Je suis ravie d'avoir dans ma PAL, deux autres romans de cette même auteure : LE PACTE et LA COULEUR DE LA NEIGE. 

     
     

    4 commentaires
  • In My Mailbox # 35

    In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Aela du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçu chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

     

    Bonjour cher(e)s visiteurs/ visiteuses du blog et de cet article, voici en images mes petites réceptions de la semaine : 

     

    * Petit craquage largement raisonnable, oui ce livre et les tomes suivants sont en offre découverte à 3.50€ alors j'ai pas pu résister, et en même temps ça fait du bien depuis le temps que je ne m'étais pas acheté de livres* 

    In My Mailbox # 35

     

    *Ci dessous deux livres qui m'ont littéralement fais sauter de joie à leurs réceptions , à gauche le nouveau Douglas Kennedy annoncé comme étant le plus émouvant de ces romans autant vous dire que j'ai plus que hâte de m'y plonger . Et sur la droite : Ne me résiste pas" Hors-série de la saga Insaisissable de Tahereh Mafi du point de vue de Warner  pour ceux qui comme moi ont la chance de découvrir cette saga je trépigne de pouvoir le lire*

    In My Mailbox # 35

     

    Voilà pour cette semaine des petites réceptions bien sympathique, et en plus le 6 octobre je vais avoir droit à une bourse aux livres à 3 jours de mon anniversaire j'espère revenir vous montrer mes trouvailles dans le prochain IMM.

     

    In My Mailbox # 35

     

     


    2 commentaires
  • Rêves de garçons de Laura Kasischke

    Titre VF :  Rêves de garçons

    Titre VO :  Boy Heaven

    Auteur : Laura Kasischke

    Editeur : Le Livre de Poche

    Publication : 2006

    Pages : 249

    RessentiRêves de garçons de Laura Kasischke

     
     
     
    Quatrième de couverture 
     
    A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.
     
     
    Mon avis  
     

    Depuis quelques temps j'avais très envie de découvrir cette auteure dont j'avais déjà beaucoup entendu parler et ayant ce roman dans ma PAL, je me suis enfin décidée à le sortir et à découvrir un nouvel univers.

    L'histoire peut paraître aux premiers abords, très banale, mais tout est dans l'atmosphère que dégage la façon d’écrire de l’écrivain.

    Trois jeunes filles, pom-pom girls en camps de vacances s'ennuient terriblement et décident de filer à bord de leur petit bolide rouge pour s'évader.

    On suit ces trois demoiselles, Kristy la narratrice, Desiree sa meilleure amie qui n'a pas froid aux yeux et un tempérament très affirmée, et Kristi « la rousse » qui s'intègre au groupe pour échapper au camp de vacances.

    J'ai trouvé qu'elles étaient la parfaite caricature des pom-pom girls que l'on voit dans les téléfilms américains, adolescentes américaines typiques à qui papa-maman offre une voiture, qui est la plus jolie fille du lycée, un brin égocentrique.

    Sur la route elles croisent des garçons du coin à bord d'un pick-up, elles leurs sourient, les provoquent un peu et de tout ça va découler une atmosphère oppressante tout le long du livre.

    Suite à leur furtive rencontre avec ces jeunes hommes, elles vont avoir l'impression constante d'être épiées, suivies.

    On a la nette impression qu'une ombre plane au dessus de leurs têtes, que le pire va arriver, et elles commencent sérieusement à paniquer.

    Le roman est composé des flash-backs de Kristy sur cette période de son adolescence mais aussi sur son enfance. Elle se questionne beaucoup sur la mort, qui reste un point majeur du roman, et sur la question de savoir comment on y réagit à cet âge.

    L'auteure pointe du doigt le comportement adolescent des américaines de cette époque, elle dresse le portrait de ces jeunes filles et met en lumière des situations par lesquelles nous passons presque tous.

    On peut dire que l'auteure analyse le comportement adolescent face à des situations plutôt difficile et c'est là que nous pouvons remarquer qu'à cet âge ingrat, nous sommes assez égoïstes et ne réalisons pas toujours les conséquences de nos actes.

    Pour conclure ma chronique, ce style me convient quand un auteur mélange une histoire et une analyse sur le comportement d'une période ou d'une société à une époque donnée. J'ai accroché au style de l'auteure et mon seul souci pour ce roman est la fin qui m'a laissée dubitative même si j'en ai tirée ma propre morale. Mais ce qui me dérange c'est que je me suis demandée si j'en avais tiré la bonne conclusion.

    Si vous avez lu ce roman je serai ravie d'en discuter avec vous ;)

    Je vais également me laisser tenter par les autres romans de l'auteure car j'ai vraiment apprécié son style d'écriture.

     

    Rêves de garçons de Laura Kasischke

     

     

    8 commentaires