• Rêves de garçons de Laura Kasischke

    Rêves de garçons de Laura Kasischke

    Titre VF :  Rêves de garçons

    Titre VO :  Boy Heaven

    Auteur : Laura Kasischke

    Editeur : Le Livre de Poche

    Publication : 2006

    Pages : 249

    RessentiRêves de garçons de Laura Kasischke

     
     
     
    Quatrième de couverture 
     
    A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.
     
     
    Mon avis  
     

    Depuis quelques temps j'avais très envie de découvrir cette auteure dont j'avais déjà beaucoup entendu parler et ayant ce roman dans ma PAL, je me suis enfin décidée à le sortir et à découvrir un nouvel univers.

    L'histoire peut paraître aux premiers abords, très banale, mais tout est dans l'atmosphère que dégage la façon d’écrire de l’écrivain.

    Trois jeunes filles, pom-pom girls en camps de vacances s'ennuient terriblement et décident de filer à bord de leur petit bolide rouge pour s'évader.

    On suit ces trois demoiselles, Kristy la narratrice, Desiree sa meilleure amie qui n'a pas froid aux yeux et un tempérament très affirmée, et Kristi « la rousse » qui s'intègre au groupe pour échapper au camp de vacances.

    J'ai trouvé qu'elles étaient la parfaite caricature des pom-pom girls que l'on voit dans les téléfilms américains, adolescentes américaines typiques à qui papa-maman offre une voiture, qui est la plus jolie fille du lycée, un brin égocentrique.

    Sur la route elles croisent des garçons du coin à bord d'un pick-up, elles leurs sourient, les provoquent un peu et de tout ça va découler une atmosphère oppressante tout le long du livre.

    Suite à leur furtive rencontre avec ces jeunes hommes, elles vont avoir l'impression constante d'être épiées, suivies.

    On a la nette impression qu'une ombre plane au dessus de leurs têtes, que le pire va arriver, et elles commencent sérieusement à paniquer.

    Le roman est composé des flash-backs de Kristy sur cette période de son adolescence mais aussi sur son enfance. Elle se questionne beaucoup sur la mort, qui reste un point majeur du roman, et sur la question de savoir comment on y réagit à cet âge.

    L'auteure pointe du doigt le comportement adolescent des américaines de cette époque, elle dresse le portrait de ces jeunes filles et met en lumière des situations par lesquelles nous passons presque tous.

    On peut dire que l'auteure analyse le comportement adolescent face à des situations plutôt difficile et c'est là que nous pouvons remarquer qu'à cet âge ingrat, nous sommes assez égoïstes et ne réalisons pas toujours les conséquences de nos actes.

    Pour conclure ma chronique, ce style me convient quand un auteur mélange une histoire et une analyse sur le comportement d'une période ou d'une société à une époque donnée. J'ai accroché au style de l'auteure et mon seul souci pour ce roman est la fin qui m'a laissée dubitative même si j'en ai tirée ma propre morale. Mais ce qui me dérange c'est que je me suis demandée si j'en avais tiré la bonne conclusion.

    Si vous avez lu ce roman je serai ravie d'en discuter avec vous ;)

    Je vais également me laisser tenter par les autres romans de l'auteure car j'ai vraiment apprécié son style d'écriture.

     

    Rêves de garçons de Laura Kasischke

     

     
    « In My Mailbox # 34In My Mailbox # 35 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 14:17

    J'ai commencé ce roman cet été mais il est en pause depuis, j'ai eu d'autres priorités. Néanmoins ta chronique me donne envie de m'y remettre rapidement ! Je me suis arrêtée au moment des fameux sourires à la station essence ^^

    Depuis le temps que je veux découvrir cet auteur dont on entend parler partout !

    2
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 16:46

    tout comme toi Ivy j'en entendais tellement parler que forcément ça a fini par piquer ma curiosité :) j'ai hâte que tu le finisses pour discuter de la fin avec toi, la fin me laisse encore perplexe

    merci de ta visite et à très vite j'espère  

    3
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:12

    Ça marche ! J'essayerai de repasser quand je l'aurais terminé pour qu'on puisse en discuter ! :) 

    4
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:14

    oh oui avec plaisir n'hésites pas ici ou sur facebook, ce sera avec grand plaisir 

    Bonne soirée miss :D

    biiiz 

    5
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 22:10

    Tu es la deuxième personne dont je lis un avis positif, je suis de plus en plus tentée ;)

    6
    Samedi 5 Octobre 2013 à 13:03

    j'espère que tu auras l'occassion de le lire alors :) merci de ta visite et bon week end ^^

    7
    Samedi 19 Octobre 2013 à 20:16

    J'entends pas mal parler de cette auteur aussi du coup je serais assez curieuse de découvrir sa plume et ses histoires !! A voir. Ce n'est pas une priorité mais si l'occasion se présente, pourquoi pas... :)

    8
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:23

    comme moi j'en ai eu l'occassion j'en ai profité maintenant j'ai envie d'en découvrir d'autres :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :