• SUR MA PEAU de GILLIAN FLYNN

     

                TITRE VF :SUR MA PEAU 
                TITRE VO : SHARP OBJECTS
                AUTEUR : GILLIAN FLYNN
                ÉDITEUR : Le Livre de Poche
                PUBLICATION : 2010
                PAGES : 381
                RESSENTI :  
                         Cinquante nuances de Grey, tome 1 de E. L. James
     
     
     
     

         

    Quatrième de couverture

        

    La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité.. 

         

    Mon avis
     

    « Sur ma peau » est le premier roman de Gillian Flynn, dont je redécouvre la plume grâce à ce gentil cadeau de Noël de ma belle-sœur. 

    Je connaissais déjà cette auteure à travers un autre de ses romans : « Les lieux sombres ». Ce dernier m'avait scotchée à l'époque et je me souviens encore aujourd’hui de ce thriller bluffant. Une chose est sûre : derrière son visage angélique, Gillian Flynn est une auteure de thrillers coup de poing. Elle ose aller loin avec sa plume féminine, voire même très loin dans cet univers aux abords parfois malsain et perturbants.

    Il est clair que ce roman peut déranger ; il met en avant des personnages à peine entrés dans la puberté, mais déjà ancrés dans la drogue et la sexualité. L'auteure traite d'un sujet finalement peu évoqué, car les âmes sensibles peuvent facilement s’en offusquer, mais malheureusement, l'automutilation, la scarification, existent bel et bien.

    Le personnage principal, Camille, est une jeune femme devenue journaliste à Chicago après avoir quitté sa ville natale de Wind Gap. Elle doit cependant y retourner pour couvrir en exclusivité le meurtre de deux petites filles. En quittant Wind Gap, Camille cherchait à tout oublier de son passé, mais les mots le lui rappellent à chaque fois ; les mots sont gravés en elle ou devrais-je dire SUR elle. Car le mal-être de son enfance et de son adolescence est inscrit sur chaque parcelle de sa peau, Camille n’ayant trouvé que ce seul moyen comme exutoire à sa souffrance.

    Comme stipulé plus haut, je comprends que certains lecteurs n'accrochent pas à ce genre de thrillers. L'auteure nous dépeint une jeunesse qui s'ennuie dans une petite ville dominée par l'industrie d'une usine à jambon. Les jeunes filles de 13 ans sont déjà physiquement très développées et s'exhibent à outrance (d'où le côté malsain). Bien qu’elles ne soient encore que des enfants, elles se prennent déjà pour des femmes : elles boivent et se droguent ; le décalage entre leur âge et leur attitude est assez déroutant. 

    Malgré quelques longueurs, Gillian Flynn a encore une fois su m'étonner ; le suspense et le final de ce roman en valent largement la peine. L'auteure fait monter la tension et j'ai vraiment trouvé le résultat saisissant. Même s’il aborde des thèmes susceptibles de déranger certains lecteurs, j’ai personnellement trouvé que ce thriller était très réussi. Je n'ai donc plus qu'à sortir de ma PAL le dernier roman de cette auteure : « LES APPARENCES ».

     

     

    SUR MA PEAU  de GILLIAN FLYNN

    « In My Mailbox # 36KALEB III de Myra Eljundir »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:40

    Rah j'avais vraiment adoré les Lieux sombres qui est un thriller que je recommande encore aujourd'hui, tu me donnes vraiment envie de lire à nouveau du Flynn. A noter dans ma liste d'envie ! 

    2
    Lundi 17 Mars 2014 à 13:18

    oh je pense que si tu as aimé les lieux sombres qui est quand même du haut niveau tu devrais te réjouir de retrouver le talent de cette auteure, même si niveau qualité je trouve que celui ci est un chouia en dessous mais on retrouve bien la patte de l'auteure alors il se lit tout seul.

    bonne lecture et n'hésites pas à revenir en discuter quand tu l'auras lu.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :