• Titre VF :  Sauver sa peau 

    Titre VO :  Hide

    Auteur : Lisa Gardner

    Editeur : Le Livre de Poche

    Publication : 7 septembre 2011

    Pages : 502

    RessentiSauver sa peau de LISA GARDNER

     
     
    •  
    Quatrième de couverture  

    Sally, Cindy, Lucile... Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans qu’on lui donne la moindre explication. La découverte dans une chambre souterraine de l’ancien l’hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes, mortes des années auparavant, fait la une des journaux. Un nom sur un médaillon identifie l’une des petites victimes : Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend. Depuis vingt cinq ans…
    Le début intrigant d’un suspense qui ne l’est pas moins… et a propulsé Lisa Gardner en tête des listes des meilleures ventes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où elle est considérée aujourd’hui comme l’égale des plus grandes romancières du genre.

     

    Mon avis  

    Je suis en plein dans ma période thriller, j'apprécie beaucoup ce genre, j'aime tellement être embarquée dans une histoire où l'on ne devine rien et où l'auteur nous laisse bouche bée à la fin, et nous a fait tourner l'intrigue dans tout les sens pendant notre lecture. Je découvre une nouvelle auteur dans ce sombre domaine : LISA GARDNER, c'est le premier roman de sa plume que je découvre et bien autant me confier d'entrée, je ne suis pas déçue de ma lecture, j'ai accroché de la première à la dernière ligne, je l'ai dévoré en deux jours !! 

    Une bonne intrigue mise en place dès les premières pages, très subtilement, deux mystères se rejoignent pour former une seule vérité. Le récit, bien que les thèmes traités soit assez lugubres, reste léger, on n'est pas ensevelis sous des atrocités illisible, ça reste un thriller il y a quelques descriptions bien sur qui vont avec le genre, mais rien d'indigeste.

    J'ai accroché aux personnages, ils sont tous crédibles, j'ai beaucoup aimé les deux flics principaux et notamment D.D Warren, j'affectionne particulièrement ce genre de femmes flics avec un caractère audacieux,courageux. Le genre de femme qui garde sa féminité en sachant taper du poing sur la table et se faire respecter au milieu de flics principalement de la gent masculine.

    J'avoue que certains pourront trouver son personnage justement caricatural un peu trop dans le genre femme flic au caractère "couillu" mais j'adhère complètement. L'enquête est menée habilement, l'auteur à joliment orchestré les évènements, tout se déroule au millimètre près, c'est réglé comme du papier à musique, tout s'enchaîne et s'emboîte logiquement, je n'ai pas trouvé d'incohérence.

    Il est évident que j'ai bien l'intention de découvrir les autres romans de LISA GARDNER, son écriture donne une légèreté à une histoire qui ne l'est pas, j'ai donc vraiment savouré ma lecture et en suis pleinement satisfaite.


    votre commentaire
  • Titre VF :  La fureur dans le sang 

    Titre VO :  The wire in the blood 

    Auteur : Val Mc Dermid

    Editeur : J'ai Lu

    Publication :  2 novembre 2011

    Pages : 500

    RessentiLA FUREUR DANS LE SANG de Val McDermid

     
     
    Quatrième de couverture  

    Comment imaginer que l'animateur de télévision le plus populaire de Grande-Bretagnepuisse être mêlé à des disparitions d'adolescentes ?
    L'inspecteur Shaz Bowman en est pourtant convaincue. Or, elle manque cruellement de preuves. Ni Tony Hill, directeur de la nouvelle cellule de profilage, ni Carol Jordan, sur les traces d'un incendiaire criminel dans le Yorkshire, ne se doutent que l'intuition de Shaz va les mener au-delà même de la terreur.

     

    Mon avis  

    Grace à ce roman on entre dans une série anglaise dont les protagonistes sont Tony Hill et Carol Jordan. Dans ce volume, ils ont au départ, chacun une enquête, Tony Hill vient de créer une cellule de profilers dont il est le responsable et pour apprendre à ses "élèves" cette fonction bien particulière qui permet d'entrer dans la tête des tueurs, ils vont ensemble travailler sur enquête où de jeunes filles sans problèmes disparaissent et meurent mystérieusement, ayant pour seul point commun : une envie irrépressible de faire de la télévision.


    Au coeur de cette cellule de profilers l'officier Shaz Bowman fait tout pour paraître, aux yeux de son "professeur" Tony Hill, l'une des meilleures, elle arrive en avance et se renseigne sur le tragique évènement dont sort Tony pour essayer de mieux le comprendre. Carol Jordan inspectrice, enquête sur une série d'incendie, elle fait appel à son collègue Tony Hill pour établir le profil de son pyromane et c'est la disparition d'une jeune fille Donna Doyle qui va réunir leurs deux enquêtes.
    Shaz Bowman travaille d'arrache pied pour faire le profil du serial killer, avec les éléments qu'elle a en main elle commence sérieusement à se rapprocher d'une personne en particulier ses soupçons concernent un animateur télé, elle est convaincue que c'est JackoVance le responsable de toutes ses disparitions, il est devenu l'animateur emblématique en Angleterre avec son émission "Vance chez vous", ancien champion sportif qui a perdu l'un de ses bras dans un accident.
     

    L'auteur nous offre ici un thriller avec tout les éléments qui font que des lectrices comme moi adore le genre. Ici le but du livre n'est pas de démasquer le tueur comme dans beaucoup de thriller, car contre toute attente on connaît l'identité du sérial killer dès les premières pages, ici tout repose sur la façon dont ils vont le débusquer et pourquoi les deux enquêtes sont liées.
    Petit bémol et c'est le seul : Ce titre fait partie d'une série mettant en avant  les enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill, même s'il est possible de lire individuellement ce roman il est  recommandé de lire le titre qui le précède "Le chant des sirènes" car dans ce titre on sait ce qui est arrivé à Tony Hill de traumatisant et d'autres éléments qui ne sont peut être pas indispensable pour comprendre "La fureur dans le sang" mais qui je pense peuvent l'y aider, du moins pour cerner d'avantage les caractères des protagonistes.Donc c'est pour moi un très bon roman  je pense me procurer dans quelques temps "Le chant des sirènes" et relire ce tome ci pour cerner les éléments manquants.


    Je remercie le clubdelecture Karine et les éditions J'ai Lu pour ce partenariat.

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique