•  

    LE CHUCHOTEUR de Donato Carrisi            TITRE VF : LE CHUCHOTEUR
                AUTEUR : Donato Carrisi
                ÉDITEUR : Le Livre de Poche
                PUBLICATION : 01/06/2011
                PAGES : 576
                RESSENTI : 
     
                         LE CHUCHOTEUR de Donato Carrisi
     
     

         

    Quatrième de couverture

       

    Cinq petites filles ont disparu.
    Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
    Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

    Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
    Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

    Un époustouflant thriller littéraire,
    inspiré de faits réels.

    Retrouvez Le Chuchoteur sur: www.le-chuchoteur-le-livre.fr 
     

         

    Mon avis
     

    Encore un livre acheté à sa sortie et qui a un peu (beaucoup) traîné dans ma PAL. Les amateurs de thrillers comme moi m'ont seriné (lol) pour que je le lise, en me disant que c'était limite honteux que je ne l'ai pas encore dévoré.

    Il va sans dire que découvrir que l'auteur s'est inspiré de certains faits réels pour cette histoire a attisé encore plus mon envie de découvrir ce roman. J'aime autant les histoires criminels en livres qu'en séries, alors vous ne serez pas étonnée de savoir que je suis fan de séries telles que Esprits Criminels ou encore Cold Case, si bien que j'ai trouvé que ce roman avait un peu de ces deux séries.

    Le roman commence très fort avec la découverte de 5 petites fosses, avec à l'intérieur, de chacune, un bras gauche de petite fille, bras qui appartiennent aux 5 petites filles disparues récemment mais tout chamboule l'enquête quand on découvre un sixième bras car jusqu'ici il n'y a pas encore eu de signalement d'une sixième fillette disparue.

    Face à cette énigme, les enquêteurs sur place font faire appel pour cette affaire à une experte en enlèvement d'enfants, une jeune femme du nom de Mila qui excelle dans son domaine.

    C'est ainsi que cette dernière rejoint l'équipe et va devoir tenter de s'y intégrer ce qui ne sera pas évident car elle va se retrouver face à une équipe très soudée, habituée à travailler entre eux, elle va devoir faire face à l'hostilité du seul membre féminin de cette équipe jusqu’à son arrivée : Sarah Rosa. Elle va également être fascinée par le criminologue Goran Gavila qui, en tant que civil, dirige d'une main ferme cette équipe et cette affaire.

    Whaou, déjà je pense qu'il faut avoir le cœur bien accroché pour entamer cette histoire, âmes sensibles s'abstenir car nous avons là un thriller digne de ce nom. Tout est bluffant dans cette histoire on va de révélations en révélations mais on ne s'attend jamais à ce qui va arriver.

    Les personnages sont travaillés avec une telle justesse que vous ne saurez jamais vraiment à qui vous avez à faire. On avance dans une intrigue menée d'une main de maître, où les personnages ont tous un passé assez complexe qui les amène à des actions plus que périlleuses.

    J'ai vraiment trouvé le rythme haletant, on avance dans l’enquête en ayant besoin du passé de chacun. Tout est calculé, et l'auteur Donato Carrisi sait nous mener en bateau et nous malmener autant que ses personnages et je pense qu'il y prend un malin plaisir. Il nous embarque au cœur de la frayeur, on frôle la folie et on côtoie la peur.

    Malgré tout, on ne tombe, à mon sens, jamais dans le glauque même si notre imagination fait le reste, même s'il s'agit de crimes sordides, l'écriture de l'auteur sait nous embarquer sans nous dégoûter. Un grand travail de documentation à été fait et ça se ressent et s'apprécie à la lecture du roman, on sent la minutie des recherches que l'auteur a du entreprendre pour nous offrir ce thriller bluffant.

    J'ai vraiment aimé ce thriller, il est détonnant et nous laisse sans voix, j'ai vraiment hâte de pouvoir replonger dans cet univers terrifiant avec la suite : L'écorchée.

    LE CHUCHOTEUR de Donato Carrisi

     

    Ligne 1, de gauche à droite : Italie/ Etats-Unis/ Danemark / Etats-Unis (poche) / Russie / Pays-Bas / Portugal Ligne 2, de gauche à droite: Grande-Bretagne / Brésil / Pays-Bas (poche) / Pologne / Espagne / Allemagne / France 
    source :  www.le-chuchoteur-le-livre.fr 

    4 commentaires
  •  

    MOISSON DE SANG de Sharon Bolton    Titre VF :  Moisson de sang

        Titre VO :  Blood Harvest

        Auteur : Sharon Bolton

        Editeur : Pocket

        Publication : 9 février 2012

        Pages : 568

        RessentiMOISSON DE SANG de Sharon Bolton

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

    La petite ville d'Heptonclough devait être un havre de paix pour la famille Fletcher qui vient d'emménager à la lisière du cimetière. Mais ici, on n'apprécie guère les nouveaux venus. 
    Et puis, un cimetière, voilà qui attise l'imagination des enfants. 
    Surtout celle de Tom, le fils des Fletcher, qui assure qu'une petite fille l'épie entre les tombes...

    Le malaise augmente face au comportement curieux de certains habitants vis-à-vis de Millie, leur fillette de 2 ans. Il pourrait se transformer en paranoïa si les Fletcher avaient vent des mystérieuses disparitions de ces dernières années... 

     

         

    Mon avis
     

    Comme vous le savez déjà, et oui je sais je me répète, l'univers des thrillers est l’un des genres littéraires que j'aime le plus et qui me permet de découvrir divers auteurs.

    Encore un auteur que je vais suivre et dont je vais essayer de lire les autres romans, car ce thriller est vraiment l’un des meilleurs que j'ai eu l’occasion de lire cette année. 

    Ce roman était dans ma PAL depuis quelques temps (eh oui c'est ça d'avoir une PAL sans fin LOL), et je suis heureuse de l'avoir lu car c'est vraiment un roman qui respecte les règles que j'attends d'un récit issu de ce genre.

    En effet, il y a ici un suspens haletant tout le long de cette histoire qui mélange rite païens et croyances moyenâgeuses, deux éléments qui habituellement me font fuir mais qui là, sont admirablement orchestrés au sein d'un village perdu en plein campagne anglaise, au cœur des landes qui regorgent de secrets et de mystères, comme ses habitants. 

    La famille Fletcher a emménagé à Heptonclough, un village engloutit entre ses ruines et les landes sans fin.

    La majeure partie du roman est décrite à travers les enfants Fletcher : Joe et Tom qui vont être directement confrontés aux bizarreries de cette communauté.

    On rencontre également Evi une jeune psychiatre, et l’on assiste à quelques une des ses séances avec Gillian qui a récemment perdu sa petite fille.

    Harry le nouveau pasteur arrive au sein de cette communauté très fermée et va aussi devoir affronter des événements qui le dépassent. 

    La plupart des chapitres de ce roman sont assez court et donne un côté addictif, le fameux turn over, qui donne envie de toujours continuer sa lecture. J'ai vraiment apprécié l'univers du roman, les personnages sont intriguant et tous, ont leurs petites faiblesses.

    On va de découvertes en découvertes, pour la plupart très macabre, et le côté rites païens laisse flotter une sensation très mystérieuse. La petite pointe d’horreur fantastique achève avec brio ce récit que j'ai vraiment trouvé à la hauteur du genre. 

    Pour ma part, l’un des ingrédients essentiels d'un thriller est de ne pas découvrir avant la fin le dénouement et c'est gagné avec celui-ci, puisque je ne me suis pas un seul instant doutée de cette issue. Je n'avais vraiment pas vu arriver cette conclusion. 

    Si comme moi vous êtes un peu tordue (LOL) et que vous adorez les thrillers je pense que celui-ci devrait vous plaire car il tient ses promesses et vous laisse avec une fin inattendue et une petite pointe triste qui ne m'a pas laissée indifférente.

    Jetez un oeil au trailer : 


    Moisson de sang par editionsfleuvenoir


    2 commentaires
  •  

     LA FIN DE L'INNOCENCE de Megan Abbott           

      Titre VF :  La fin de l'innocence

      Titre VO :  The End of Everything

      Auteur : Megan Abbott

      Editeur : JC Lattès

      Publication : 9 mai 2012

      Pages : 350

      RessentiLA FIN DE L'INNOCENCE de Megan Abbott

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

    Les années 1980. Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d'un homme ? Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l'anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices. Hantée par la disparition d'Evie, émoustillée par la place centrale qu'elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu'elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie. 
     

         

    Mon avis
     

    Encore une première découverte, me voilà en pleine immersion dans l'univers d'une auteure dont j'ai aussi entendue parler en positif et dont j'avais envie de me faire ma propre opinion. Voilà un roman que j'avais dans ma PAL et que j'attendais de caler dans mon agenda lecture, évidemment l'annotation « thriller psychologique » n'y est pas étrangère. 

    Après avoir refermé ce roman il m'a fallut quelques temps pour rédiger cette chronique, habituellement je m'y atèle dès avoir fini ma lecture mais là les mots m'ont manqué face à cette lecture pleine de sentiments étranges et contradictoires.

    Lizzie et Evie sont deux jeunes filles de 13 ans, unies par une amitié indéfectibles, elles sont inséparables, partagent tout et vivent à quelques mètres l'une de l'autre. Mais ce beau tableau idyllique de ces deux adolescentes va se noircir le jour où va disparaître Evie. 

    Lizzie va être la narratrice de ce roman, c'est à travers ses yeux, ses découvertes et ses indices que l'on va petit à petit découvrir ce qui s'est passé.

    Il ne m'est vraiment pas évident pour moi d’écrire cette chronique tant il y a de choses à dire mais qu'il ne faut pas dévoiler pour vous laisser tout ce suspens, cette tension qui fait que ce roman est à la fois dérangeant mais dont on arrive pas à se détacher.

    L'auteure pointe des sujets tabous sans être crues, elle ose aller sur un terrain pas facile à aborder avec beaucoup de précaution et malgré un malaise de certaines situations, elle arrive à nous embarquer sans dégoût dans une histoire qui pourtant aspire le mépris et l'horreur. 

    J'admire ce genre d'auteure, qui arrive avec leur plume délicate nous faire prendre conscience de cette période de l'adolescence, c'est vrai qu 'à 13 ans nous savons peu de choses sur la sexualité, nos corps changent, on se découvre et on découvre le corps des autres on a un petit pas vers cet éveil de la sexualité avec encore ce côté très enfantin, on sait à cet âge que les bébés ne sortent pas des choux ou des roses mais on ose pas encore parler de sexe ouvertement on est encore si jeune.

    L'auteure arrive à nous montrer cet éveil à cet âge avec nos yeux d'enfants, notre naiveté qui nous empêche encore d'appréhender le danger.  

    Un roman que je ne suis pas prête d'oublier et un écrivain dont je vais encore ajouter à ma liste de sorties à surveiller. Une grande plume qui accoste un sujet terrible et le titre de ce livre n'aurait pu être différent tant il reflète parfaitement le contenu.

     

    2 commentaires
  •  


     LA CABANE DE L'ENFER de Chevy Stevens           

      Titre VF :  La Cabane de l'Enfer/Séquestrée

      Titre VO :  Still Missing 

      Auteur : Chevy Stevens

      Éditeur : France Loisirs 

      Publication : 2011

      Pages : 390

      RessentiLA CABANE DE L'ENFER de Chevy Stevens

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

    Ce dimanche-là, Annie, agent immobilier de 32 ans, avait prévu de vendre une maison grâce à une journée portes ouvertes. Mais son dernier client, un homme qui prétend s'appeler David, la fait monter de force dans sa camionnette. Annie vient d'être enlevée. Son ravisseur l'emmène au cœur de la forêt et l'emprisonne dans une cabane. Son calvaire va commencer...

     

         

    Mon avis
     

    J'entendais beaucoup parler de cette auteure et de ce premier roman qui a marqué les esprits ; ce dernier est aussi connu sous le titre : « Séquestrée. »

    Moi qui avais une grosse envie de thriller au moment de choisir ma lecture, eh bien le moins que je puisse dire c'est que j'ai été rassasiée.

     Je pense que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, je pense que certains passages sont assez dérangeants, que certaines âmes sensibles à ce genre de récit devraient s'abstenir.

    Personnellement, même si ces passages ne sont pas faciles à lire, ils ne m'ont pas dérangée dans ma lecture puisqu'ils ne dominent pas le roman et sont en adéquation avec l'intrigue et ce qui arrive à notre personnage principal. 

    Comme nous l'annonce explicitement la quatrième de couverture, Annie va se faire enlever sur son lieu de travail. Elle est agent immobilier et fait des portes ouvertes le week-end sauf que cette fois-ci, un client en apparence lambda va l'arracher à son quotidien et l'enfer ne fait que commencer pour elle.

    Les chapitres de ce roman sont nommé en séance de psy, la narration faite par Annie nous dévoile à chaque séance avec sa psychiatre le calvaire qu'elle a vécu, elle raconte en détail toutes ces journées cauchemardesques subies pendant 1 an au côté de son ravisseur.

    Celui qui l'a kidnappée, un fameux David, ne va pas épargner la jeune femme, il va faire de sa vie un enfer, elle va être séquestrée dans une cabane en bois, devra obéir au règlement que son ravisseur à établi et subir des rituels aussi fous que monstrueux.

    Cette partie du roman qui est consacrée à la période de détention de la jeune femme est assez oppressante : on vit avec elle ce cauchemar et on se demande comment elle va bien pouvoir s'en sortir et comment elle pourrait échapper à ce fou. 

    Justement dans la seconde partie du roman on découvre tout, l’intrigue habilement ficelée nous est dévoilée, toute la machination de cet enlèvement nous est révélée et je peux vous dire que je ne l'avais même pas envisagée, j'avais imaginé beaucoup de choses comme conclusion de ce roman, mais alors cette fin là, j'en étais vraiment très loin. 

    J'ai dans ma PAL, le second roman de cette talentueuse auteure de thriller et j'ai qu'une envie : LE COMMENCER. 

    Si comme moi vous aimez les thrillers dérangeants mais qui vous donne un final inattendu je vous le conseille vraiment.

     

     

    9 commentaires
  •  

     
     La rédemption du Marchand de sable de Tom Piccirilli           

      Titre VF :  La rédemption du Marchand de sable

      Titre VO :  The Dead Letters

      Auteur :  Tom Piccirilli

      Editeur : Folio

      Publication : 13 mai 2011

      Pages : 432 

      RessentiLa rédemption du Marchand de sable de Tom Piccirilli

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

    Depuis que Killjoy a assassiné sa petite fille, la vie d’Eddie Whitt n’est plus qu’un long cauchemar... Il a tout perdu, sa femme a sombré dans la folie, il a quitté son travail et choisi de traquer sans répit celui qu’on surnomme le Tueur à l’oreiller ou le Marchand de sable. Lorsqu’il réapparaît quelques années plus tard, Killjoy a changé. Il ne tue plus. Il enlève des enfants maltraités par leurs parents pour les donner aux familles endeuillées par sa faute. Dans de longues lettres tourmentées, il tente d’expliquer à Eddie ce qu’il fait. Entre le père désespéré et l’assassin en quête de rédemption va se nouer une étrange relation faite de folie et de fascination...
      

         

    Mon avis
     

    Tout dans le synopsis de ce thriller donne envie.

    J’étais attirée par ce titre depuis quelques temps déjà car, comme vous commencez à le savoir, j'adore les thrillers et j'aime surtout en découvrir toujours de nouveaux et qui sortent un peu de l'ordinaire.

    Le titre du livre m'a tout de suite interloquée et le résumé aussi, et je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à ce type d'écriture et de polar, si bien que j'en ressors assez mitigée.

    Comme il est assez bien expliqué en quatrième de couverture, nous avons à faire à un récit qui sort vraiment de l’ordinaire, un sérial killer qui enlève des enfants pour les attribuer aux familles endeuillées à cause de lui ; je trouve ça vraiment incroyable comme idée. 

    Dès le départ, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture et la manière dont est construit le roman. J'aime les polars / thrillers peut être plus ordinaire mais j'ai quand même persévéré dans ma lecture car j'avais envie de vraiment découvrir si tout ce qui me gênait, au fond, avait un sens, alors oui mais je suis restée très hermétique, jusqu'à la fin au style de l'auteur. 

    Je dois lui reconnaître un certain talent car j'ai trouvé dès le début ce concept très brillant, il fallait y penser mais tout le reste ne m'a, malheureusement, pas séduite.

    Le personnage de Whitt m'a quand même beaucoup touchée ; ce père qui se bat contre ce tueur en série, qui essaie par tous les moyens de l'attraper et qui a le courage de vouloir affronter ce meurtrier, qui est en plus l’assassin de sa petite Sarah.

    Il doit affronter ce fou tout seul car après la perte de sa fille, sa femme à été internée et vis dans un monde d’illusions et de folie où Whitt peine à trouver sa place. 

    Comme je vous le disais c'est vraiment un sentiment très mitigé qui est ressortit de ma lecture, je crois que c'est simplement que je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé quelques fois que l’histoire partait dans tous les sens et surtout au début, mais malheureusement cela m'a décontenancé pour la suite. 

    Pour conclure un style qui ne m'a pas convaincue mais une idée de départ brillante et je dois reconnaître que ça vaut le coup de continuer sa lecture.

    Comme quoi même une amoureuse de thrillers comme moi ne peut pas accrocher à tous les genres de thriller.

     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique