•  



    Saratoga Woods, tome 1 Elizabeth George             TITRE VF
    : Saratoga Woods T1
                TITRE VO : The edge of nowhere
                AUTEUR : Elizabeth George
                ÉDITEUR : Presses de la Cité
                PUBLICATION : 21/02/2013
                PAGES : 423
                RESSENTI : 
     
                         Saratoga Woods, tome 1 Elizabeth George
     
     

         

    Quatrième de couverture

       

    La jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs « murmures », comme elle les qualifie. Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre. Pour la protéger, sa mère décide de l’envoyer sous une nouvelle identité chez une amie, sur l’île de Whidbey, au large de Seattle. Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King... 

     

         

    Mon avis

     

    Elizabeth Georges est une nouvelle auteure pour moi car je la découvre à travers ce roman pour la première fois.

    J'ai tout de suite accrochée à cette belle et mystérieuse couverture, la quatrième de couverture laissant planer un peu de mystère, je me réjouissais donc d'entamer cette nouvelle lecture.

    L'auteure nous embarque dans cette nouvelle aventure aussi bien pour elle que pour nous car c'est une nouvelle héroïne qui est au cœur des ses histoires inédites et ce premier tome annonce d’ores et déjà une suite.

    Hannah Amstrong entend depuis toujours des bribes de pensées des gens qui se trouvent autour d'elle, ce don n'est pas toujours facile à gérer et elle apprend chaque jour à dompter ses « murmures » comme elle les appelle.

    Mais un matin ordinaire va se transformer en cauchemar quand elle va entendre et comprendre ce que son beau-père a fait : il a commit un crime.

    Pour Hannah et sa mère il faut fuir. Cette dernière décide de confier Hannah à une amie sur l'île de Whidbey et la jeune fille va devoir changer d'identité et devenir Becca King, et se grimer physiquement pour que personne ne puisse la reconnaître.

    Un plan échafaudé dans l'urgence, la mère et la fille doivent se quitter pour mieux se retrouver mais malheureusement rien ne va se dérouler comme prévu...

    Arrivée sur l'île, Becca va attendre l'amie de sa mère qui n'arrivera jamais. Larguée sur une île où elle ne connaît personne avec une nouvelle identité, elle va devoir s'intégrer sans se faire remarquer.

    Mais la tâche ne va pas être simple, la population de cette île est sur ses gardes, leurs comportements étant dû à un récent événement puisqu’un jeune homme, Derric, est dans le coma suite à une chute et les suspicions pour savoir qui l'a peut être poussé vont bon train. Cette atmosphère ne va pas aider Becca à se faire toute petite.

    Pour poser déjà le contexte, il s'agit ici d'un thriller mais à mettre dans la case young-adult. Nous sommes ici très loin des thrillers habituels ou très dark comme je peux les apprécier.

    L'auteure à une écriture très fluide, elle nous offre une narration agréable, le roman se lit tout seul. Un rythme un peu lent pour un thriller, attention lent ne veux pas dire ennuyeux, j'entends par là que vous ne sursautez pas à chaque rebondissements ou que vous ne frissonnerez pas sur certains passages.

    Ici tout repose sur un suspens qui se tient sur la longueur, tout est mystérieux, les personnages du roman qui ont tous des personnalités très distinctes et très variés sont très soupçonneux des uns des autres. Il règne sur cette île un goût amer de non-dit, de secrets et de regrets.

    Je ne m'attendais pas du tout à ça au final, je l'admets et je ne parlerai pas de déception car ce n'est pas le sentiment que j'ai eu en refermant le roman, bien au contraire car j'ai hâte de lire la suite !

    J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle héroïne, il faut prendre en compte que c'est un premier tome et j'espère que dans les prochains on va voir évoluer Becca King tant dans son histoire personnel, sa fuite mais aussi son don. Va-t-elle arriver à l'utiliser à bon escient et comme elle le désire sans le subir ??

    Personnellement j'ai vraiment envie de connaître ses prochaines aventures et suivre ce personnage.

    Merci aux Editions Presses de la Cité pour cette sympathique proposition de lecture.

     


    2 commentaires
  •  



     LA DAME EN NOIR de Susan Hill           TITRE VF
    :LA DAME EN NOIR
                TITRE VO : THE WOMAN IN BLACK
                AUTEUR : SUSAN HILL
                ÉDITEUR : L'ARCHIPEL
                PUBLICATION : 08/02/2012
                PAGES : 224
                RESSENTI : 
     
                         LA DAME EN NOIR de Susan Hill
     
     

         

    Quatrième de couverture

       

     

    Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession. À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse. Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler... Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison... Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux.

     
     

         

    Mon avis
     
     

    Une couverture qui ne peut que tenter, une atmosphère posée, avec des couleurs sombres, en arrière plan une vague brumeuse et fantomatique, une question incontournable : "croyez vous aux fantômes ? ", il ne m'en a pas fallu davantage pour désirer découvrir ce que nous réservait ce petit livre. On suit le protagoniste, Arthur Kipps, dans différents évènements de sa vie, au début du livre il nous décrit sa famille, sa maison, sa vie et c'est lors d'une soirée où généralement, autour d'un bon feux de cheminées, là où il fait bon de raconter des histoires qui vous empêcheront de dormir, que notre Arthur rattrapé par les démons du passé, va nous emmener avec lui à Crytin Gifford.

    Arrivé à destination, l'atmosphère devient plus tendu, on est embarqué aux cotés d'Arthur qui doit se rendre au Manoir des Marais, demeure isolée accessible uniquement à marée basse, l'aspect énigmatique et fantastique du roman prend toute son ampleur au fur et à mesure que je parcours le roman. Il est facile de rentrer dans l'univers de l'auteur, j'avais l'impression d'être aux cotés d'Arthur tout au long de son récit, les descriptions sont très bien détaillés mais sans que ce soit excessif, elles permettent d'imaginer les moindres particularités qui entourent notre personnage principal. J'ai été embarquée par l'histoire,les émotions d'Arthur essentiellement en union avec la peur,m'ont permises non pas d'être effrayée, mais d'être tenu en haleine jusqu'au bout.

    Car je l'avoue je m'attendais à être plus apeurée, je me suis sentie plus dans l'oppression, l'appréhension de savoir ce qu'il allait encore arriver à Arthur, car certains évènements lui seront à jamais traumatisants. L'écriture est claire et limpide, le livre est assez court et permet donc de poser rapidement le décor angoissant de l'histoire.

    C'est une belle découverte, autant vous dire que maintenant j'ai vraiment hâte de découvrir le film.

    Je remercie les Éditions l’Archipel et L&P conseils de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre.


    4 commentaires
  •  


                TITRE VF
    : VERTIGES MORTELS 
                TITRE VO : KILL SWITCH
                AUTEUR : NEAL BAER & JONATHAN GREENE
                ÉDITEUR : MA COLLECTION POLE NOIR 
                PUBLICATION : 18/09/2012
                PAGES : 369
                RESSENTI : 
     
                         Cinquante nuances de Grey, tome 1 de E. L. James
     
     

         

    Quatrième de couverture

       

     
    "Claire Waters est une jeune psychiatre spécialisée en médecine légale. Hantée par un événement traumatisant de son enfance, Claire est attirée par les patients « incurables », qui semblent n’avoir ni peur, ni conscience. Naturellement douée pour mettre les gens à l’aise, elle sait les aider à affronter leurs plus noirs secrets. Mais un cas terrible l’attend dans l’aile psychiatrique de la prison de Rikers Island à New York. Et ce cas pourrait briser son existence. Il s’appelle Quimby. Son beau visage enfantin dissimule une sordide histoire de mauvais traitements. Il réveille chez Claire quelque chose qu’elle préférerait ne pas affronter. En essayant de déverrouiller le passé de Quimby, elle met au jour, malgré elle, ses propres secrets douloureux. Mais Claire va se retrouver propulsée dans l’esprit d’un autre tueur, un fou dangereux qui surveille ses moindres mouvements. Et cela ne peut s’achever que par la folie ou la mort…"
      

         

    Mon avis
     
     
    Retour dans un genre que je connais très bien : les thrillers/policiers. J'aime m'y replonger après des lectures légères ou d'un autre un univers complètement différent.
    J'avoue que le bandeau sur le roman a attisé ma curiosité, un roman écrit par des scénaristes d'une série comme NewYork Unité Spéciale, ça donne envie et moi qui suivais cette série j'avais donc hâte de voir comment ils s'en sont sortit avec ce roman.
     
    Le livre révèle tout compte fait deux histoires, deux enquêtes.
    Dans un premier temps, la protagoniste du roman : la psychiatre Claire Waters qui rejoint le programme du Dr Curtin au sein de l'un des établissements pénitentiaires les plus durs : Rikers Island. Elle doit rencontrer Todd Quimby pour évaluer son état mental afin d'éventuellement le laisser retourner à une vie civile normale, mais ce détenu au visage d'ange cache un comportement instable dû à son enfance et aux événements horribles qu'il a subi.
    Même si les patients sont vraiment très inquiétants, ce sont ceux-là que Claire aime examiner et essayer de comprendre pour, peut être, résoudre et comprendre un événement de son histoire à elle.
    Car les médecins psychiatres ont aussi leurs secrets et Claire n'est plus la même depuis que toute petite, à l'âge de huit ans, sa meilleure amie s'est faite kidnapper devant ses yeux; une scène horrible qui  la hante encore.
     
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le fait de « mixer » deux enquêtes puisque l'on a autant envie de savoir si la libération du criminel et les nouveaux homicides sont liés, mais aussi si Claire va trouver des réponses à ses propres tourments et pouvoir, enfin, chasser ses démons.
    J'ai quand même trouvé que sur certaines révélations tout était un peu facile comme sur la découverte de preuves par exemple ou d’éléments importants (notamment sur l'histoire personnelle de la psychiatre et du drame autour de sa meilleure amie d'enfance).
    Dès le départ les deux histoires m'intéressaient beaucoup, à égalité et sans préférence mais c'est le final du roman qui m'en a fais préférer l'une à l'autre.
     
    Sur l'enquête qui embarque Claire avec l'inspecteur Nick Lawler sur les traces de Todd Quimby, pour savoir si c'est lui qui depuis sa sortie commet tous ces meurtres, j'étais captivée mais le dénouement de cette enquête ne m'a pas plu, comme je le dis souvent (peut être trop d'ailleurs:p), dans mes avis, je préfère les thrillers qui traite du début à la fin d'une histoire avec un tueur en série par exemple, mais j'ai beaucoup de mal quand on y intègre soit politique, géant du domaine pharmaceutique etc ,.... 
     
    J'ai donc nettement plus apprécié l'enquête que rouvre Claire sur son amie d'enfance même si là aussi j'ai trouvé que certains indices et preuves ont été trouvés un peu comme tombé du ciel, mais ça n'a rien enlevé à l'intrigue et au dénouement sur cette partie du roman.
     
    C'est donc un bon thriller qui se lit vite et je pense que ceux qui aiment déjà la série aimeront ce roman et j'espère retrouver Claire dans d'autres enquêtes.










    votre commentaire
  •  



                TITRE VF
    : CLAIRVOYANCE T1, LA MAISON DE L'OMBRE
     
                    AUTEUR : AMELIE SARN
                ÉDITEUR : J'AI LU 
                PUBLICATION : 07/11/2014
                PAGES : 220
                RESSENTI : 
     
                         Cinquante nuances de Grey, tome 1 de E. L. James
     
     

         

    Quatrième de couverture

       

    Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. Et des souvenirs. Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. Elle sourit et va ouvrir la porte... 

     

         

    Mon avis

     

    Les Thrillers, un univers que je connais bien mais peut-être un peu moins dans la section jeunesse.
    La couverture attise la curiosité de par l'image et les phrases clefs qui l'accompagne.
    J'aime ce style de couverture que nous offrent depuis peu les Éditions J'ai Lu.
    Ce roman me faisait très envie et ayant découvert l'auteure par le roman LES PROIES, j'avais hâte de la retrouver dans ce registre bien différent du premier.

    Nous découvrons à travers ce roman, Emma le personnage principale du roman, une jeune lycéenne qui voit sa vie changer après la séparation de ses parents.
    Séparation qui la rend folle de rage car sa mère continue de se comporter comme si de rien n'était et lui donne à peine les raisons du départ de son père.
    Avec sa mère, elles emménagent dans une petite ville du nom de Mondeleau où Emma va devoir se reconstruire une nouvelle vie et essayer de se faire accepter, à la fois, au sein de son nouvel établissement et par ses nouveaux camarades.
    Sur ces derniers points, tout ce passe pour le mieux. Emma sympathise très vite avec une jeune fille de son âge, Anais. Cette dernière intègre Emma à son groupe d'amis et aide ainsi la petite nouvelle à faire sa transition avec douceur.

    Des choses étranges vont alors commencer à se passer, et ces phénomènes vont se dérouler dans la nouvelle maison que la maman d'Emma à louer, maison qui possède sa propre histoire aussi surprenante que sordide.
    Emma fait des rêves dans lesquels elle est dans la peau d'une autre jeune fille ; en touchant certains endroits dans la maison elle est ainsi projetée dans une scène, comme si elle rêvait éveillée.
    Elle a l'impression de vivre, ou de revivre, des événements dans la peau de cette jeune fille du nom de  Charlotte. Elle voit les choses à travers ses yeux, comme si cette dernière voulait qu'elle rassemble les pièces d'un puzzle, jusqu'ici bien emmêlé.
    Emma va se sentir investit d'une mission et se lancer dans une enquête sur cette jeune fille qui l'a précédée dans cette maison et sur son histoire.

    J'ai retrouvé l'écriture fluide de l'auteure que j'avais appréciée dans son précédent roman. J'ai trouvé que pour un thriller jeunesse, l'auteure a su tout en étant dans une intrigue simple et loin des sordides thrillers pour adulte, maintenir un vrai suspens, une intrigue qui tient la route malgré le côté facile du à l’accès de ce  roman aux plus jeunes lecteurs.
    J'ai été même surprise du final, car j'étais persuadée vers la page 50 d'avoir découvert le personnage sur lequel repose le doute et figurez vous que je me suis totalement trompée LOL

    Un bon thriller jeunesse abordable par des jeunes lecteurs à partir de 13/14 ans je pense !
    Avec plaisir je lirai le second tome, d'ailleurs je me demande si ça va être avec les mêmes personnages et quelle intrigue l'auteure nous réserve.

     




    votre commentaire
  •  


                TITRE VF
    : LES MONSTRES DE SALLY
                TITRE VO : THE POINT OF RESCUE
                AUTEUR : SOPHIE HANNAH 
                ÉDITEUR : Le Livre de Poche
                PUBLICATION : 07/11/2012
                PAGES : 504
                RESSENTI : 
     
                         Cinquante nuances de Grey, tome 1 de E. L. James
     
     

         

    Quatrième de couverture

       

    Sally Thorning est une jeune femme comme les autres. Un peu débordée peut-être, avec ses trois enfants et ses multiples obligations de maman, son travail, sa vie de couple… Un soir, en regardant la télévision, elle apprend qu’une femme et sa fille sont mortes non loin de chez elle. Geraldine et Lucy … la femme et la fille de Mark avec qui, un an auparavant, elle a eu une aventure. Mais sur l’écran, si tous les détails mentionnés – l’âge, le métier … - sont exacts, le visage de l’homme qui se présente comme étant Mark Bretherick n’est pas celui de son amant. Le matin même, dans une rue, quelqu’un a poussé Sally sur la chaussée. Est-elle menacée ? Sa famille, ses enfants le sont-ils aussi ? Comment alerter la police sans risquer de perdre tout ce qui lui est cher ?

         

    Mon avis

     

    Je conclus mes lectures 2012 par un thriller, je découvre un nouvel auteur de cet univers en même temps grâce aux Éditions Le Livre de Poche.
    La quatrième de couverture résume très bien l'intrigue de ce roman, comme on nous le décrit, Sally est une jeune femme débordée par son rôle de maman, d'épouse et souhaite malgré tout continuer à travailler, comme si son travail lui était d'une certaine façon une bouée de sauvetage.

    Sa vie va basculer quant aux informations elle apprend la mort de l’épouse et la fille de celui qui se disait être Mark Bretherick, car ce n'est pas l'homme avec qui elle a passé la semaine, une semaine dans un motel, un voyage d'affaire annulé mais Sally avait besoin de ce moment rien qu'à elle.
    Elle le sait que c'était mal, mais elle était à bout alors elle a fait croire à son mari que son voyage d'affaires était toujours de circonstance et elle s'est envolée seule vers 1 semaine de détente, de massages et de calme, se laissant aller et flirtant avec un homme, marié et père de famille, comme elle, mais quand le passé vous rattrape...

    Dans l'univers thriller, il y a plusieurs sortes d'intrigues, celle-ci est orientée psychologique, ce sont celles que je préfère personnellement, celle qui vous bluffe et qui vous laisse un final assez déroutant !

    Sur ce point l'auteur remplit parfaitement sa mission, une intrigue soutenue et on ne se doute du final qu'à quelques pages de la fin du livre et c'est quand même un des éléments essentiels de ce type de roman.
    Ça aurait pu être un roman coup de « cœur », mais malheureusement quelques points m'ont freinée vers cette voie, bien dommage car c'était bien partit.
    J'ai eu quelques difficultés avec des passages assez long, quelques descriptions qui m'ont paru inutiles et qui n'apportaient rien à l'histoire et qui m'ont personnellement ralentie dans mon engouement pour cette histoire.

    Moi qui habituellement aime beaucoup découvrir les coulisses des enquêtes criminelles, les moments de réflexions des enquêteurs quand ils se réunissent pour rassembler leurs idées, j'ai été aussi très déçue par ces passages.
    J'ai trouvé les dialogues entre certains inspecteurs très peu convaincants et voire même ennuyeux et qui ne m'aidait pas non plus à m’immiscer comme j'aime le faire habituellement, dans l'enquête comme une Miss Marple.

    Malgré ces points négatifs, j'ai accroché à la plume de l'auteur dans son style elle sait nous faire languir et à contrario des défauts cités plus haut, je n'ai pas eu envie pour autant d'abandonner ma lecture, car un vrai suspens s'installe.
    L'histoire est bien construite et le dénouement est quand même inattendu, donc je dirai que le final a rattrapé les défauts qui m'ont ennuyée pendant la lecture, même si à mes yeux la manière de parvenir à un final aussi imprévisible est aussi importante que la conclusion.

    Les amateurs de thrillers se laisseront sûrement tenter, et je pense tout de même lire les autres romans de cet auteur.

    Un bon scénario malgré quelques longueurs.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique