• UNE AUTRE IDÉE DU BONHEUR de Marc Lévy

    DES NOEUDS D'ACIER de SANDRINE COLLETTE

    Titre VF : Une autre idée du bonheur

    Auteur : Marc Lévy

    Éditeur : Robert Laffont/Versilio

    Publication : 24/04/2014

    Pages : 402

    RessentiUNE AUTRE IDÉE DU BONHEUR de Marc Lévy

     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.
     
    Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
    Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
    Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
    Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
    Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine. 
     
     
    Mon avis  

    Amis blogueurs ou/et amis lecteurs, vous qui me connaissez, vous êtes sans savoir que je suis une lectrice fan des romans de Guillaume Musso. Très souvent ce dernier et Marc Lévy sont associés par leur style d'écriture et univers littéraire. Ils sont aussi souvent l'un et l'autre beaucoup critiqués, mais aussi en tête des ventes à chaque sortie de leurs nouveaux romans.

    C'est sûrement pour cette raison que l'on m'a souvent demandée pourquoi je ne lisais pas des romans de Marc Lévy.

    J'en ai lu un il y a très longtemps, le très célèbre : « Et si c'était vrai » et depuis je n'ai pas retenté l'expérience jusqu'au jour où l'on m'a proposé cette lecture et au vu du résumé je me suis laissé tenter.

    Tous les éléments pour me séduire sont au rendez-vous, je suis une amoureuse des histoires de road trip à l'américaine à la Thelma et Louise (un de mes films préférés) et je peux vous certifier que je n'ai pas été déçue.

    Agatha la cinquantaine s'évade de prison et dans sa folle évasion elle croise le chemin de Milly une jeune femme a la vie bien rangée. Elle embarque cette dernière dans sa cavale et à bord d'une voiture mythique de collection, on va traverser les États-Unis avec ces deux femmes que tout oppose.

    Ce roman vous invite à traverser ce pays, mais aussi une palette de sentiments, j'ai été amusée face à la confrontation de ces deux générations, j'ai ri quand Agatha qui vient de passer 30 ans derrière les barreaux ne connaît rien aux smartphones ou autres technologies qui pour nous sont utilisés quotidiennement, on est révolté quand Agatha nous replonge dans sa jeunesse qui correspond à l'époque où les jeunes militaient contre la guerre du Vietnam, contre les atrocités au Cambodge et la ségrégation. J'ai été émue par l'histoire de ces deux personnages et par un pan de l'histoire américaine qui nous y est racontée. Je me suis sentie comme elle en fugue et j'avais par moment le palpitant, on sent que chaque minute compte et que pour atteindre son but Agatha ne doit pas traîner, on se sent embringué dans sa course folle.

    J'avais sincèrement des a priori face à cet auteur, mais j'ai été conquise et j'ai vraiment eu l'impression d'être à bord de cette voiture et d'accompagner les protagonistes dans leur folle cavale, cheveux au vent. C'est un régal de traverser avec ces deux femmes des paysages variés et que l'on se représente à merveille.

    Si vous aimez aussi les road trip sur fond d'histoire américaine et avec une histoire touchante, n'hésitez plus et foncez !!

    PETITE BANDE ANNONCE DU ROMAN : 

     

    « DES NOEUDS D'ACIER de Sandrine ColletteIMM (Mes dernières réceptions) #37 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Mai 2014 à 19:59
    Kynicky
    Ma chronique sera en ligne demain matin mais tout comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 25 Mai 2014 à 10:55

    oui c'était vraiment une bouffée d'air frais et une envie d'évasion ce roman ^^

    3
    Mardi 12 Août 2014 à 19:15

    Je suis une grande fan des romans de Marc Levy! Celui-ci est le seul livre que je n'ai pas encore lu mais je compte y remédier ;) Merci pour ta description! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :