• Une scandaleuse affaire de Anita Shreve

    Titre VF :  Une scandaleuse affaire.

    Titre VO :   Testimony

    Auteur : Anita Schreve

    Editeur : Belfond

    Publication :  21 octobre 2010

    Pages : 289

    RessentiUne scandaleuse affaire de Anita Shreve

     
     
     
     
     
    Quatrième de couverture  

    A travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images.
    D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société. Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité...
    La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...

     

    Mon avis  

    Voilà ce que j'aime, avoir un vrai coup de coeur pour un livre, j'aime sentir quand je lis les dernières lignes mon ventre se nouer et être encore abasourdie quand je referme le livre, c'est le cas pour ce roman après l'avoir finit je pensais encore à l'histoire, et j'en ai même rêvé la nuit qui a suivi.

     
    Ce roman m'a bouleversé, tant par ce qui se passe tout au  long du roman mais surtout par les conséquences que peuvent avoir certains actes anodins en apparence.
    L'auteur nous dépeint ici une histoire grave, on est plongé au coeur de ce qui moi m'a semblé pouvait être un fait divers que j'aurais pu découvrir en ouvrant le journal ou au 20h, on a l'impression que ce sont des faits réels.
     
    Le directeur du lycée d'Avery se retrouve avec entre les mains une cassette compromettante, des ébats sexuels entre plusieurs élèves de l'établissement dont trois garçons majeurs et une fille mineur, forcément la première question qui lui vient est de se demander si il s'agit d'un viol ou simplement d'une orgie filmée.
     
    Tout au long du livre c'est une des choses que j'ai adoré, plusieurs personnes sont comme interrogées sur cet événement, on a l'impression qu'il s'agit d'une interview de chaque personnes plus ou moins proches des élèves qui se trouvent sur la vidéo, on y lit le témoignage de camarades de classe, de la famille, de petite ami, personnellement tout le long du livre dans ma tête quand je le lisais j'imaginais les personnages racontant les faits devant une caméra dans une pièce sombre, comme un documentaire.
     
    Il est question ici du comportement des jeunes et de l'alcool mais pas seulement, c'est aussi l'enchaînement d'évènement qui peuvent nous conduire à des actes en apparence sans gravité mais cumulé à d'autres peuvent se révéler dangereux et bouleverser des vies.
    J'ai adoré ce roman, en écrivant la chronique j'en suis encore toute retournée c'est exactement ce que j'aime ressentir en lisant et c'est ce que recherche comme sensations.
     
    A ne pas rater, Gros Coup de ♥
    « La vie que je choisis de Céline THIBAUTLe Pacte des Vierges de Vanessa SCHNEIDER »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Octobre 2013 à 20:39

    Je ne connais pas ce titre, mais j'apprécie beaucoup les titres d'Anita Shreve... The Pilot's wife m'avait beaucoup plu (il ya un film dessus d'ailleurs)

     

    Lara Emilie @http://iletaitun-livre.blogspot.com

    2
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:24

    un gros coup de coeur ce roman j'en ai presque envie de le relire tellement il m'avait bouleversé 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :