• VERTIGES MORTELS de Neal Baer & Jonathan Greene

     


                TITRE VF
    : VERTIGES MORTELS 
                TITRE VO : KILL SWITCH
                AUTEUR : NEAL BAER & JONATHAN GREENE
                ÉDITEUR : MA COLLECTION POLE NOIR 
                PUBLICATION : 18/09/2012
                PAGES : 369
                RESSENTI : 
     
                         Cinquante nuances de Grey, tome 1 de E. L. James
     
     

         

    Quatrième de couverture

       

     
    "Claire Waters est une jeune psychiatre spécialisée en médecine légale. Hantée par un événement traumatisant de son enfance, Claire est attirée par les patients « incurables », qui semblent n’avoir ni peur, ni conscience. Naturellement douée pour mettre les gens à l’aise, elle sait les aider à affronter leurs plus noirs secrets. Mais un cas terrible l’attend dans l’aile psychiatrique de la prison de Rikers Island à New York. Et ce cas pourrait briser son existence. Il s’appelle Quimby. Son beau visage enfantin dissimule une sordide histoire de mauvais traitements. Il réveille chez Claire quelque chose qu’elle préférerait ne pas affronter. En essayant de déverrouiller le passé de Quimby, elle met au jour, malgré elle, ses propres secrets douloureux. Mais Claire va se retrouver propulsée dans l’esprit d’un autre tueur, un fou dangereux qui surveille ses moindres mouvements. Et cela ne peut s’achever que par la folie ou la mort…"
      

         

    Mon avis
     
     
    Retour dans un genre que je connais très bien : les thrillers/policiers. J'aime m'y replonger après des lectures légères ou d'un autre un univers complètement différent.
    J'avoue que le bandeau sur le roman a attisé ma curiosité, un roman écrit par des scénaristes d'une série comme NewYork Unité Spéciale, ça donne envie et moi qui suivais cette série j'avais donc hâte de voir comment ils s'en sont sortit avec ce roman.
     
    Le livre révèle tout compte fait deux histoires, deux enquêtes.
    Dans un premier temps, la protagoniste du roman : la psychiatre Claire Waters qui rejoint le programme du Dr Curtin au sein de l'un des établissements pénitentiaires les plus durs : Rikers Island. Elle doit rencontrer Todd Quimby pour évaluer son état mental afin d'éventuellement le laisser retourner à une vie civile normale, mais ce détenu au visage d'ange cache un comportement instable dû à son enfance et aux événements horribles qu'il a subi.
    Même si les patients sont vraiment très inquiétants, ce sont ceux-là que Claire aime examiner et essayer de comprendre pour, peut être, résoudre et comprendre un événement de son histoire à elle.
    Car les médecins psychiatres ont aussi leurs secrets et Claire n'est plus la même depuis que toute petite, à l'âge de huit ans, sa meilleure amie s'est faite kidnapper devant ses yeux; une scène horrible qui  la hante encore.
     
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le fait de « mixer » deux enquêtes puisque l'on a autant envie de savoir si la libération du criminel et les nouveaux homicides sont liés, mais aussi si Claire va trouver des réponses à ses propres tourments et pouvoir, enfin, chasser ses démons.
    J'ai quand même trouvé que sur certaines révélations tout était un peu facile comme sur la découverte de preuves par exemple ou d’éléments importants (notamment sur l'histoire personnelle de la psychiatre et du drame autour de sa meilleure amie d'enfance).
    Dès le départ les deux histoires m'intéressaient beaucoup, à égalité et sans préférence mais c'est le final du roman qui m'en a fais préférer l'une à l'autre.
     
    Sur l'enquête qui embarque Claire avec l'inspecteur Nick Lawler sur les traces de Todd Quimby, pour savoir si c'est lui qui depuis sa sortie commet tous ces meurtres, j'étais captivée mais le dénouement de cette enquête ne m'a pas plu, comme je le dis souvent (peut être trop d'ailleurs:p), dans mes avis, je préfère les thrillers qui traite du début à la fin d'une histoire avec un tueur en série par exemple, mais j'ai beaucoup de mal quand on y intègre soit politique, géant du domaine pharmaceutique etc ,.... 
     
    J'ai donc nettement plus apprécié l'enquête que rouvre Claire sur son amie d'enfance même si là aussi j'ai trouvé que certains indices et preuves ont été trouvés un peu comme tombé du ciel, mais ça n'a rien enlevé à l'intrigue et au dénouement sur cette partie du roman.
     
    C'est donc un bon thriller qui se lit vite et je pense que ceux qui aiment déjà la série aimeront ce roman et j'espère retrouver Claire dans d'autres enquêtes.









    « SONDAGE COUVERTURES # 21In My Mailbox # 22 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :