-
Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi
Titre VF : Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas.
Titre VO : Shatter Me, book 2
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon
Publication : 11 avril 2013
Pages : 464
Ressenti :
Quatrième de couvertureMON POUVOIR EST CHAOSJE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR
ILS ME RECHERCHENTJE LEUR ÉCHAPPERAI
ILS VEULENT ME POSSÉDERPERSONNE NE PEUT M'ATTEINDRE
ILS ME CROIENT FAIBLEJE LES BRISERAI
LUI SEUL PEUT ME SAUVERL'AIMER C'EST LE CONDAMNER
Mon avisVoilà un second tome très attendu, même si la fin du précèdent m'avait, non pas déçue, mais un peu contrariée, j'avais hâte de connaître la suite imaginée par l'auteure.
Vous pouvez déjà retrouver la chronique du premier tome ici.
Je préfère au niveau de l'esthétisme, la couverture du premier volet, peut-être le fait que celle-ci soit une vraie photographie, dont Michel Lafon avait très sympathiquement partagé avec nous le shooting. On reste dans le même esprit mais je suis moins émerveillée que par la précédente mais ce n'est pas le plus important.
Nous retrouvons bien entendu Juliette, l’héroïne de ce roman, que nous avions quitté dans le premier tome plus sûre d'elle, en chemin pour renaître et réussir sa nouvelle vie au sein du Point Oméga.
Je fus donc un peu déçue de retrouver une Juliette qui, en fin de compte, a régressé dans son comportement.
Elle se pose encore beaucoup de questions, n'arrive toujours pas à faire confiance aux autres membres qui vivent avec elle, même si sur ces derniers points sa conduite un peu sauvage peut être comprise suite aux traumatismes vécus, j'aurai aimé qu'elle continue dans la voie positive qu’elle semblait prendre.
J'avoue que dans les 200 premières pages elle m'a un peu exaspérée, j'ai trouvé qu'elle se lamentait trop, et au fond ce ne sont pas tant ses lamentations qui m'ont le plus irritée mais de voir que certains personnages secondaires lui offrent seconde chance sur seconde chance et qu'elle ne s'en aperçoit et ne saisis ces opportunités qu'au bout de 200 pages.
Justement à partir (à peu près) de la 200ème page, j'ai enfin retrouvé la Juliette que je souhaitais depuis la fin du premier volet, elle se ressaisit, fait des efforts et prend sur elle pour être plus communicative, plus sociable.
Je tiens à parler d'un personnage secondaire mais pas tant que ça que je trouve très important, notamment dans ce tome. Je parle bien évidemment de Kenji qui ne mâche pas ses mots et quand Juliette minaude, c'est lui qui est là pour remettre les points sur les i.
Il n'hésite pas à lui faire comprendre que son histoire d'amour avec Adam est le cadet de leurs soucis et de ne pas oublier que dehors c'est le chaos et qu'ils s’apprêtent tous à combattre.
Je me répète mais ce personnage est vraiment l’un de ceux que je préfère, il défend la cause, ne se lamente jamais ; on en sait peu sur son histoire et là aussi l'auteur a su me faire encore plus aimer ce personnage.
Sans vous raconter ce qui va se passer, j'ai adoré ce second tome, même plus que le premier ; j'ai aimé l'évolution de Juliette qui, grâce à Kenji, va développer son don et s'intéresser à ceux des autres.
Elle va plus s’impliquer dans ses missions et ces dernières s'avèrent de plus en plus périlleuses.
Dans ce tome, on va de révélations en révélations et j'ai même apprécié Warner dans ce tome mais je vous laisse découvrir pourquoi en le lisant.
A part le comportement de Juliette dans ces fameuses 200 premières pages, je n'ai rien à reprocher à ce tome, sauf que ça va être long d'attendre la suite qui sera le dernier tome de cette saga.
C'est une histoire qui tient la route, les intrigues sont cohérentes et on en attend le dénouement avec impatience.
Merci aux Editions Michel Lafon pour la découverte de cette suite et dont j’ai vraiment hâte de connaître le grand final.
Tags : science-fiction, Michel Lafon, Saga Insaisissable, Tahereh Mafi
-
Commentaires
J'ai hâte de découvrir ce second tome.