• Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

    Titre VF :  Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

    Titre VO :  Shatter Me, book 1 

    Auteur : Tahereh Mafi

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 4 octobre 2012

    Pages : 384 

    RessentiInsaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

     

       

    Quatrième de couverture  

     
    JE SUIS MAUDITE J’AI UN DON
    JE SUIS UN MONSTRE JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME
    MON TOUCHER EST MORTEL MON TOUCHER EST POUVOIR 
    JE VEUX QU’IL ME TOUCHEIL NE DOIT PAS M’APPROCHER
    JE SUIS LEUR ARME JE ME VENGERAI

     
    Mon avis  

    S'il y a bien un livre qui a fait parler de lui, tant par sa couverture, qui est au passage juste sublime, que par son contenu, c'est bien INSAISISSABLE !Je ne lis pas de titres en VO, mais j'avais bien remarqué que ce titre faisait déjà, avant sa traduction en VF, un vrai buzz sur la blogosphère.En ce moment je suis plus prudente qu'à mes débuts de chroniqueuse, car les livres qui font l'unanimité, dont on parle avec une telle frénésie, me font maintenant un peu peur.J'appréhende d'être déçue face à un tel engouement de la part des autres lecteurs !


    Premier point positif : Pas du tout déçue par ce roman, malgré un léger bémol aussi léger qu'une plume, dont je vous parlerai plus tard dans mon avis :)
    Je suis très admirative du talent de cette jeune auteur de 24 ans, Tahereh Mafi, j'ai pris plaisir à découvrir son style d'écriture, un style plein de poésie qui a su m'emporter avec brio.Un nom à retenir car je pense qu'elle n'a pas fini de nous envoûter avec ses écrits :)J'étais tellement impatiente de le recevoir, je peux même comparer ce moment de joie à ce petit moment d'excitation du déballage des cadeaux de Noël. Oui là je laisse parler mon âme d'enfant qui fait encore et j’espère pour toujours, bien partie de moi !


    Donc aussitôt reçu, aussitôt commencé, je me suis plongée immédiatement dans ce récit et j'avoue que le début est un peu déroutant, je m'en explique :
    Nous faisons la connaissance de Juliette, la protagoniste du roman.Juliette qui est enfermée depuis 264 jours, sans avoir parlé à autrui, sans aucun contact humain.Mais Juliette n'a jamais pu toucher quelqu'un, son toucher est mortel et c'est pour cette raison qu'elle est isolée du monde, des siens, des autres.La chose qui m'a légèrement perturbée au début de ma lecture, c'est l'impression que donne Juliette, elle donne la sensation d'avoir perdu la raison.Elle pense des choses mais en dit le contraire, elle se répète les mêmes phrases sans cesse !!Malgré ce début un peu perturbant, je me suis tout de suite attachée à cette jeune femme fragile, on la sent tellement vulnérable dans cet institut psychiatrique que je n’avais qu'une envie : la sortir de cet endroit sordide, la consoler, l'aider ! J'ai aimé qu'au fil du roman, Juliette s'affirme, prenne confiance en elle, se révèle être une jeune femme courageuse.


    Juliette nous parle de son monde, dehors tout est dévasté, la nature n'est plus ce qu'elle était, quasi inexistante. J'aurais aimé que cet aspect du roman soit plus détaillé (peut être suis je trop impatiente et que les détails nous sont réservés dans les prochains tomes ! ) Ce point donne tout de même à réfléchir sur ce que nous faisons de notre planète, sans me donner le rôle de la militante écologique, mais ça fait cogiter !!
    Second personnage très important pour cette histoire: Adam, qui entre en scène en rejoignant Juliette dans sa cellule.Je me suis méfiée de ce personnage pendant tout le roman, j'ai trouvé qu'il avait trop de rôles pour lui tout seul. On fait sa connaissance quand il rejoint Juliette dans sa geôle, on le découvre par la suite en soldat, et simultanément en « sauveur » de cette jeune femme déboussolée par ce qui lui arrive !Tous ces changements de casquettes m'ont paru douteux et peut être est-ce aussi une question à laquelle je trouverai une réponse dans les prochains tomes ou suis je peut-être trop méfiante ?! J'ai gardé ces doutes même en refermant le livre j'ai hâte d'obtenir des explications.Je ne peux écrire cette chronique sans évoquer le personnage qui représente le coté obscur du roman : Warner, vrai psychopathe qui ne recule devant rien pour tenter d'obtenir de Juliette tout ce qu'il veut. Ce personnage est vraiment bien traité, l'auteur va au bout des choses avec lui et m'a presque fait aimer les moments de folie de ce déséquilibré prêt à tout pour régner en maître sur un monde où règne déjà le chaos.Alors, à ce moment de mon avis, je dois prendre beaucoup de précautions pour expliquer le bémol dont je vous faisais part au tout début de ma chronique, car ce serait terrible pour moi de spoiler les futurs lecteurs de cette petite merveille et ce serait complètement involontaire de ma part !


    Ce qu'on découvre dans la dernière partie du roman m'a vraiment fait penser à une saga de films très connue et Juliette a justement beaucoup de point commun avec une héroïne de ces films, et c'est à ce moment là que l’enthousiasme qui ne m'avait pas quitté depuis le début de ma lecture s'est légèrement estompé, j'avoue que sans cette petite nuance ça aurait été un coup de cœur assuré !!
    Ce roman reste à mes yeux un sublime moment de lecture et je suis ravie, flattée que les Éditions Michel Lafon m'aient fait confiance pour cette lecture, un grand MERCI !
    Il me tarde de retrouver Juliette pour de nouvelles aventures:)

    Un léger bémol, mais le roman reste une très belle découverte et j'ai hâte de découvrir la suite.
     




    « In My Mailbox # 8In My Mailbox # 9 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :