• Titre VF :  La femme qui décida de passer une année au lit.

    Titre VO :  The woman who went to bed for a year.

    Auteure :  Sue Townsend

    Editeur : Editions Charleston

    Publication : 15 février 2013

    Pages : 352

    RessentiLa femme qui décida de passer une année au lit, Sue Townsend

     
     
    Quatrième de couverture  

    Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l’université, Eva se met au lit… et elle y reste. Depuis dix-sept ans que le train de la vie l’entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! » Voilà enfin l’occasion.

     
    Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extraconjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu’à attirer l’attention, prétend-il. Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d’Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, l’homme à tout faire, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue. Depuis son étrange prison, Eva va-t-elle trouver (enfin) le sens de la vie ?



    Mon avis  

     

    Voici le second roman à paraître des Éditions Charleston que j'ai la chance de découvrir en avant première.

    Dans un style totalement différent du premier, ici nous sommes dans un univers plus humoristique, voire par moment complètement décalé.
     
    Tout démarre d'un incident somme toute assez banale, une tache de soupe sur un fauteuil, mais pas pour notre personnage principale Eva, ce léger incident va être la goutte d'eau qui va faire déborder le vase.
    Excédée par la vie qu'elle mène elle décide de rester clouer au lit pendant un an sans jamais en sortir.
     
    Eva est une belle femme d'une cinquantaine d’années, encore très bien conservée et élégante, elle est mariée à Brian, un astronome qui ne voit et ne parle que de constellations, de poussières d'étoiles et autres sujets de sa planète.
    Avec son mari, elle a eu des jumeaux Brian Junior et Brianne, des surdoués, complètement barrés eux aussi dans leurs univers de mathématiques et d'astro physique.
    Face à ces énergumènes, on sent bien qu'Eva n'est ni une épouse, ni une mère comblée.
    Que ce soit son mari ou ses enfants, je les ai  trouvés égoïstes, insensibles et de vraies têtes à claques.
     
    Ce qui au départ était pris pour une farce de la part de ses proches, va prendre une ampleur démesurée.
    Malgré toutes les tentatives pour la faire sortir de son lit, ils vont tous échouer à tour de rôle.
    Elle va se retrouver dans une position inattendue et pas souhaitée, et va devenir le centre du monde au sens propre.
     
    De son lit elle va aller de révélations en révélations pas toutes très agréables, certaines vont chambouler sa vie et surtout lui faire ouvrir les yeux sur le quotidien qu'elle mène actuellement.
    Elle va aussi faire de merveilleuses rencontres, comme Alexander un homme qui touche à tout notamment au bricolage et qui va se révéler être bientôt la personne la plus importante à ses yeux.
     
    Ce roman est clairement une comédie satirique, à certains moments on rit vraiment, à d'autres on grimace.
    J'ai réellement eu l'impression d'être devant ses comédies SO BRITISH, où les destins de plusieurs personnes s’entrecroisent et sont liés en quelque sorte.
    J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture pour tout le côté fantasque, burlesque et surtout improbable de cette situation.
     
    Quelques bémols tout de même, à une centaine de pages de la fin, je trouvais que ça tournait en rond, une fois la situation installée et qu'on se doute du dénouement, je commençais à me demander ce qui allait se passer de plus, donc un peu à m'impatienter.
     
    J'avoue que ma première impression en ayant fini le roman a été : « ah bon, ça se finit comme ça ? », peut être à tort, mais j'aime les vraies FINS, pas celles où l’on peut encore imaginer des choses après ou se poser des questions, surtout sur ce genre de romans.
    Il ressort tout de même beaucoup de positif de ma lecture, j'ai passé un bon moment, j'ai découvert une nouvelle auteure qui nous amène avec grande facilité dans son univers déjanté.

     

     
     
     

    votre commentaire
  •   

    Titre VF :  Les Filles au chocolat, Tome 1 : Coeur Cerise.

    Titre VO :  The chocolate box girls, book 1 : Cherry Crush

    Auteure : Cathy Cassidy

    Editeur : Nathan

    Publication : 26 mai 2011

    Pages : 295

    RessentiLes filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy

     
     
    Quatrième de couverture  

    Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

     
     

     

     
     
     
     
    Mon avis  

    Réunir mes deux  pêchés ( la lecture et le chocolat) en une seule tentation, ça promet!!

    Je ne pouvais donc pas passer à coté de ce roman, énorme coup de coeur pour la couverture pleine de gourmandises, j'aime beaucoup ce côté bonbonnière et cupcake, miam on en salive d'avance, pas trop quand même le livre n'étant pas comestible, je me suis contentée de dévorer son contenu !
     
    C'est avec une toute petite appréhension que j'entame ma lecture, ayant eu dans le passé quelques expériences malheureuses avec le genre Girly, j'entre doucement mais sûrement dans cet univers rose bonbon et là je fonds littéralement.
    Je crois que grâce à ce petit livre, je pourrais bien me réconcilier avec le genre, affaire à suivre......

    Le noyau de l'histoire tourne autour de la famille recomposée, les étapes à traverser afin que les deux familles ne fassent plus qu'une, les épreuves de l'adolescence qui nous paraissent insurmontable à cet âge là, les premiers amours, l'amitié et d'autres sujets qui ont toute leurs importance à cet âge : l'estime de soi, le mensonge et l'importance de parler de ce que nous traînons au fond de nous pour nous enlever un poids.
    Tant de sujets traités au milieu de chamallow et autre friandises.
    Ce roman est vraie bouffée d'air frais, le cadre du roman en bord de mer, c'est juste mon rêve ce livre, un bed and breakfast en famille et avoir la mer à deux pas, prendre ma couverture, mon livre et me poser sur la plage, savourer les plaisirs simples de la vie.
     
    Je remercie les Éditions Nathan pour cette découverte, il me tarde de lire le second tome et de découvrir ce que nous préparent les filles au chocolats.
     
     
     
     
     

     

     

     



     

    3 commentaires
  • Titre VF :  Le roman des filles : Amitiés, Shakespeare et Jalousie!

    Auteur : Nathalie Somers

    Editeur : Fleurus

    Publication : 10 juin 2011

    Pages : 330 

    RessentiLE ROMAN DES FILLES - AMITIES, SHAKESPEARE ET JALOUSIE ! de Nathalie Somers

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Rien ne va plus chez les filles ! Maëlle sent tiédir son amour pour Maxime, Chiara désespère de devenir un jour une grande comédienne et ne cesse de se disputer avec Mélisande, et, pour couronner le tout, Lily ne parle plus à ses trois amies.

    Sa nouvelle copine Bérénice est une fille étrange, timide et effacée. Mais est-ce là son vrai visage ? Entre mensonges, secrets et trahisons, l'amitié de nos quatre héroïnes va être mise à rude épreuve. Sauront-elles se retrouver ?
     
    Mon avis  

    Pour commencer j'aime beaucoup la couverture très girly très rose bonbon et violette , ça plante le décor on entre dans un univers très filles.

    Comme le résumé le précise on entre dans le petit monde d'un groupe de copines, qui aiment se réunir avant une soirée pour le livre c'est la veille du jour de l'an, pour se préparer ensemble, se maquiller, s'habiller et parler des garçons tout ça en même temps!!!
    On suit tout simplement le quotidien et les "aventures" de ces copines, leurs humeurs d'adolescentes, leurs sentiment amoureux,
     
    Ce livre est une palette d'émotions on nous parle d'amitiés, de chagrin d'amour un cocktail très adolescent.
    L'écriture du roman est très fluide, c'est même très facile de le lire peut être un peu trop pour moi!
    Comme je vous dis c'est un roman très Girly je l'ai lu mais il n'y a pas réellement d'intrigue on suit juste les tumultes d'adolescentes leurs vies de collégiennes, c'est un roman plus pour les 13/16 ans à mon avis et ce n'est que mon avis.
    Ce roman à néanmoins été agréable à lire mais  forcément je n'ai pas non plus été très emballée par l'univers, ce livre aura eu le mérite de me faire sourire et de me rappeler mes soirées entre copines, nos années collèges et lycée.
    Je le recommande aux mamans qui ont de jeunes ados à la maison et aux jeunes filles.
    Je remercie le clubdelecture Karine et les éditions Fleurus de m'avoir confié ce partenariat.

    votre commentaire
  • LES MENTEUSES T1 de Sara Shepard

    Titre VF :  Les Menteuses

    Titre VO :  Pretty Little Liars

    Auteure : Sara Shepard

    Editeur : Fleuve Noir

    Publication :  21 février 2008

    Pages : 289

    RessentiLES MENTEUSES T1 de Sara Shepard

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  
     
     
    Salut les filles... Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l'Affaire Jenna, les pertes de mémoire vous arrangent bien... Mais moi je n'ai rien oublié et vous n'avez pas fini d'avoir de mes nouvelles. D'ailleurs, j'espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous... Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous qui étiez avec Alison comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées... Peut-être parce que vous lui aviez fait des confidences... compromettantes, hein ? C'est plutôt bien tombé pas vrai ? Mais maintenant c'est fini, vous allez payer... Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant, les filles, c'est pas beau de mentir ! Une nouvelle série pour les fans de Gossip Girl ! Un mélange de Desperate Housewives et de Souviens-toi l'été dernier : le frisson assuré dans une ambiance très girly...
     
     
     
    Mon avis  
     
     
    J'ai appris par hasard que la série tv "Pretty Little Liars" était tirée d'une saga de 8 romans.
    C'est de ce pas que j'ai acheté le premier tome en attendant de pouvoir visionner la série.
    Quand j'ai reçu le livre j'ai beaucoup aimé la couverture très filles avec le titre écrit en rose dans une belle calligraphie et avec ces quatre héroïnes en couverture.
     
    Pour en revenir au roman , c'est l'histoire d'un groupe de filles, cinq amies habitant la très jolie et bourgeoise ville  de Rosewood située à Philadelphie.
    Emily, Spencer, Hannah, Ali et Aria sont toujours ensemble et sont très populaires au sein de leur école, Ali est de loin la meneuse du groupe n'hésitant pas à utiliser ses atouts physique et les confidences que ses amies lui font pour les maîtriser et garder une certaine emprise sur ces dernières.
     
    Mais lors d'une soirée d'été Ali disparaît mystérieusement laissant ses amies dans le doute et l'incompréhension totale même si certaine ressente un soudain soulagement.
    A t'elle etait enlevée, tuée personne ne sait.
     
    Quatre longues années se sont écoulées après le drame et Aria, Spencer, Emily et Hannah se sont éloignées laissant derrière elle une belle amitié, elle ne se parlent quasiment plus et se sentent gênées rien que de se croiser.
     
    De nouveaux habitant s'installent dans l'ancienne demeure des Di Laurentis,les parents d'Ali.
    Un mystérieux "corbeau" harcèlent les quatre jeunes filles leurs laissant des sms, des emails ou des lettres sur leur secrets les plus inavouables. La panique s'installe à Rosewood.
    C'est un livre qui se lit vite et qui est très simple et fluide.
    J'ai beaucoup aimé l'ironie faite dans chacun des titres des chapitres.
     
    Le mélange comme l'est décrit sur la quatrième de couverture d'un desperate housewives adolescent et d'un Souviens toi l'été dernier est très judicieux. C'est effectivement ce qui ressort du premier tome on est tenu en haleine par un maître chanteur qui nous dévoile les petits secrets présents et passé des quatre héroïnes. Secrets individuels et collectifs.
     
    J'ai hâte de lire le tome 2 en sachant qu'il en existe 8 et quel auteur penserait à en écrire un 9 ème j'espère que l'auteur a su nous surprendre à chaque tome car sur 8 tome il va falloir en avoir des secrets!!
    Au plaisir de tenir une chronique à chaque nouveau tome que je lirais.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique