• LUCIDES de Adrienne Stoltz & Ron Bass

    Titre VF : LUCIDES

    TITRE VO : LUCID

    Auteurs : Adrienne Stoltz et Ron Bass

    Editeur : Robert Laffont

    Collection R

    Publication : 24 avril 2014

    Pages : 373

    Ressenti LUCIDES de Adrienne Stoltz & Ron Bass

     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l'une d'elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s'était découvert une raison de vivre. 
     
     
     
    Mon avis  

    Je suis toujours partante pour partir à la découverte de nouvelles histoires palpitantes et ce que je me suis dis en découvrant la quatrième de couverture de Lucides, c'est que j'allais être transportée au pays des rêves et que j'avais hâte de plonger au cœur des songes de ces deux jeunes femmes.

     

    Dans ce roman il est question de deux jeunes filles de 17 ans : Sloane et Maggie que tout oppose.

    L'une est une brillante élève qui coule une existence paisible dans une petite ville côtière des Etats Unis pendant que la seconde est une jeune actrice en devenir.

    Elles ne se connaissent pas du tout et n'ont à priori aucun lien en commun et pourtant chaque nuits, elles rêvent de la vie de l'autre.

    Ni l'une, ni l'autre ne sait comment se produit cette chose, si c'est de la magie, du paranormal ou pure folie.

    Le roman se fait par la narration a deux voix de ces deux jeunes femmes, tour à tour nous sommes immergés dans leurs quotidiens, on apprend à connaître leurs vies, leurs amis et famille.

     

    Pour être honnête cette face de découverte m'a semblé longue, tout roman se doit d'offrir au lecteurs une phase de découverte concernant les personnages principaux, ce qui nous permet de mieux apprendre à les connaître. Le problème que je rencontre à ce niveau là est que j'ai essuyé quelques longueurs car durant les 250 premières pages du roman, ce qui est tout de même colossal car il en fait 370, je me suis demandé si cette phase allait enfin être clôturée ou si un événement allait enfin nous faire aboutir au reste de l'intrigue.

    C'est aussi une phase qui nous fait ou non nous attacher aux personnages malheureusement je me suis retrouvée vraiment mal à l'aise dès le départ car je n'arrivais pas du tout à m'imaginer les personnages et le contexte dans lequel ils évoluaient, je me suis sentis comme embrumée prise dans un nuage que je n'arrivais pas à dissiper.

    Les chapitres s’enchaînent et nous en découvrons toujours de plus en plus sur la vie de chacune mais rien de plus on assiste à leurs vies mais rien de transcendant.

     

    Je ne crois pas être une lectrice exigeante ou alors je le deviens, mais ce que je sais c'est que j'aime et que j'ai besoin pendant que je dévore un roman, d'éprouver des émotions, de ressentir les tourments, les joies et peines des personnages.

    Pour ma part de ce côté là aussi j'essuie une déception, car je n'ai pas réussi à m'attendrir sur ces deux jeunes femmes, je ne m'y suis pas attachée plus que cela.

    J'étais constamment en attente du moment qui allait tout bouleverser, cet instant où j'allais être scotchée.

     

    Il faut avouer que les choses se décantant à 100 pages de la fin, ce qui pour moi est assez frustrant, mais là encore je suis mitigée, pour ceux qui ont vu le film Black Swan ces derniers chapitres m'ont rappelé ces moments de totale paranoïa et j'avoue ressentir face à ce roman ce que j'ai ressentis face à ce film, je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non car personnellement je n'aime pas du tout ressortir d'un roman frustrée comme je le suis par rapport à celui -ci et pour tout vous dire je me suis même demandé si j'avais compris l'histoire j'en ai relu les dernières pages pour en être sur et je n'en suis toujours pas convaincue.

     

    Je suis déçue car tout dans ce roman pouvait me plaire et j'ai l'impression d'être passée complètement à côté, mais en même temps je pense que nous nous devons d'êtres les plus honnêtes possible envers les auteurs et les lecteurs de nos avis.

    Peut être que si nous avons la chance de voir un jour ce roman adapté à l’écran j'en comprendrai davantage mais là je dois avouer que la magie n'a pas opéré. arf

     


    4 commentaires
  • KALEB III de Myra Eljundir

    Titre VF :  KALEB Saison III

    Auteur : MYRA ELJUNDIR

    Editeur : ROBERT LAFFONT 

                  Collection R 

    Publication : 14/11/2013

    Pages : 456

    RessentiKALEB III de Myra Eljundir

     
     
    Quatrième de couverture 
     
    La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal. 
     
    Mon avis  

    Comme tout lecteur qui suit assidûment une saga, j'étais bien entendu impatiente de découvrir le dernier tome de la saga Kaleb et découvrir la fin que l'auteur a choisi de nous offrir.

    Ce dernier opus est consacré principalement à l'historique des enfants du volcan, on découvre le fameux livre du volcan, les passages qui nous expliquent tout de ces enfants hors du commun. Je suis toujours un peu réticente en ce qui concerne ce genre de récits, pendant très longtemps j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à des histoires aux aspect historiques, mythologiques, alors j'ai attaqué ces passages avec prudence et finalement contre toute attente c'est l'histoire des ancêtres qui m'a le plus emballé dans ce dernier tome.

     

    J'ai vraiment adoré les histoires contées dans le livre du volcan, elles sont à la fois surprenante et révoltante, les aïeux de Kaleb ont tous souffert chacun à leurs époques respectives et toute sa lignée est baignée d'injustice et de malheurs.

    Bien que j'ai été vraiment émerveillée par le récit de ce livre des volcans, j'avoue qu'à certains moments j'ai trouvé que ce n'était pas forcément facile de s'y retrouver surtout avec l'histoire des jumeaux amstrong qui à défaut ne m'avait pas convaincu dans le tome précédent et m'a laissé ce même goût amer dans celui-ci.

    Moi qui a aimé détester Kaleb dès le premier tome, je l'ai trouvé de moins en moins féroce, je l'ai ressenti déjà dans le second opus et dans le troisième, le roman étant consacré à ses ancêtres, on peut regretter un peu que le personnage principal ne soit pas aussi présent que l'on aurait souhaité.

     

    Plusieurs choses m'ont gêné notamment l'auteure qui se met en scène dans son propre roman, ( je vous entends déjà me crier dessus ouuuuuh la rabat joie LOL) mais bon étant donné qu'un avis doit être sincère je joue la carte de la franchise, personnellement ça m'a gêné que certains trouve ça génial je peux le concevoir (comme on dit chacun son avis) et ne m'en offusque pas mais je reste fidèle à ma première impression que j'ai eu à la lecture du nom de l'auteure dans le roman en tant que personnage : ça m'a troublé, gêné.

     

    Mon ressenti final sera donc mitigé pour la fin de cette saga, ce que je ressens c'est vraiment un engouement au premier tome, un petit ralentissement sur le second comme si ça allait crescendo. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce dernier mais le final de ce celui-ci ne m'a pas plus convaincu que cela, je suis resté un moment après avoir refermé le livre en me disant : «  ah ouais ? Ah ouais...... » donc pas terrible je trouve comme réflexion d'après lecture LOL, mais oui un sentiment d'inachevé et que si il n'y avait pas eu le récit sur le livre du volcan, je pense que je serai complètement passé à côté.

     

    smileConvaincue par  : le livre du volcan m'a captivé et aurait pu être un vrai roman à lui seul j'ai vraiment adoré ces passages.

     

    erf Déçue par  : un final qui ne m'a pas convaincu et un personnage principal un peu trop absent de son propre roman.

     

     
     

    4 commentaires
  • INSAISISSABLE TOME 1.5 de Tahereh Mafi

    Titre VF : Insaisissable T 1.5 

    Titre VO :  Shatter Me, Book 1.5

    Auteur : Tahereh Mafi

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 10 octobre 2013

    Pages : 123

    RessentiINSAISISSABLE TOME 1.5 de Tahereh Mafi

     
     
    Quatrième de couverture 
     
    Elle m’a échappé. J’ai échoué. Elle me déteste. Je me déteste d’autant plus. J’aimerais connaître ses secrets. Elle me détruit de l’intérieur. Je deviens fou. Juliette a trompé la vigilance du fils du dictateur, Warner, en le séduisant et en lui infligeant une terrible blessure. Elle s’est enfuie avec l’aide d’Adam et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant Suprême, compte bien faire payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison, et pour Juliette, ce sera sa vie. Mais Warner, même s’il veut la retrouver à tout prix, ne peut encourir le risque de perdre celle qui embrase son cœur et qui lui fait perdre toute raison. Elle lui est vitale.
     
    Mon avis  
     

    Insaisissable est incontestablement une saga que j'apprécie énormément, et cette nouvelle (trop courte!!) nous permet de patienter jusqu'à la sortie du dernier tome, mais nous permet également de mieux connaître un personnage que personnellement j'ai aimé depuis le 1er tome (oui oui j'aime les méchants!). 

    On s'immisce directement dans les pensées de Warner, et à la lecture de cette nouvelle je n’ai qu’encore plus apprécié ce personnage controversé qu'est Warner. On comprend mieux ses actes, certes il est de nature violente, mais là aussi cette nouvelle nous permet de comprendre d'où ce tempérament de feu vient. 

    Tout le récit est narré par Warner mais il n’est pas le seul personnage de cette nouvelle puisqu’il y a de nombreux passages en compagnie de son père, qui est le grand régisseur du Rétablissement. On comprend que leur relation est basée sur la peur que Warner éprouve à l'encontre de ce dernier, la peur de le décevoir, et il déteste ce que son père fait ressortir de lui: le pire. 

    Warner déteste son père et celui-ci le lui rend bien, on décèle ce que Warner à du subir pendant l’enfance, un père très dur aussi bien physiquement que moralement. J'ai moi même éprouvé beaucoup de mépris vis-à-vis du père de Warner qui prend plaisir à enlever toute source de joie à son fils. 

    Bien que cette nouvelle nous en dise beaucoup plus sur Warner, la présence de Juliette est quasi permanente dans ses pensées tant elle l'obsède. 

    J'ai vraiment aimé ce petit bonus de la saga, vivement la suite !! 
     
                    

    1 commentaire
  • KALEB SAISON II : ABIGAIL

    Titre VF :  KALEB TOME 2 : ABIGAIL

    Titre VO :  KALEB

    Auteur : Myra Eljundir

    Editeur : Robert Laffont

                      Collection R 

    Publication : 28/02/2013

    Pages : 342

    Ressenti : KALEB SAISON II : ABIGAIL

     
     
     
     
    Quatrième de couverture 
     
    Magnétique et sensuelle, Abigail est l'arme la plus redoutable du réseau SENTINEL.
    La jeune succube se nourrit de votre énergie vitale et vous consume dans l'extase.
    Inutile de lutter : l'attraction qu'elle suscite est irrésistible.
    Même si faire l'amour avec elle, c'est s'unir à la mort.

    Kaleb Helgusson est plus dangereux encore, car il porte désormais l'empreinte du Mal.
    Quand leurs routes se croisent, Abigail a beau le repousser, l'empathe l'attire comme un aimant.
    Au terme d'un affrontement passionnel sans merci, ils découvriront avec effroi ce que la combinaison de leurs dons peut accomplir.
    Mais seront-ils capables de maîtriser leurs désirs les plus sombres ? 
     
    Mon avis  
     

    Un deuxième tome très attendu pour ma part, j'avais été conquise par le premier (retrouvez mon avis ici ).

    Cette saga ne laisse pas indifférente, personnellement je suis rentrée dedans dès le premier tome, dans cette atmosphère si spéciale que l'auteure à su créer.

    Petit rappel notamment sur l'auteure, rappelez vous que Myra Ejundir est le pseudonyme d'une auteure française très connue mais qui souhaite garder son identité secrète.

    Cette petite part de mystère qui part de l'identité de l'auteure attise chez moi une certaine curiosité qui amène ce petit quelque chose à l'univers de ses deux tomes.

     

    Comme je le disais pour le 1er « J'adore détester Kaleb », et pour ce second tome je l'ai encore plus apprécié, ce qui peut paraître paradoxale car il utilise encore son don avec maladresse et souvent à mauvais escient mais ce personnage à un charme diaboliquement fou.

    Kaleb essaie de mieux comprendre l'étendue de son don mais il continue à le repousser de plus en plus loin nous donnant des scènes vraiment apocalyptique et choquantes.

     

    Ce second tome est plus accès, comme nous le confirme le titre, sur Abigail, la magnifique, envoûtante rousse aux cheveux de feu qui ensorcelle Kaleb.

    Que de rebondissements avec ce personnage, à chaque découverte l'auteure nous redonne une claque pour nous réveiller et nous sortir de ce que nous croyons acquis.

    On découvre une nouvelle Abigail qui essaie tant bien que mal de se défaire de l'emprise de son mentor, elle doit pourtant lui faire croire le contraire, elle joue sans cesse un double jeu.

    Avec Kaleb, elle use de son don et n'hésite pas à se livrer avec lui à des jeux dangereux, ils repoussent les limites de leurs dons et s'aperçoivent, parfois, un peu tard des dégâts que leurs orgueils peut causer. 

    J'ai vraiment été étonnée de la tournure que prend cette histoire, on va de surprises en surprises, on croit aller sur une route mais à la fin de ce second tome l'auteure nous laisse en rade sur cette route car à en juger par le dénouement du second tome, le troisième s'annonce lui aussi très riches en révélations. 

    Hâte de connaître le dénouement.

     

    votre commentaire
  • Titre VF :  Once upon a time, tome 1 : Renaissance 

    Titre VO :  A Once upon a time tale, book 1 : Reawakened

    Auteur : Odette Beane

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 13 Juin 2013

    Pages : 342

    RessentiOnce upon a time, tome 1 : Renaissance Odette Beane

     
     
     
     
    Quatrième de couverture   
     
    Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages de contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer. 

    Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants. 
     
     
    Mon avis  
     
     Étant une grande fan de la série, j'ai forcément sauté sur l’occasion que nous présentait si généreusement les Éditions Michel Lafon.

    J’étais à la fois curieuse et intriguée de lire cette novélisation, oui je suis toujours un peu troublée par ce concept de partir d'un film ou d'une série comme c'est le cas ici et d'en tirer un roman.

    J'avais déjà connu ce concept il y a quelques temps avec Le Chaperon Rouge, les auteurs avaient écrit le roman pendant le tournage du film et s'étaient donc inspiré de l'ambiance plateau pour nous retranscrire une histoire qui collait au film et je n'avais pas été déçue du résultat des deux œuvres, aussi bien la cinématographique que la littéraire.

    Comme je vous l'ai confié plus haut, la série est vraiment pour moi géniale, j'adore tous les personnages et chaque épisode me surprend et quand on aime autant cette série, on en attend (pour ma part) beaucoup du roman qui s'en inspire et c'est là, la mauvaise nouvelle pour moi je peux vous le dire de but en blanc, pas la peine de faire planer le suspens, je n'ai pas du tout accroché à cette novélisation.

    Je comprends que ça puisse interloquer certain(e)s d'entre vous, car me direz vous : « c'est tout pareil que la série» et je vous répondrai que c'est bien le problème que j'ai rencontré, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop comme la série. Oui forcément car ça en est inspiré mais là j'ai trouvé que pour ceux qui n'ont jamais vu la série ça n'allait pas forcément leur donner envie et pour ceux qui comme moi en sont fan, que c'était du copié/collé en beaucoup moins bien.

    Tout m'a semblé fade, tout reste en surface, l'auteur n'a pas su retranscrire la profondeur de certains personnages comme dans la série.

    Certaines scènes ou événements importants de la série passe ici à la trappe, certains personnages que moi personnellement j'adore comme Rumplestilskin m'ont paru sans importance ou du moins leurs actes, alors que dans la série chaque personnage de conte à son histoire mais aussi chaque événement qu'il rencontre lui offre des opportunités et doit en payer ou non les conséquences.

    J'ai eu ce ressenti tout le long de ma lecture, que ça restait en surface, plat et que rien n'avait été creusé, ça ne reste que mon avis mais du coup je me demande que est le but de ce genre de novélisation ? Est ce simplement du marketing pour surfer sur l'engouement de cette nouvelle série ?

    Je trouve ça très risqué pour les auteurs de faire ce genre de roman ; pour moi quand on part d'un film déjà crée ou d'une série comme c'est le cas ici, le but d'en faire un livre c'est d'enrichir pour les fans de la série des points peut être un peu resté en suspens ou de donner encore plus de détails mais là c'est tout le contraire car certains personnages sont presque zappé.

    Je pense que mon avis est assez explicit, j'avais déjà des réserves sur les novélisations bien que ma première expérience ne m’aie pas déçue, celle-ci en revanche me fera encore plus réfléchir sur ce concept.

    Pour ma part, j'attends la saison 2 de OUAT avec impatience et passerai donc mon tour si une seconde novélisation pointe le bout de son nez.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique