•  


    LES PAPILLONS RÊVENT - ILS D'ÉTERNITÉ ? de Sandra Labastie           

         Titre VF : Les papillons rêvent ils d'éternité ?

         Auteur : Sandra Labastie

         Éditeur : Michel Lafon

         Publication : 03/04/2014

         Pages : 172

         RessentiUNE AUTRE IDÉE DU BONHEUR de Marc Lévy

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

     

     « Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt, on sera libérés. »
    À travers cette apocalypse manquée, une jeune fille de 13 ans contemple la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions, dans son incroyable capacité d’imagination pour triompher d’une vie sans espérance. 
     
     
     

         

    Mon avis
     
     
     
    Je me rends compte, en faisant de temps en temps le point sur mon parcours de lectrice, que parfois, les romans les plus courts sont vraiment d'une intensité incroyable et d'une efficacité saisissante.
    L'écriture de Sandra Labastie n'y est pas pour rien, dès les premières lignes j'ai été captivée et entraînée dans cette histoire, comme si l’héroïne de bientôt 13 ans me prenait par la main et m'embarquait dans son monde, pour me raconter son histoire.

    Les descriptions sont efficaces, cette jeune fille retient notre attention, et nous dévoile son mode vie, sa façon de gérer et trouver sa place dans cette communauté qui se prépare à l'apocalypse.
    Dans l’endroit où elle vit, que l’on peut concrètement comparer à une secte, cette jeune adolescente, qui est à un âge où l’on se questionne beaucoup sur nous même et ce qui nous entoure, commence à douter de tout ce qu’on lui a appris.
    Il est clairement question de religion, et en toute franchise, c'est loin d'être un thème qui capte mon attention, je suis plutôt du genre à fuir les livres qui en parlent, mais l'auteure a réussi à attiser ma curiosité.

    Pour cette jeune fille, jusqu'ici son mode de vie était tout à fait normal, elle est née et à été élevée au cœur de cette communauté, y a grandit et s’est habituée à ce qui nous, nous choque profondément.
    On peut utiliser le terme « secte » pour parler de sa communauté car tous les critères qui décrivent ce mode de vie y sont réunis, les fidèles doivent verser une partie de leur argent à leur église, ils ne doivent pas fréquenter les personnes extérieurs et bien qu'ils vivent ensemble dans les mêmes croyances, les fidèles se guignent les uns les autres, s'observent, se surveillent et n'hésitent pas à dénoncer les écarts des autres membres.
    Tout est soi -disant fait en fonction du bien et du mal, les parents ne cessent de dire à leurs enfants que Dieu les observent et qu'il sait tout.

    Ce qui m'a le plus plu dans ma lecture, c'est la remise en question qui s'opère chez notre héroïne. En effet, elle se met à se poser des tas de questions sur Dieu et sur le Diable, elle se met à chercher par elle-même la définition de certains mots, alors qu’habituellement elle fait appel au savoir de ses parents, mais sachant d'avance les réponses qu'ils vont lui apporter, elle ressent le besoin d'aller en quelque sorte chercher la vérité, sa vérité.

    Un roman très poétique où l'auteur a su traiter d'un sujet dérageant (et qui de prime abord n'est pas ma tasse de thé en littérature), pour en faire une magnifique réflexion sur nos origines, la famille et ce qu'elle peut nous inculquer.
     

    3 commentaires
  • DES NOEUDS D'ACIER de SANDRINE COLLETTE

    Titre VF : Une autre idée du bonheur

    Auteur : Marc Lévy

    Éditeur : Robert Laffont/Versilio

    Publication : 24/04/2014

    Pages : 402

    RessentiUNE AUTRE IDÉE DU BONHEUR de Marc Lévy

     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.
     
    Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
    Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
    Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
    Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
    Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine. 
     
     
    Mon avis  

    Amis blogueurs ou/et amis lecteurs, vous qui me connaissez, vous êtes sans savoir que je suis une lectrice fan des romans de Guillaume Musso. Très souvent ce dernier et Marc Lévy sont associés par leur style d'écriture et univers littéraire. Ils sont aussi souvent l'un et l'autre beaucoup critiqués, mais aussi en tête des ventes à chaque sortie de leurs nouveaux romans.

    C'est sûrement pour cette raison que l'on m'a souvent demandée pourquoi je ne lisais pas des romans de Marc Lévy.

    J'en ai lu un il y a très longtemps, le très célèbre : « Et si c'était vrai » et depuis je n'ai pas retenté l'expérience jusqu'au jour où l'on m'a proposé cette lecture et au vu du résumé je me suis laissé tenter.

    Tous les éléments pour me séduire sont au rendez-vous, je suis une amoureuse des histoires de road trip à l'américaine à la Thelma et Louise (un de mes films préférés) et je peux vous certifier que je n'ai pas été déçue.

    Agatha la cinquantaine s'évade de prison et dans sa folle évasion elle croise le chemin de Milly une jeune femme a la vie bien rangée. Elle embarque cette dernière dans sa cavale et à bord d'une voiture mythique de collection, on va traverser les États-Unis avec ces deux femmes que tout oppose.

    Ce roman vous invite à traverser ce pays, mais aussi une palette de sentiments, j'ai été amusée face à la confrontation de ces deux générations, j'ai ri quand Agatha qui vient de passer 30 ans derrière les barreaux ne connaît rien aux smartphones ou autres technologies qui pour nous sont utilisés quotidiennement, on est révolté quand Agatha nous replonge dans sa jeunesse qui correspond à l'époque où les jeunes militaient contre la guerre du Vietnam, contre les atrocités au Cambodge et la ségrégation. J'ai été émue par l'histoire de ces deux personnages et par un pan de l'histoire américaine qui nous y est racontée. Je me suis sentie comme elle en fugue et j'avais par moment le palpitant, on sent que chaque minute compte et que pour atteindre son but Agatha ne doit pas traîner, on se sent embringué dans sa course folle.

    J'avais sincèrement des a priori face à cet auteur, mais j'ai été conquise et j'ai vraiment eu l'impression d'être à bord de cette voiture et d'accompagner les protagonistes dans leur folle cavale, cheveux au vent. C'est un régal de traverser avec ces deux femmes des paysages variés et que l'on se représente à merveille.

    Si vous aimez aussi les road trip sur fond d'histoire américaine et avec une histoire touchante, n'hésitez plus et foncez !!

    PETITE BANDE ANNONCE DU ROMAN : 

     


    3 commentaires
  •  

    CENTRAL PARK de Guillaume Musso

    Titre VF :  CENTRAL PARK 

    Auteur : GUILLAUME MUSSO

    Editeur : XO

    Publication : 27 MARS 2014

    Pages : 392

    RessentiCENTRAL PARK de Guillaume Musso

     
     
    Quatrième de couverture  
     
     Alice et Gabriel n’ont aucun sou­ve­nir de la nuit der­nière… … pour­tant, ils ne sont pas près de l’oublier.

    New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic pari­sienne, et Gabriel, pia­niste de jazz amé­ri­cain, se réveillent menot­tés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.

    Ils ne se connais­sent pas et n’ont aucun sou­ve­nir de leur ren­contre. La veille au soir, Alice fai­sait la fête avec ses copi­nes sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

    Impossible ? Et pour­tant...

    Les questions suc­cè­dent à la stu­pé­fac­tion. Comment se sont-ils retrou­vés dans une situa­tion aussi périlleuse ? D’où pro­vient le sang qui tache le che­mi­sier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour com­pren­dre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bou­le­ver­ser leur exis­tence…
     
    Mon avis  

    Comme tous les ans, j'attends toujours avec impatience et excitation la sortie du dernier roman de Guillaume Musso, ne me demandais pas pourquoi la magie a opéré dès les premiers romans et depuis je suis devenue une fidèle lectrice de ses livres.
    Je sais bien que cet auteur ne fait pas toujours l'unanimité, que son style est souvent critiqué mais j'assume pleinement et je le cris haut et fort oui j'aime ses romans et je les trouve de mieux en mieux, le style ne fait pour moi que s'améliorer et ce dernier roman en est la preuve.

    Je remercie déjà pleinement l'auteur qui en grande admiratrice que je suis, ne rate pas une interview et un article dans le journal et il a toujours un mot pour ses lecteurs, il reste d'une simplicité inouïe et peut être me trouverez vous naïve mais certains romanciers prennent le melon et se cachent derrière pas mal de fioritures pour vendre leurs romans et bien Monsieur Musso ne joue pas à ce jeu là et je l'en suis reconnaissante. (fin du discours de fan LOL).

    Rien que le titre je fonds, oui « Central Park » un rêve pour moi, et oui la petite française que je suis craque devant le rêve américain. Les couvertures des trois derniers romans sont à tombées tout en simplicité mais très raffinées tout ce que j'aime.

    Pour en revenir au sujet principal, l’histoire, l'auteur a encore une fois de plus su m'emporter, c'est simple le roman je ne l'ai pas lu mais dévoré en 1 journée et demi.
    Dès les premières pages on s'accroche aux personnages et on attend qu'une seule chose savoir ce qu'il leur est arrivé , comment en sont ils arrivé là ? Il est tout simplement impossible de lâcher le livre.

    Les deux personnages principaux Alice et Gabriel se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc, au cœur de Central Park, petit problème Alice est flic au 36 quai des Orfèvres et était sur les Champs Elysées avant son réveil et Gabriel jouait dans un piano bar à Dublin, à partir de là on est lancé à un rythme effréné dans une aventure pour tenter de découvrir ce qui à bien pu arriver à nos deux protagonistes et comme d'habitude je me fais avoir.
    Oui oui la lectrice de thriller que je suis s'attend toujours à une révélation typiquement polar et à chaque fois Mr Musso nous tend un traquenard inimaginable et moi je cours à pied joint dans ce piège, tellement bien orchestré que je me fais avoir à chaque fois.

    L'auteur a le don de nous faire embarquer et de nous offrir surprise sur surprise, les personnages qu'il a construit notamment Alice sont aussi très touchant de part son passé cette dernière est aussi courageuse que sensible et les dernières pages du roman m'ont vraiment touchées, de la manière dont les événements tournent et de part les mots choisis pour les décrire.

    Une lecture vraiment intensive, impossible de s'arrêter tant que l'intrigue est imprévisible et inattendue.
    Merci pour ce moment de lecture irrésistible et j'attends donc comme tous les ans le prochain avec impatience.

     

     


    7 commentaires
  • Demain de Guillaume MUSSO

    Titre VF :  DEMAIN

    Auteur : GUILLAUME MUSSO

    Editeur : XO

    Publication : 28 FEVRIER 2013

    Pages : 440

    RessentiDemain de Guillaume MUSSO

     
     
    Quatrième de couverture 
     
    Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. 
    Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... 
    Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant. 
     
    Mon avis  
     
     Chaque année j'attends avec impatience la nouvelle sortie de cet auteur français que j'affectionne tout particulièrement. En effet je suis vraiment fan de cet écrivain qui sait nous surprendre à chaque roman et qui a su faire évoluer sa manière d'écrire et son style.
    Je garde cet exemplaire de mon roman comme « mon précieux » eh oui il est dédicacé alors pas touche c'est mon petit bijou à moi. 
     
    Ceux qui lisent les romans de Mr Musso savent qu'il aime mélanger les genres et c'est encore le cas dans ce dernier roman. L'auteur nous offre un cocktail détonnant composé de pointes de fantastique, romance et thriller, ça peut effrayer mais sur moi la magie a encore opéré.
    L'intrigue est très originale, on peut dire que le roman se compose de deux parties, une première justement où la petite dose de fantastique est bien présente et apporte la magie du roman, dans la seconde on est plus projeté en profondeur dans l'intrigue thriller et on revient un peu plus dans le vif du sujet et on entre dans des révélations surprenantes, que je n'aurai pas imaginé.
     
    Les personnages principaux Emma et Matthew ont vraiment chacun leurs histoires et leurs personnalités, l'auteur sait vraiment créer des univers, leurs passés sont à eux deux très creusés, il a su les rendre vraiment attachant et intéressant en leur créant un passif qui les a fragilisé mais ils vont utiliser leurs failles pour mener à bien leurs missions et prendre en main leurs destins. 

    Malgré deux protagonistes très captivant, l'auteur a su offrir aux personnages secondaires un côté amusant et qui donne à eux seuls beaucoup de piquant au roman.  Ce roman se lit tout seul, on tourne les pages très vite avec facilité mais pas avec ennui, à peine reposé j'avais envie de reprendre mon bouquin pour connaître la suite. C'est une histoire addictive, j'ai été absorbée par l'histoire et je n'ai pas été déçue, j'ai même été très surprise du revirement de situation.  

    Merci à Guillaume Musso pour sa dédicace et à sa maison d’Éditions XO de m'avoir si gentiment proposé de découvrir ce dernier titre. Plus qu'a patienter pour découvrir le prochain titre l'année prochaine.

    9 commentaires
  • Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates

    Titre VF :  Délicieuses pourritures

    Titre VO :  The Beasts

    Auteur : Joyce Carol Oates

    Editeur : J'ai Lu

    Publication : 22 octobre 2005

    Pages : 125 

    RessentiDélicieuses pourritures de Joyce Carol Oates

     
     
     
     
    Quatrième de couverture  
     

    Une prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75.

    On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie. Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître. 
     
     
    Mon avis  
     

    Voilà un petit livre qui était dans ma Pal depuis déjà quelques temps, j'avais déjà beaucoup entendu parler de cette auteure : Joyce Carol Oates.

    A ce que j'avais compris cette auteure pouvait autant enthousiasmer que déplaire et pas de juste milieu, alors ces réactions extrêmes ont attisées ma curiosité.

    Je me suis donc décidée à faire plus ample connaissance avec le style de cette écrivain et il est vrai que cette dernière ne peut vous laisser indifférente.

    Ce petit roman de 125 pages nous embarque au cœur d'un campus féminin, dans les années 70, où des étudiantes, s'amourachent de leurs professeurs de littérature et de poésie, dont Gillian qui est amoureuse de lui. Elles le vénèrent et poussent à l’extrême leurs envies de lui plaire , celui ci s'en amuse et en profite pour repousser toujours plus loin leurs limites. Elles sont prêtes à tout pour lui plaire, au pire folie, elles entretiennent entre elles une certaine jalousie, concurrence et ce fameux enseignant : Andre Harrow entretient cette course pour le séduire et il les poussent même à aller de plus en plus loin, trop loin....... 

    Simultanément des incendies se déclarent sur le campus, certaines camarades de Gillian se mettent à avoir des comportements étranges et quittent l'université en cours d'année sans donner de raisons.

    Je comprends que ce livre puisse déranger, il peut être tour à tour malsain et surprenant, il est vrai que je ne savais pas trop à quoi m'en tenir face à cette nouvelle découverte. C'est une lecture qui m'a plu dans le sens où je découvre une auteure dont je vais essayer de lire d'autres romans et que cette auteure, par le nombre de pages (125) va à l'essentiel, elle nous montre aussi comment étaient la mentalité des américains à cette époque, leurs façons d'être puritain en façade et de pouvoir être aussi libertain en face cachée.

    Je suis ravie de cette découverte même si je comprends aussi ceux qui ont détestés le roman et qui n'ont pas réussis à entrer dans le jeu de l'auteur.

     

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique