• LE PACTE de Jodi Picoult

     

     LE PACTE de Jodi Picoult          

         Titre VF :  LE PACTE 

         Auteur : JODI PICOULT

         Éditeur : J'AI LU

         Publication : 2008

         Pages : 540

         RessentiImage hébergée par servimg.com

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

     
    Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et soeur depuis toujours. Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dégénérer tragiquement.
    A travers l'histoire d'un drame en apparence classique se dessine une étude pleine de finesse sur deux questions éternelles : l'incommunicabilité entre parents et adolescents est-elle inéluctable? Peut-on vraiment tuer par amour ? 
     
     

         

    Mon avis
     

    LE PACTE de Jodi Picoult J'ai lu ce roman pendant mes trajets en train, il m'arrive parfois de faire ça, de consacrer un roman qu'a ces allers retours et avoir une lecture complètement différente pour les moments de repos à la maison.

    C'est pour cette raison que ma lecture a traîné sur le temps non pas parce qu’elle ne me plaisait pas, mais au contraire parce que je m'y consacré que pendants mes trajets train boulot et j'ai bien aimé à chaque fois me dire que j'allais reprendre cette lecture chaque matin et soir même si cela ne durait à chaque fois que 20 min.

    J'avais ce roman depuis déjà pas mal de temps dans ma Pal et j'avais déjà eu l’occasion de découvrir Jodi Picoult à travers un autre roman plus récent : Pardonne lui et comme j'avais vraiment adoré ce roman, j'ai eu envie de découvrir cette autre histoire du même auteure. 

    Comme le résumé le présente, les deux familles celle de Chris et d'Emily mangent comme tous les vendredi au restaurant, ces deux familles se connaissent depuis si longtemps, on sent leurs complicité et leurs liens indéfectibles, jusqu'au moment du coucher où le téléphone retentit pour leur annoncer que les deux jeunes adolescents sont à l’hôpital. En arrivant ils apprennent le décès d'Emily, morte d'une balle dans la tête et Chris est accusé du meurtre. A partir de ce moment tragique plus rien ne sera comme tous ces vendredi agréable et plaisant au restaurant. 

    La narration est faite en alternant les chapitres avec un découpage présent/passé, de cette façon l'auteure remonte assez loin pour nous faire ressentir d'où viennent ses liens si fort qu'unissaient les parents de ses adolescents et qui unissaient Emily et Chris.

    Le roman est découpé en 3 grandes parties la première « le garçon d'à côté » nous dévoile Chris, sa personnalité, la seconde met plus avant Emily et la dernière partie intitulée : « la vérité » porte sur le procès et comme son nom l'indique nous dévoile enfin ce qu'il s'est vraiment passé.

    Il n'est pas si évident de parler du roman une fois que l'on sait ce qu'il s'est passé, autant vous dire que j'ai été émue du début à la fin, que je me suis mise aussi bien à la place de Chris et d'Emily et que les deux personnages vous prennent aux tripes et vous font souffrir comme eux ont souffert. Quand j'ai eu fini ma lecture j'étais vraiment abasourdie devant tellement de tristesse et de mal être.

    L'auteur sait vraiment faire passer les émotions et de ce côté nous ne sommes pas épargnés tout le long de ce roman, c'est poignant on est vraiment attristé de voir que des amis depuis des années vont se déchirer et se haïr à cause de cette nuit tragique, deux femmes qui se sont tenus la main pendant leurs grossesses et qui ont élevés ces deux ados ensemble vont devenir des étrangères l'une pour l'autre, leurs couples respectifs vont aussi en subir les conséquences.

     

    LE PACTE de Jodi Picoult

     

    SPOILER (réservés à ceux qui ont lu le roman) 

     

    Là je peux enfin m'exprimer et dire ce qui m'a vraiment noué le ventre, je me suis mise à la place d'Emily, la pauvre jeune fille devait faire à un dilemme qui la torturait. En effet comment dire à l'homme qu'elle aime que le fait qu'il la touche comme une femme la dégoûte, que plus elle grandit plus elle se rend compte qu'elle n'envisage pas d'aller de ce côté intime avec lui. Mais d'un autre côté elle l'aime plus que tout n'envisage pas la vie sans lui, s'il la quitte pour être avec une autre et qu'elle imagine cette autre dans ses bras elle en crève, elle sait qu'ils sont indissociable mais ne peut avoir de relations intimes avec lui.

    Je me sentais mal pour elle, il est à la fois son ami, son confident sa moitié, ils se connaissent par cœur ne peuvent vivre l'un sans l'autre, cet amour est à la fois passionnel mais aussi empoissonnant.

    Pour tout le monde autour d'eux, que ce soit leurs amis, leurs famille et même les profs, tout le monde les a connu ensemble depuis quasiment leurs naissances alors pour leurs entourages c'était la continuité parfaite, mais personne ne s'est inquiété de savoir si c'est vraiment ce que ces jeunes voulait, pour Chris cela semblait aussi évident mais la malheureuse Emily n'a pu s'expliquer à elle même et aux autres ce qui pour elle ne l'était pas.

    Pour conclure un roman très émouvant que j'ai vraiment apprécié, c'est quand même triste comme histoire alors prévoyez quelque chose de très drôle derrière tongue .

     

    « LA SELECTION (TOME 3) : L'ELUE de Kiera CassLES PAPILLONS RÊVENT - ILS D'ÉTERNITÉ ? de Sandra Labastie »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :