•  

     LE PACTE de Jodi Picoult          

         Titre VF :  LE PACTE 

         Auteur : JODI PICOULT

         Éditeur : J'AI LU

         Publication : 2008

         Pages : 540

         RessentiImage hébergée par servimg.com

     
     

         

    Quatrième de couverture

       

     
    Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et soeur depuis toujours. Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dégénérer tragiquement.
    A travers l'histoire d'un drame en apparence classique se dessine une étude pleine de finesse sur deux questions éternelles : l'incommunicabilité entre parents et adolescents est-elle inéluctable? Peut-on vraiment tuer par amour ? 
     
     

         

    Mon avis
     

    LE PACTE de Jodi Picoult J'ai lu ce roman pendant mes trajets en train, il m'arrive parfois de faire ça, de consacrer un roman qu'a ces allers retours et avoir une lecture complètement différente pour les moments de repos à la maison.

    C'est pour cette raison que ma lecture a traîné sur le temps non pas parce qu’elle ne me plaisait pas, mais au contraire parce que je m'y consacré que pendants mes trajets train boulot et j'ai bien aimé à chaque fois me dire que j'allais reprendre cette lecture chaque matin et soir même si cela ne durait à chaque fois que 20 min.

    J'avais ce roman depuis déjà pas mal de temps dans ma Pal et j'avais déjà eu l’occasion de découvrir Jodi Picoult à travers un autre roman plus récent : Pardonne lui et comme j'avais vraiment adoré ce roman, j'ai eu envie de découvrir cette autre histoire du même auteure. 

    Comme le résumé le présente, les deux familles celle de Chris et d'Emily mangent comme tous les vendredi au restaurant, ces deux familles se connaissent depuis si longtemps, on sent leurs complicité et leurs liens indéfectibles, jusqu'au moment du coucher où le téléphone retentit pour leur annoncer que les deux jeunes adolescents sont à l’hôpital. En arrivant ils apprennent le décès d'Emily, morte d'une balle dans la tête et Chris est accusé du meurtre. A partir de ce moment tragique plus rien ne sera comme tous ces vendredi agréable et plaisant au restaurant. 

    La narration est faite en alternant les chapitres avec un découpage présent/passé, de cette façon l'auteure remonte assez loin pour nous faire ressentir d'où viennent ses liens si fort qu'unissaient les parents de ses adolescents et qui unissaient Emily et Chris.

    Le roman est découpé en 3 grandes parties la première « le garçon d'à côté » nous dévoile Chris, sa personnalité, la seconde met plus avant Emily et la dernière partie intitulée : « la vérité » porte sur le procès et comme son nom l'indique nous dévoile enfin ce qu'il s'est vraiment passé.

    Il n'est pas si évident de parler du roman une fois que l'on sait ce qu'il s'est passé, autant vous dire que j'ai été émue du début à la fin, que je me suis mise aussi bien à la place de Chris et d'Emily et que les deux personnages vous prennent aux tripes et vous font souffrir comme eux ont souffert. Quand j'ai eu fini ma lecture j'étais vraiment abasourdie devant tellement de tristesse et de mal être.

    L'auteur sait vraiment faire passer les émotions et de ce côté nous ne sommes pas épargnés tout le long de ce roman, c'est poignant on est vraiment attristé de voir que des amis depuis des années vont se déchirer et se haïr à cause de cette nuit tragique, deux femmes qui se sont tenus la main pendant leurs grossesses et qui ont élevés ces deux ados ensemble vont devenir des étrangères l'une pour l'autre, leurs couples respectifs vont aussi en subir les conséquences.

     

    LE PACTE de Jodi Picoult

     

    SPOILER (réservés à ceux qui ont lu le roman) 

     

    Là je peux enfin m'exprimer et dire ce qui m'a vraiment noué le ventre, je me suis mise à la place d'Emily, la pauvre jeune fille devait faire à un dilemme qui la torturait. En effet comment dire à l'homme qu'elle aime que le fait qu'il la touche comme une femme la dégoûte, que plus elle grandit plus elle se rend compte qu'elle n'envisage pas d'aller de ce côté intime avec lui. Mais d'un autre côté elle l'aime plus que tout n'envisage pas la vie sans lui, s'il la quitte pour être avec une autre et qu'elle imagine cette autre dans ses bras elle en crève, elle sait qu'ils sont indissociable mais ne peut avoir de relations intimes avec lui.

    Je me sentais mal pour elle, il est à la fois son ami, son confident sa moitié, ils se connaissent par cœur ne peuvent vivre l'un sans l'autre, cet amour est à la fois passionnel mais aussi empoissonnant.

    Pour tout le monde autour d'eux, que ce soit leurs amis, leurs famille et même les profs, tout le monde les a connu ensemble depuis quasiment leurs naissances alors pour leurs entourages c'était la continuité parfaite, mais personne ne s'est inquiété de savoir si c'est vraiment ce que ces jeunes voulait, pour Chris cela semblait aussi évident mais la malheureuse Emily n'a pu s'expliquer à elle même et aux autres ce qui pour elle ne l'était pas.

    Pour conclure un roman très émouvant que j'ai vraiment apprécié, c'est quand même triste comme histoire alors prévoyez quelque chose de très drôle derrière tongue .

     


    votre commentaire
  •                                   LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak

    Titre VF : LA VOLEUSE DE LIVRES

    Titre VO :  The book thief

    Auteur : Markus Zusak

    Editeur : Pocket 

    Publication : 2007

    Pages : 558

    RessentiLA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak

     
     
    Quatrième de couverture 
     
    Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
    Liesel Meminger y est parvenue.
    Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
    Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres... 
     
     
                  LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak   LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak  LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak   
     
    Mon avis  
     

    << Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. >> 

    Avec une telle phrase d'accroche, effectivement dès les premières pages j'ai été très attentive à cette histoire, racontée par une narratrice peu commune : La Mort. Ce roman de Marcus Zusak était dans ma PAL (pile à lire) depuis déjà quelques temps et lorsque j'ai vu qu'il sortait au cinéma, j'ai trouvé que c'était l’occasion d'enfin découvrir cette histoire avant d'en visualiser l'adaptation.

    Comme dit précédemment c'est La Mort elle-même qui nous raconte cette histoire qui se déroule dans un petit village près de Munich, à Molsheim, Rue Himmel. Avec une narratrice comme la mort, on n'échappe pas à un ton sarcastique et ironique. Le petit bémol est que la mort n'aime pas le suspense et nous prépare à sa façon au destin tragique de certains personnages en nous dévoilant des événements importants qui vont arriver dans le roman. Cette façon de dévoiler l'avenir des personnages m'aurait certainement exaspéré dans un autre livre et même aurait pu me faire arrêter ma lecture, mais dans ce cas précis ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, même si j'avoue avoir râlé un peu pour certaines révélations.

    Je dois admettre que j'ai mis pas mal de temps à lire ce livre, pendant peut être les 250 premières pages j'ai essuyé quelques longueurs mais le style, qui peut paraître spécial au départ mais qui fini par être une des forces de ce roman, peut freiner au début de la lecture. Mais justement ces petites longueurs s'expliquent par la suite, l'auteur prend le temps et ça s'avère nécessaire, car il nous décrit très précisément et avec beaucoup de délicatesse chaque personnage de ce roman, ce qui nous permet de nous attacher à chacun d'entre eux un peu plus à chaque page tournée.

    Pour en revenir à l'histoire, qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, on est projeté en plein dans les jeunesses hitlériennes, Mein Kampf et toute cette période affreuse. Au cœur de ces événements, une petite fille Liesel va être accueillie rue Himmel par des parents nourriciers à qui sa mère la confie. En arrivant à Molsheim, Liesel aura déjà vécu des événements vraiment tragiques pour un si jeune enfant.

    Je tiens à préciser que cette rencontre avec ce personnage est l'une des plus belles que j'ai faite dans toutes mes lectures et je crois et j'en suis même certaine que je ne pourrai jamais oublier ce personnage. Cette petite fille m'a beaucoup émue, elle est si forte et combative, elle ne baisse jamais les bras, elle s'accroche à la vie et aux MOTS, elle est débrouillarde émouvante, elle passe d’événements tragiques en événements tragiques et nous fait partager toutes ses émotions avec elle. Tous les personnages de la rue Himmel sont touchants et c'est une véritable bulle d'émotions qui vit dans ce petit quartier, le meilleur ami de Liesel, Rudy est aussi un personnage qui m'a beaucoup touché. 

    Les MOTS, tout tourne autour des mots dans ce roman et du sens que nous leurs donnons. Liesel, qui, au fil du roman et des actes de sa vie va devenir LA VOLEUSE DE LIVRES, va elle aussi découvrir que les mots sont forts et sont à manipuler avec justesse, car les mots peuvent vous désarmer. Les livres que cette jeune fille va acquérir au fil de sa vie et la manière dont elle va les acquérir que ce soit des cadeaux ou par le vol marqueront son parcours et pour toujours.

    J'avoue que j'appréhendais la fin de ce roman et ça n'a pas raté, j'ai versé ma petite larme. Mais comment ne pas être touché face à une telle fin ? Bien qu’encore une fois ce n'est pas forcément la fin en elle-même de l'histoire qui m'a faite pleurer, mais les mots utilisé par la mort qui m'ont bouleversé. J'ai vraiment hâte de découvrir l'adaptation de ce roman qui va, je le sais, resté gravé en moi et Liesel restera je pense très longtemps dans ma tête après avoir rejoint dans mon petit cœur livresque les personnages qui ont su me bouleverser.

     

    Quelques images tirées de l'adaptation cinématographique : 

    LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak   LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak

    LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak

     

    ♥ TROP HATE DE VOIR LE FILM ♥

     

     


    5 commentaires
  •  L'ECHO DES SILENCES de Heather Gudenkauf  

    Titre VF :  L'ECHO DES SILENCES

    Titre VO :  The weight of silence

    Auteur : Heather Gudenkauf

    Editeur : Harlequin

    Collection : Mosaic

    Publication : Juillet 2012

    Pages : 328

    RessentiL'ECHO DES SILENCES de Heather Gudenkauf

     
     
    Quatrième de couverture 
     
    Allison. Brynn. Charm. Claire. Quatre femmes prisonnières d’un secret qui pourrait les détruire… et dont un petit garçon est la clé. Allison garde depuis cinq ans le silence sur le triste drame qu’elle a vécu adolescente et qui l’a conduite en prison pour infanticide. Brynn sait tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais elle s’est murée dans l’oubli pour ne pas sombrer dans la folie. Charm a fait ce qu’elle a pu, bien sûr, pourtant elle a dû renoncer à son rêve et se taire. Alors elle veille en secret sur son petit ange. Claire vit loin du passé pour tenter de bâtir son avenir avec ceux qui comptent pour elle. Et elle gardera tous les secrets pour protéger le petit être qu’elle aime plus que tout au monde. Quatre femmes réfugiées dans le silence, détenant chacune la pièce d’un sombre puzzle.
     
    Mon avis  
     

    «Un secret peut en cacher un autre», une phrase d'accroche qui a su attiser ma curiosité. J'ai eu la chance de gagner ce roman il y a quelques temps par le biais d'un concours et je me suis donc décidée à le sortir de ma pal.

    L'intrigue du roman repose autour d'un secret, auquel sont liées 4 femmes à la personnalité et au vécu très différent les unes des autres.

    Cette nuit tragique les a liées à jamais, mais elles ne le savent pas encore.

    On remarque avec la collection Mosaïc des éditions Harlequin, une vraie évolution de cette maison d'édition. Pour ma part je n'étais pas attirée auparavant par leurs romans, j'étais restée figée sur l'étiquette « romans à l'eau de rose ». Je remarque maintenant que même si la ligne directrice reste des romans pour femmes écrit par des femmes, on peut y trouver des romans avec une prédominance thriller/suspense. Et bien qu’on y trouve encore la petite touche de romance, ce n’est plus elle qui est le sujet principal du roman.

    Dans «L'écho des silences», on touche du doigt une histoire proche du fait divers, un récit sordide que l'on pourrait lire en une des journaux.

    L'auteur nous offre là un roman où la narration est à quatre voix, on oscille entre les flashbacks d'une nuit tragique qui a bouleversé le destin de 4 femmes et leurs vies à présent, de nos jours avec les conséquences qui se sont répercutées sur chacune d'entre elles et comment elles ont avancées avec « ça » en elles.

    L'auteur aborde plusieurs sujets difficile dans son roman comme les liens familiaux, les rivalités fraternelles, la réinsertion, la maladie.

    Malgré tous ces sujets difficile, et c'est là que ressort le coté Harlequin, l'auteur veut avant tout faire passer un message d'espoir, démontrer que malgré des parcours difficiles, des erreurs de jeunesse, on finit par en payer les conséquences mais qu'il y a aussi une deuxième chance à saisir dans la vie et que le pardon peut être la clé pour laisser cette voir s'ouvrir.

    J'ai apprécié cette lecture qui traite d'un sujet dur mais l'auteur nous sert ici une histoire poignante.

     
     

    3 commentaires
  • PARDONNE LUI de Jodi Picoult

    Titre VF :  Pardonne Lui 

    Titre VO :  The Storyteller

    Auteur : Jodi Picoult

    Editeur : Michel Lafon

    Publication : 12 septembre 2013

    Pages : 475 

    RessentiPARDONNE LUI de Jodi Picoult

     
     
     
     
    Quatrième de couverture 
     
    Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l'autre, et une amitié inattendue voit le jour. Jusqu'au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l'histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu'elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ? 
     
     
    Mon avis  

    Je découvre pour la première fois l'auteur Jodi Picoult à travers ce roman, qui, comme son titre l'indique est basé sur cette indulgence que nous serons tous peut être amené à accorder un jour qu'est le PARDON. 

    Bien que le début du roman débute avec une tonalité fantastique nous racontant les aventures d'une jeune femme se nommant Ania, je vous rassure ces passages qui interviennent tout le long du roman ont un sens par rapport au reste de l'histoire et le livre n'est pas du tout orienté fantastique, car le récit qui nous y est conté est malheureusement bien ancré dans notre Histoire. 

    On découvre par la suite Sage Singer, une jeune boulangère qui a fait le choix de travailler la nuit pour se cacher des autres. Portant une cicatrice sur le côté du visage, elle fait tout pour ne pas se montrer. Elle est très amie avec sa patronne, une ancienne bonne sœur, et fréquente Adam qu’elle a rencontré aux pompes funèbres lors du décès de sa maman.

    Cet événement l'a conduite à fréquenter un groupe de soutien où elle va faire une rencontre inattendue et qui bouleversera sa vie, celle de Josef qui va lui demander de l'aider à mourir. D'abord choquée par cette demande, ce sont les raisons qui poussent cet homme à faire cette requête qui vont déstabiliser et indigner Sage.

    En effet, Josef a tenu un rôle dans l'Histoire, pendant la seconde guerre mondiale et d'autant plus pendant le génocide contre le peuple Juif, et sa demande envers Sage n'est pas anodine car cette dernière est d'origine juive et sa propre grand-mère Minka est une rescapée des camps de concentrations. Cette situation va l'amener à rencontrer Léo, qui travaille pour le Gouvernement, et qui a pour rôle d'enquêter sur les criminels de guerre et de faire en sorte qu'ils payent pour les atrocités qu’ils ont commis en les punissant pour cela. 

    Cette histoire est merveilleusement bien construite, et en écrivant cette chronique, même si ce n'est pas un coup de cœur, je n'ai rien de négatif qui me vient à l'esprit sur ce roman. Tout d'abord cette période de l'Histoire m'a toujours autant passionnée que chamboulée et j'ai vraiment été happée par le talent de conteuse de Jodi Picoult.

    On sent le travail de recherches qu'elle à fait pour écrire ce roman, tous les personnages sont attachants, ils ont tous leur récit à nous offrir. Mais celui, bien entendu, qui touche le plus et qui pousse à l'admiration est celui de la grand mère de Sage : Minka qui nous décrit l’enfer qu’elle a vécu pendant cette période tragique mais aussi sa vie au camp de concentration.

    J'ai autant aimé ces passages que les moments d’enquêtes avec Sage et Léo, l'histoire de Josef étant aussi effroyable que bouleversante. L'auteur a su nous replonger dans cette funeste tranche de l'histoire et je trouve important de ne jamais oublier, j'entends beaucoup de gens dire : « c'est le passé », personnellement quand je lis ce genre de roman, je trouve ça important de se rappeler ce que les êtres humains sont capables de faire : d'être des monstres et de se laisser enrôler. Je ne suis pas historienne et je n'ai aucunement la prétention de faire mon analyse mais j'éprouve un profond respect pour toutes personnes qui n'oublient pas et qui font un véritable travail de mémoire pour qu’on n’oublie jamais que malheureusement les génocides existent encore. 

    Ce roman est pour moi une magnifique découverte d'un nouvel auteur dont j'entendais beaucoup de bien et je comprends mieux pourquoi maintenant que j'ai découvert sa plume. Je suis ravie d'avoir dans ma PAL, deux autres romans de cette même auteure : LE PACTE et LA COULEUR DE LA NEIGE. 

     
     

    4 commentaires
  • Rêves de garçons de Laura Kasischke

    Titre VF :  Rêves de garçons

    Titre VO :  Boy Heaven

    Auteur : Laura Kasischke

    Editeur : Le Livre de Poche

    Publication : 2006

    Pages : 249

    RessentiRêves de garçons de Laura Kasischke

     
     
     
    Quatrième de couverture 
     
    A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.
     
     
    Mon avis  
     

    Depuis quelques temps j'avais très envie de découvrir cette auteure dont j'avais déjà beaucoup entendu parler et ayant ce roman dans ma PAL, je me suis enfin décidée à le sortir et à découvrir un nouvel univers.

    L'histoire peut paraître aux premiers abords, très banale, mais tout est dans l'atmosphère que dégage la façon d’écrire de l’écrivain.

    Trois jeunes filles, pom-pom girls en camps de vacances s'ennuient terriblement et décident de filer à bord de leur petit bolide rouge pour s'évader.

    On suit ces trois demoiselles, Kristy la narratrice, Desiree sa meilleure amie qui n'a pas froid aux yeux et un tempérament très affirmée, et Kristi « la rousse » qui s'intègre au groupe pour échapper au camp de vacances.

    J'ai trouvé qu'elles étaient la parfaite caricature des pom-pom girls que l'on voit dans les téléfilms américains, adolescentes américaines typiques à qui papa-maman offre une voiture, qui est la plus jolie fille du lycée, un brin égocentrique.

    Sur la route elles croisent des garçons du coin à bord d'un pick-up, elles leurs sourient, les provoquent un peu et de tout ça va découler une atmosphère oppressante tout le long du livre.

    Suite à leur furtive rencontre avec ces jeunes hommes, elles vont avoir l'impression constante d'être épiées, suivies.

    On a la nette impression qu'une ombre plane au dessus de leurs têtes, que le pire va arriver, et elles commencent sérieusement à paniquer.

    Le roman est composé des flash-backs de Kristy sur cette période de son adolescence mais aussi sur son enfance. Elle se questionne beaucoup sur la mort, qui reste un point majeur du roman, et sur la question de savoir comment on y réagit à cet âge.

    L'auteure pointe du doigt le comportement adolescent des américaines de cette époque, elle dresse le portrait de ces jeunes filles et met en lumière des situations par lesquelles nous passons presque tous.

    On peut dire que l'auteure analyse le comportement adolescent face à des situations plutôt difficile et c'est là que nous pouvons remarquer qu'à cet âge ingrat, nous sommes assez égoïstes et ne réalisons pas toujours les conséquences de nos actes.

    Pour conclure ma chronique, ce style me convient quand un auteur mélange une histoire et une analyse sur le comportement d'une période ou d'une société à une époque donnée. J'ai accroché au style de l'auteure et mon seul souci pour ce roman est la fin qui m'a laissée dubitative même si j'en ai tirée ma propre morale. Mais ce qui me dérange c'est que je me suis demandée si j'en avais tiré la bonne conclusion.

    Si vous avez lu ce roman je serai ravie d'en discuter avec vous ;)

    Je vais également me laisser tenter par les autres romans de l'auteure car j'ai vraiment apprécié son style d'écriture.

     

    Rêves de garçons de Laura Kasischke

     

     

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique