• width="173"

    Titre : Sérum 

    Saison 1 - Episode 1

    Auteurs : Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza 

    Editeur : J'ai Lu

    Publication : 28 mars 2012

    Pages : 192

      Ressenti : Serum, saison 1, tome 1 de Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza

     
     
     
     
     
    Quatrième de couverture  
     
     
     
    1773 : MESMER INVENTE L HYPNOSE
    1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
    2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
     
    Une injection.
    Sept minutes pour accéder au subconscient d Emily Scott.
    Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
    Quelques jours pour empêcher le pire.
     
    Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?
     
    En cas d accoutumance à la série Serum, consultez notre site : www.serum-online.com
     
     
    Mon avis  
     
    Décidément j’enchaîne les bonnes découvertes dans mon univers de prédilection : les thrillers !!!
    J’expérimente ce nouveau concept que je ne connaissais pas encore : les romans feuilletons, ces petits romans ont la particularité d'être découpés comme les séries tv, en saisons et épisodes.
    Pour cette série SERUM, j'ai lu que pour la première saison, il y aurait 6 épisodes.
     
    Ces romans sont agrémentés de bonus comme les flashcodes (variante du code barre à flasher à l'aide d'applications disponibles sur les smartphones).
    J'ai testé sur les premiers chapitres, ce sont des bandes sons qui permettent de se mettre dans l'ambiance, à titre personnel je n'ai pas été à l'aise avec le principe de devoir flasher et écouter à chaque chapitre, ça me coupait de ma lecture et n'ai donc pas poursuivi pour les chapitres suivants et ce n'est nullement obligatoire à la bonne compréhension de l'histoire.
     
    Concernant ma lecture, j'ai trouvé les personnages fort intéressants et déjà bien travaillés dans ce premier épisode. Il y a Lola, femme flic célibataire élevant son enfant presque adolescent, seule, elle se sent coupable de ne pas être beaucoup là pour lui, son travail l'obligeant à souvent s'absenter et à rentrer à des heures tardives.
    Son travail au sein de son équipe est très apprécié et elle est notamment réputée pour son instinct qui l'a plus d'une fois aidée à résoudre ses affaires.
    On fait également la connaissance d'un de ses collègues, Détroit, complice au sein du boulot, leurs échanges sont à base de taquineries et gentilles plaisanteries, ils ont une bonne relation, mais on découvre que Détroit cache un vilain défaut : la curiosité, qui va le pousser à fouiller le bureau de sa collègue et de faire des découvertes assez privées.
    Arthur Draken, 3ème personnage fort de ce premier volet est un psychiatre réputé et un ami de Lola, elle va lui demander d'intervenir sur son enquête en cours concernant une femme amnésique Emily.
     
    La fin de cet épisode ne nous donne qu'une envie: se jeter sur l'épisode 2, ça tombe bien il est dans ma PAL prêt à en sortir LOL 
    Je sens que ce roman feuilleton me réserve de bons moments de suspens et d'intrigue, tout ce que j'aime!!
     
    Je suis facilement rentrée dans l'histoire et j'ai hâte de savoir ce que nous réserve la saison complète, laissez vous tenter par SERUM
     
    Merci aux éditions J'ai Lu pour cette découverte qui m'a ravie

     


    votre commentaire
  • Titre VF :  Juste une ombre

    Auteure : Karine Giebel

    Editeur : Fleuve Noir

    Publication : 8 mars 2012

    Pages : 512

    Ressenti : JUSTE UNE OMBRE de Karine Giebel

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal,

    tu imaginais pouvoir régenter le monde.
    Tu manipules ? Tu deviendras une proie.
    Tu domines ? Tu deviendras une esclave.
     
    Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t imposer dans
    ce monde, y trouver ta place.
    Et puis un jour...
    Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi.
    À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche.
    Juste une ombre.
    Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré.
    On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres.
    On t observe jusque dans les moments les plus intimes.
    Les flics te conseillent d aller consulter un psychiatre. Tes amis
    s écartent de toi.
    Personne ne te comprend, personne ne peut t aider. Tu es seule.
    Et l ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos.
    Ou seulement dans ta tête ?
    Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...
     
    Tu commandes ? Apprends l obéissance.
    Tu méprises ? Apprends le respect.
    Tu veux vivre ? Meurs en silence...
     
     
    Mon avis  

    C'est pour moi une totale découverte ce roman, je ne connaissais pas encore les écrits de Karine Giebel, j'en avais entendu parler mais pas encore eu l’occasion de la lire, c'est chose faite et je compte bien rattraper mon retard.
    J'étais persuadée que l'auteure était américaine, je ne sais pas pourquoi j'ai donc été impressionnée et admirative de savoir qu'elle est native du Var, et que ces romans sont en projet d'adaptation.

    Quoi de pire que de sentir constamment suivie, observée, traquée.
    C'est ce sentiment que va connaître Cloé Beauchamp, jeune femme cadre dans une agence de publicité, elle est sure d'elle et se voit déjà régner dans le fauteuil du président.
    Elle est d'un tempérament ambitieux, c'est une carriériste. J'avoue que n'ai pas trouvé ce personnage très sympathique sur une bonne partie du roman.
    Cloé est intransigeante, voire exécrable, elle se montre avec ses collègues détestable, elle est hautaine, froide et imbue de sa personne.
    C'est une forte personnalité, elle capte l'attention, elle est dotée d'un charme irrésistible et son assurance la rend d'autant plus attirante. Elle le sait et elle en joue, peut être trop............

    Un soir tout bascule dans l'univers de Cloé, sa carapace, son armure, ne vont plus être d'aucune utilité, en rejoignant sa voiture en sortant d'une fête tardive, elle se fait suivre et agresser, depuis ce moment rien ne sera plus pareil, elle va vivre chaque seconde dans la peur.

    Les choses ne s'arrêtent pas là, elle continue de sentir la présence de l'Ombre, des objets chez elle disparaissent et réapparaissent, souvent pendant son sommeil.
    Elle confie ses angoisses à son amant Bertrand et à sa meilleure amie Carole, elle ira même voir la police, mais personne n'est là pour l'écouter, ils la pensent tous paranoïaque depuis son agression.
    Elle se retrouve seule face à ses peurs et face à l'Ombre..

    Dans une autre partie du roman, Cloé n'est pas seule face à ses tourments, une autre existence bascule dans cette ville, celle du commandant Gomez, flic qui aime flirter avec le danger, il est borderline et ne pense pas souvent aux risques qu'il prend lors de ses enquêtes ni à ceux qu'il fait prendre à ses coéquipiers.
    Peu orthodoxe dans ses méthodes d'investigation, bien qu'on puisse lui reconnaître une vraie réussite à démanteler les réseaux et trafics, il mène un autre combat dans l'intimité. Sa femme Sophie est gravement malade, mais devant les collègues rien ne parait.

    J'ai tout simplement été happée par ce roman, que de suspens et de rebondissements, on soupçonne tel ou tel personnage mais on se trompe souvent, c'est sincèrement un des meilleurs thrillers que j'aie lu, ayant un autre roman de l'auteure dans ma PAL, je vais m'empresser de le sortir, je suis et je le répète une fan de thrillers et avec cette lecture, j'ai été tenue en haleine. Des fins comme celle ci j'en redemande, tout ce que j'aime y est.
    Fans de thrillers ce roman est pour vous!!!


    votre commentaire
  •  

    Titre VF :  Le sang d'un autre

    Titre VO :  Bad Blood

    Auteure : Amanda Coetzee

    Editeur : Editions du Toucan

    Collection : Toucan Noir 

    Publication : 22 février 2012

    Pages : 251

    RessentiLE SANG D'UN AUTRE d' AMANDA COETZEE

     

     

     
    Quatrième de couverture  
     
     
    L'inspecteur Harry O'Connor, ancien agent infiltré pour le compte de Scotland Yard, est brutalement rattrapé par son passé quand on lui demande d'intervenir en province sur l'affaire d'un enfant disparu dans la communauté des Gens du Voyage. Le petit Mikey a été enlevé sur un chemin de campagne alors qu'il se rendait à l'école. Malheureusement, l'affaire rappelle d'autres disparitions d'enfants du même âge, aux ressemblances troublantes, tous retrouvés morts. Harry connaît bien les nomades. Enfant abandonné, il a été lui-même recueilli et élevé par des gitans. Pour faire avancer l'enquête, il doit renouer rapidement avec une famille et un peuple qu'il a quittés depuis longtemps et dont il avait presque réussi à s'émanciper. Chez les gitans, il inspire tour à tour, défiance et respect. Mais il sera toujours mieux accueilli que les flics qui ne comprennent même pas la "langue du voyage"... Le temps est compté. Harry préfère s'immerger seul, préserver ses secrets et accessoirement accepter l'aide d'Emily Meadows, une jeune assistante sociale qui ne manque ni de charme, ni de talents d'observation. Pourtant, dans sa tête et dans son coeur, enquête criminelle et retour vers le passé s'entrelacent inexorablement.
     
     
     
    Mon avis  

    La mordue de thrillers que je suis n'a pas pu résister à cette proposition de lecture. Quand j'ai lu le résumé, mon imagination a tout de suite commencé à se faire une idée sur cette histoire.
    J'aime beaucoup dans cet univers littéraire lorsque le personnage principal est confronté à son passé et doit affronter ses propres fantômes, assumer ses erreurs ou ses choix.
    J'attends toujours beaucoup de mes thrillers, beaucoup plus que de mes autres lectures; ça s'explique par le fait que j'alterne mes lectures YA/ jeunesse avec des thrillers, alors leur mission est de me faire frissonner et d'éveiller mon côté enquêtrice :-)

    C'est un sentiment étrange qui m'accompagne pour cette chronique car en refermant le livre j'étais satisfaite de ma lecture. Mais c'est en rédigeant mon avis que je m'aperçois de certains points négatifs, ce qui n'enlève rien à mon premier sentiment.


    En lisant cette histoire, j'embarque aux côtés de l'inspecteur Harry O'Connor, personnage au fort caractère. Moi je l'ai senti très en colère en général, d'où un penchant certain pour les combats à mains nues. Il est chargé d'une enquête qui l'oblige à affronter ses démons, ancien gamin des Gens du Voyage, il les a quittés très tôt et n'est jamais revenu, mais aujourd'hui c'est un petit garçon de 8 ans qui a été dérobé à sa communauté. Harry va devoir affronter son passé et convaincre son ancien clan qu'ils peuvent toujours lui faire confiance.


    Pour une fois, la communauté des gens du voyage est ici en position de victime, car que ce soit dans les films, séries ou autre romans, ils sont plus souvent dans le camp des accusés malheureusement, ça c'est un point positif que je souhaitais souligner, mais malheureusement certains clichés y sont tout de même présents, et j'ai regretté que l'auteur n'ait pas approfondi le côté mystique des gens du voyages, leurs rites et coutumes... Je pense que ça aurait apporté un petit plus au roman.


    N'oublions pas que le roman est assez court (environ 250 pages), et là aussi c'est un regret que le roman ne soit pas plus long, car oui il est clair que c'est un bon thriller, mais certains personnages manquent de développement, comme le monstre du livre par exemple. L'auteur a eu une idée géniale si ça peut se dire pour un thriller, mais un monstre d'une telle noirceur aurait pu être davantage développé. 

    Tous les ingrédients y sont mais le fait que le roman est assez court laisse à la lectrice que je suis un petit gout de regret sur certaines zones.

    Je rappelle quand même que j'ai aimé l'ensemble du livre, même si, en me relisant, mon avis donne l'impression du contraire. Tous les ingrédients du bon thriller sont présents mais certains passages et personnages auraient mérité d'être plus creusés.


    Malgré ces points négatifs vous devriez aimer ce thriller, car j'ai aimé l'intrigue et la tension qui y règne.

    Amateur du genre je vous le conseille vous passerez un bon moment de lecture, de la même manière qu'on aime un bon épisode de la série esprits criminels ou cold case.


    votre commentaire
  •  

    Titre VF :  Night School, Tome 1 

    Titre VO :  Night School, book 1

    Auteur : C.J Daugherty

    Editeur : Robert Laffont

    Collection : R

    Publication : 10 mai 2012

    Pages : 467

    RessentiNight School, tome 1 de C.J. Daugherty

     
     
    Quatrième de couverture  

    Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…

    Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.
     
     
    Mon avis  

    Guettant toujours de très près les sorties de la Collection R, je vous avoue que celui ci me tentait beaucoup d'une part pour son mystérieux résumé et d'autre part, comme à mon habitude, pour la couverture qui au premier coup d’œil m'a tout de suite plue et j'ai été attirée par le côté mélancolique du personnage de la photo, c'est une des qualités de cette nouvelle collection, je trouve que les couvertures reflètent à merveille le contenu.

    Ce roman m'a agréablement surprise, étant donné que j'évite au maximum de lire les autres avis avant d'avoir lu le roman et avant de faire ma propre chronique. De ce fait la tournure que prend le roman m'a étonnée car, dans ma tête, je m'étais imaginé une toute autre intrigue, je m'étais embarquée dans tout autre chose mais ce fut une agréable surprise, car je n'ai pas été déçue pour autant et je peux déjà vous avouer que l'attente du tome 2 va me paraître interminable!!

    L'histoire nous fait rencontrer Allie, jeune fille rebelle qui depuis un drame familial enchaîne les arrestations. Face à cette attitude et ayant tout essayé, ses parents décident de l'envoyer à Cimmeria une école stricte pour la remettre dans le droit chemin, un mélange de camp militaire de par son règlement (sans portable, ni ordinateur autant dire que cette école bannit toute sorte de modernité), et d'une drôle de sensation de part son aspect manoir gothique.

    Malgré ce qui au départ paraissait être une prison Allie va se plaire à Cimmeria et s'y faire des ami(e)s, elle s'intègre à la bande : Gabe, Jo, Phil, Carter, Sylvain..... ils vont lui faire découvrir les moindres recoins de cette école.

    Mais le bonheur retrouvé d'Allie va être de courte durée. Des évènements très inquiétants se déroulent entre les murs de Cimmeria et elle va le découvrir à ses dépens, se faisant attaquer dans le parc, elle découvrira l'existence de la Night School. Pendant que les autres élèves dorment, certains suivent une formation peu ordinaire d'où la plupart reviennent blessés. Plein de questions se mélangent dans la tête d'Allie et malheureusement, les réponses qu'on lui apporte ont un goût de cachotteries, de mensonges.....
    Allie n'a pas fini d'aller de surprise en surprise, beaucoup d'évènements étranges vont s’enchaîner et certains d'entre eux auront une fin tragique, elle n'a plus d'autres choix que de découvrir ce qui se trame à Cimmeria.

    Inutile de tourner autour du pot, ce livre m'a plu, beaucoup plu. Je l'ai dévoré en 2 jours et j'avais toujours du mal à le refermer car bien évidemment le lecteur n'a qu'une envie : découvrir ce qui se passe!!
    Tous les ingrédients pour me plaire sont réunis : Allie, un personnage principal en pleine rébellion, mais j'adore son caractère, c'est une jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce ne sont pas ces filles et fils "de" qui vont l'impressionner, mais elle se préoccupe aussi beaucoup du bien-être de ses ami(e)s. Un sacré petit bout de femme en devenir!!!
    Les personnages secondaires sont aussi importants que le principal, ils ont tous leur personnalité qui, au fil des pages, se révèle complexe pour certains. J'ai adoré ne jamais savoir à qui me fier,c'est assez déstabilisant, on avance avec Allie entre les murs de Cimmeria, on évolue en même temps qu'elle et on se pose autant de questions sur son entourage!!!

    On avance au fil des pages, on va de rebondissement en rebondissement, les pages défilent car on veut toujours en savoir davantage, l'écriture fluide et agréable y contribue largement!!
    C'est en refermant le livre que je me suis rendue compte que je n'aurais pas la suite avant 2013, autant vous dire que ça va être long beaucoup trop long !!!!

    Encore une saga très prometteuse, je remercie de tout coeur La Collection R qui me fait confiance pour me confier ses nouvelles parutions, j'en suis fière et honorée.

     
    Petit teaser venant de la page facebook de la Collection R :
     

                               


    4 commentaires
  • Titre VF :  Le refuge

    Titre VO :  The haunted

    Auteure : Niki Valentine

    Editeur : MA 

    Collection : Pôle Noir

    Publication : 22 février 2012

    Pages : 288

    RessentiLE REFUGE de NIKI VALENTINE

     
     
    Quatrième de couverture  
     
    Susie et Martin décident de célébrer leur dixième anniversaire de mariage en retournant dans les Highlands écossaises où ils avaient passé leur lune de miel. A Fort William, plaidant le besoin d'aventure, Martin insiste pour qu'ils partent en randonnée sur deux jours, malgré le temps pluvieux de novembre. Susie est réticente mais se laisse finalement convaincre. Arrivés au refuge, un violent orage se déchaîne et ils se retrouvent coincés dans cette simple cabane, à des kilomètres de tout et complètement isolés. Leurs innocentes chamailleries dégénèrent en violentes disputes, et Sue commence à sentir qu'ils ne sont pas vraiment seuls - surtout quand une sombre présence semble prendre possession du couple. Sans aucun moyen de s'échapper, Sue et Martin doivent s'efforcer de rester sains d'esprit tandis que l'abri se change rapidement en prison - et que leurs pensées se mettent à devenir meurtrières...
     
    Mon avis  
     
    En rédigeant cet avis, je m’aperçois que je n'ai pas encore beaucoup eu l’occasion de découvrir cette autre facette des thrillers, l'aspect psychologique mis en avant, habituellement je lis beaucoup de thrillers où il est question de tueurs en séries, mais ici c'est très différent.
     
    Tout le long du roman règne une atmosphère pesante, une tension psychologique. Nous sommes ici dans un vrai huis clos, en compagnie de 2 personnages : Susie et Martin mari et femme.
    Cette excursion dans les Higlands est une occasion pour eux de s'offrir une seconde lune de miel.
     
    Dès les premières pages du roman la tension est installée, même avant  leurs départ pour le refuge.
    Susie fait des cauchemars assez étrange, elle à une capacité à croire aux phénomènes étranges, à l'occulte, le  paranormal ce qu'il lui vaut souvent les moqueries de son mari qui est beaucoup plus terre à terre, pour lui seul la science répond à ses interrogations, il est logique et ne laisse pas de place au mystique dans ses raisonnements.
     
    Bien que l'idée de ce séjour est de redonner un peu de piquant à leurs couple, de partir à l'aventure en tête à tête, on sent Susie un peu moins emballée que son mari, mais elle le suit tout de même dans ce lieu désert pour lui faire plaisir et redonner un coup de pouce à ce couple un peu à la dérive.
    Se faisant à l'idée d'un confort rudimentaire pendant seulement 2 jours, les choses se gâtent, une tempête fait déborder la rivière et les oblige à rester coincer dans ce refuge pour un temps indéterminé, avec un minimum de nourriture et ce qui devait être une seconde chance se transforme en cauchemar.
     
    Pourquoi tout prend une toute autre dimension? , les choses se gâtent, Susie voit des choses et la tension est palpable, son mari est exaspéré de ses soi-disantes visions, les esprits s'échauffent, mais Susie est elle vraiment folle, est ce le fait de se savoir coincée loin de toute civilisation qui lui joue des tours ou alors y a t il vraiment quelqu'un ?
     
    Ce que je peux d'ores et déjà affirmer est que l'auteur a le don de jouer avec nos nerfs et pour mon plus grand plaisir!! On sent une totale maîtrise de cette dernière pour l'aspect psychologique du genre, même si la fin nous donne un petit goût amer et n'est pas très originale, l'intrigue et la manière qu'à l'auteure de la traiter, elle l'est totalement!!
     
    Autant vous dire qu'après une telle lecture vous restez un moment avec la même sensation, vous ressentez encore après avoir refermé le livre toute la tension qui y régnait.
    Je visionnais très bien l'histoire et je pense que c'est dû à la manière d'écrire de cette auteure, car elle est aussi scénariste pour le cinéma, et de ce fait j'ai eu l'impression de voir les scènes sous mes yeux!!
     
    Alors amateur du genre (comme moi), je pense que ce livre vous plaira, alors n'hésitez plus à le lire.
     
    Un grand merci aux éditions MA pour ce moment intense de lecture.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique