•  

    Titre  :  Derrière la haine

    Auteur : Barbara Abel

    Editeur : Fleuve Noir

    Publication : 12 avril 2012

    Pages : 315 

    RessentiDERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

     
     
     
     
     
      
     
    Quatrième de couverture  

    D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...   Derrière la haine est un roman     psychologique à glacer les sangs, d'une noirceur implacable.

     
    Mon avis  

    Dès les premières pages le lecteur est plongé dans une ambiance froide et sous haute tension, ambiance qui va nous accompagner tout le long du roman.
    On assiste à une violente dispute entre 2 voisines, altercation qui se déroule dans le roman 7 ans après le premier chapitre.

    Une fois au cœur du roman, difficile de m’arrêter, je l'ai commencé jeudi (la semaine dernière). N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à ma lecture, à mon grand désespoir j'ai pu reprendre mon livre seulement Mardi, et là d'une traite j'ai dévoré cette intrigue.
    L'auteur nous offre dès le départ un rythme soutenu, on est tenu en haleine, on est sous tension du début à la fin.
    La couverture et le titre du roman représentent parfaitement le contenu et leur signification s'éclaire à la fermeture du roman.

    On découvre deux couples, voisins puis amis. Ils deviennent inséparables.
    Une vie rêvée, les épouses tombent enceintes quasiment en même temps, les hommes se considèrent comme des frères, ils se dévoilent leurs secrets, jusqu'ici une vie parfaite !!!
    Mais rien ne reste tout beau tout rose, de gros nuages sombres viennent entacher cette entente idéale et un terrible accident va venir obscurcir cette amitié idyllique.
    Tout, à partir de cette terrible journée va changer. Maintenant tout n'est plus que suspicion, rancœur et  paranoïa !!!

    Il s'agit d'une vraie découverte car c'est le premier roman de l'auteure que j'ai l’occasion de lire et je suis vraiment ravie que cette lecture m’ait été proposée.
    Le livre est classé dans l'univers thriller, je rajouterais « psychologique » juste après car il n'est pas question ici de serial killers, de tueurs sanguinaires ni de meurtres sanglants, non rien de tout ça, tout est au niveau psychique et des fois je me demande si ce n'est pas le pire !!!!!!!

    J'ai été captivée et entraînée avec fougue durant tout ce scénario machiavélique, je n'ai pas pu reposer le roman, tant que je ne savais pas le fin mot de l'histoire et même si deux petites choses avaient éveillé mes soupçons, je reste bluffée par ce thriller et je vous le recommande vivement :)

    Une chose est sure, avec ce type de roman, je ne suis pas près d'inviter mes voisins à boire un café de sitôt LOL.

    Un thriller psychologique à ne pas rater.

     

     

     
     
     

    4 commentaires
  •  

    Titre VF : Paraphilia

    Titre VO :  Sugar & Spice

    Auteure : Saffina Desforges

    Editeur : MA

    Collection : Pôle Noir

    Publication : 7 juin 2012

    Pages : 528

    Ressenti PARAPHILIA de Saffina Desforges   

     
    Quatrième de couverture  

    Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L'inspecteur David Pitman, chargé de l'enquête, attribue rapidement d'autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n'est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom. Alors que la chasse à l'homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l'enquête afin de comprendre ce qu'est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au coeur d'une machination qui dépasse l'entendement... 

     

     
    Mon avis  
     

    Les romans inspirés de faits réels suscitent mon attention. Bien que le sujet du livre présenté ci dessous soit très difficile, je suis toujours curieuse de connaître plus en profondeur les détails d'enquêtes aussi importantes. Paraphilia est un roman écrit à quatre mains. 

    L'histoire reprend la poursuite de Robert Black, un tueur d'enfants qui sévissait dans les années 80 en Angleterre. 

    Ce thriller traite d'un sujet délicat : la pédophilie.

    Bien que le thème choisi touche de près la sensibilité de chacun, j'ai apprécié que les auteurs ne tombent pas dans le trash, même si compte tenu du sujet traité, certains passages et dialogues restent pénibles à lire. 

    Ce roman de 522 pages se lit très bien, vite et facilement. 

    Les chapitres sont courts et je me suis dès les premières pages sentie embarquée par l'intrigue de ce thriller qui ne laisse aucun répit a ses lecteurs.

    Je lis suffisamment de thrillers maintenant pour être souvent déçue de découvrir avant la fin le meurtrier, le coupable, car en effet à force d'en lire je crois que j'ai développé un petit coté Miss Marple !!

    C'est pour cette raison que je suis sans cesse à l’affût DU thriller qui va me surprendre et me laisser sans voix, et c'est une mission bien remplie pour ce livre, car à 50 pages de la fin je ne me doutais pas encore de ce que nous réservait la fin du roman !!

    Ce qui m'a le plus plu dans ce thriller est le fait que certaines conditions et situations soient pointées du doigt : nous avons d'une part une mère inconsolable suite au meurtre de sa petite fille, les médias qui gravitent autour – on distingue dans ce cas de figure les vrais journalistes qui mènent leurs investigations non seulement pour leur journal mais qui collaborent en parallèle avec la police et n'hésitent pas à les renseigner –, et d'autre part il y a les vautours, toujours à la recherche du détail sordide dans le seul but de faire la Une. 

    On est directement plongé dans les rouages de la police, on assiste à une facilité déconcertante de fabrication de preuves qui mène droit à l'erreur judiciaire, à la manière dont certains policiers s'acharnent sur un suspect pour le forcer à avouer ce qu'il n'a pas fait. 

    Le système des services sociaux pour cette affaire est consternant, que ce soit la manière dont ils viennent arracher les enfants à leurs foyers, la façon dont ils manipulent les enfants psychologiquement dans le but de leur faire dire ce que les adultes ont envie d'entendre, c'est juste déplorable !! 

    L'enquête présente différents suspects tout le long du récit avec des profils divergents : un pédophile qui se dit, se croit en voie de guérison et qui a une manière bien à lui de mettre des mots sur son trouble.

    Un père de famille, un mari qui essaie par tous les moyens de réprimer ses pulsions et qui ferait n'importe quoi pour ne plus ressentir cette attirance malsaine.

    Le roman est orienté de 2 manières différentes, on suit d'une part le fil de l'enquête officiel régit par les policiers et d'une autre l'investigation menée en parallèle par la mère d'une des victimes. Les auteurs ont vraiment mené ce sujet difficile avec beaucoup d'intelligence et d'habileté, bien que ça n’ait pas du être chose facile. Ce roman m'a convaincue du début à la fin, je le recommande vivement aux amateurs du genre car PARAPHILIA est sans nul doute l'un des meilleurs thrillers que j'ai eu l’occasion de lire ces dernier temps.


    votre commentaire
  • Titre VF :  La Trace

    Auteure :  Christine Féret - Fleury

    Editeur : Hcahette

    Collection : Black Moon

    Publication : 6 juin 2012

    Pages : 252

    RessentiLA TRACE de Christine Féret-Fleury

     
     
     
     
     
    Quatrième de couverture  

     

    Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l'Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu'elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu'au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d'honneur. Sauf que devant l'autel, Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

     

    Mon avis  

     

    Encore un roman qui m'a fait de l'œil dès sa parution.

    Je m’intéresse à tous les thrillers, même jeunesse, et j'étais donc impatiente de découvrir celui ci.
    Le résumé offre un avant goût intéressant de ce que nous réserve l'intégralité du roman.
    J'aime ce que la couverture raconte à elle seule, je trouve que maintenant que je connais l'histoire elle représente bien celle ci, petit bémol : la jeune femme qui est censée représenter l’héroïne en revanche ne correspond pas vraiment aux descriptions physiques faites dans le roman.
     
    Ma lecture fut rapide, j'ai rapidement enchaîné les chapitres, en 2 jours j'ai dévoré ce roman.
    On débute le livre en étant directement projeté dans le tumulte de l'avant cérémonie du mariage, quelques instants avec que le couple Sarah et Adrian se dise « oui ».
    On fait la connaissance de quelques membres de la famille de Sarah, on devine que c'est une famille aisée avec un mariage très américain.
    Toute l'ambiance des derniers préparatifs y est comme la mère de la mariée qui frôle l'hystérie !
     
    Tout bascule quand Sarah reçoit un bouquet mystérieux. Lorsqu’elle le saisit, le sang qui ruisselle sur ses doigts lui fait prendre conscience que dans ce bouquet avaient été cachées des lames de rasoir !!
    Déjà angoissée par cet incident, un autre événement va la pousser à s'enfuir et à laisser son futur mari au pied de l'autel, à l’attendre.
    Elle embarque à bord de sa Ford d'époque sa cousine Frenchie Rebecca (amoureuse secrètement du futur mari) et sa grand-mère Lavinia, qui va se révéler durant cette aventure.
     
    Ce sont ces 3 personnages qui ont principalement animé ce Road Trip très féminin, sur la route
    66.
    Sur cette route elles s’arrêteront pour prendre en stop une autre aventurière, une auto stoppeuse : Dwight, qui va les accompagner sur une bonne partie du chemin.
     
    Cette lecture m'a emballé dès le commencement, j’ai lu très vite ce livre et j'étais tellement prise dedans que je ne pensais pas que mon ressenti final serait aussi mitigé.
    La plume de l'auteure est vraiment fluide et agréable, sur ce point je n'ai pas rencontré de soucis et c'est même grâce à ce point très positif que j'ai trouvé ma lecture agréable.
    Malheureusement, au bout de quelques chapitres, vers la moitié du roman, je me suis demandé pourquoi il y avait autant de thèmes traités dans seulement 250 pages, et au final l'aspect thriller est assez effacé ce qui est plus que dommage.
     
    Une autre déception : au début du roman on pense que l'auteure donne une orientation fantastique à son thriller en abordant le thème des sorcières de Salem et de leurs jugements. Je commençais à peine à m’en réjouir (car c'est un thème que j'apprécie sous ses différentes formes), que l'auteure effleure à peine cette direction et nous laisse sur notre faim. Car oui malheureusement dans la deuxième partie du roman on en entend à peine parler et j'ai l'impression d'être complètement passée à côté et d'en avoir loupé le lien avec le reste de l'intrigue.
     
    Moi qui suis une grande fan des thrillers, j’ai du mal à comprendre comment un roman de ce genre puisse être aussi court, justement ça donne le sentiment que les lignes conductrices sont juste exposées mais pas creusées, encore une fois le sentiment de rester sur sa faim !
     
    Comme je le dis plus haut, plusieurs sujets constituent ce récit, et ne vont pas forcément entre eux et on été là aussi mal associés.
    Un mélange de road trip, de sorcellerie, de coming out, d'amours cachées et un tueur aux trousses de ses proies mais le résultat n'est pas convaincant.
    Un cocktail un peu lourd à digérer pour 250 pages.
    Comme vous le comprenez, après un début très enthousiaste, j'ai fini par être déçue de ce roman qui laisse un goût d'inachevé et qui aurait pu avec quelques pages de plus être un très bon thriller.
    Malgré beaucoup de points négatifs évoqués, je ne dis pas que ce livre est à bannir, peut être que dans cet univers littéraire l'aspect jeunesse ne permet pas d'approfondir le côté sombre que j'aime tant dans ces romans.
     
     

     


    4 commentaires
  • Titre VF :  La Tribu 

    Auteure : Stéphanie Lepage

    Editeur : Editions Persée

    Publication : 21 septembre 2011

    Pages : 92

    RessentiLA TRIBU  de Stéphanie Lepage

     
     
    Quatrième de couverture  

    Dans cette maisonnée inquiétante, les invités ont tout intérêt à se méfier… Non-sens et perversité sont aussi au rendez-vous !

    À moins que les invités eux-mêmes aient pire à se reprocher ?
     
    Un roman noir, cruel et grinçant, parsemé de chausse-trapes, où même le lecteur est pris au piège…
     
     
    Mon avis  

    Je découvre pour la première fois cette auteure à travers le roman La Tribu.

    Ce petit roman de 92 pages m'a tout de suite intriguée.
    Je me suis tout de suite demandé comment l'auteure avait réussi à condenser en si peu de pages toute l'intrigue nécessaire au bon déroulement d'un thriller.
     
    L'histoire commence par le voyage en voiture de Ludo et Anne, frère et sœur.
    Ils roulent sous une pluie battante quand la conductrice stoppe net leur avancée croyant avoir renversé quelqu'un ou quelque chose.
    Leur chien Jasper faisant partie du voyage, s'échappe hors de la voiture pendant que le frère et la sœur essaient de repérer s’il y a bien eu quelque chose sur la route.
    Son maître Ludo le suit afin de le rattraper, suivi par sa sœur.
    Ils vont tomber nez à nez avec une imposante bâtisse, une demeure inattendue au milieu de ces bois...
     
    Pour ce texte, le cadre de l'histoire est posé rapidement sûrement dû au fait que le livre soit court.
    Pas trop de détails mais suffisamment pour nous donner froid dans le dos et imaginer l'horreur qui se joue entre ces murs.
    Les événements s’enchaînent et nous laissent peu de répit pour récupérer entre chaque rebondissement, ce qui a le mérite de nous tenir en haleine.
     
    Petit bémol qui ne tient qu'à moi, je me suis quelques fois emmêlé les pinceaux entre les personnages surtout entre deux dont les prénoms sont très proches.
     
    Le livre m'a fait penser à un film en particulier : Sheitan, je n'en dis pas plus j'ai peur de spoiler le roman, mais le côté famille complètement pervertie et malade m'y a tout de suite fait penser.
     
    Un roman qui va vite, les événements s’enchaînent pour nous offrir une fin inattendue et macabre.
    A ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir…
     
    Je remercie les Editions Persée pour cette découverte.
     
     



     
     
     

     

     

    3 commentaires
  • Titre VF :  7 ans après....

    Auteur : Guillaume Musso 

    Editeur : XO 

    Publication : 5 avril 2012

    Pages : 400 

    Ressenti7 ans après de Guillaume MUSSO

     
     
    Quatrième de couverture  

    Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian.
    Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
    Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.
    Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.


    Mon avis  

    J'attends chaque année avec impatience la sortie du nouveau Guillaume Musso, et nous y voilà, le neuvième roman de l'auteur que je découvre!
    Un vrai plaisir de l'avoir entre les mains, tout d'abord grâce à une couverture agréable aussi bien à l’œil qu'au toucher, j'aime beaucoup ce style qui me fait penser à une aquarelle comme la couverture du précédent roman L'appel de l'ange.

    Pour avoir lu tous les romans, ou presque, de l'auteur, il est indéniable que sa plume prend une toute autre direction qui n'est pas pour me déplaire.
    Depuis son roman La Fille de Papier, l'écriture est orientée vers un style qui me fait penser aux comédies romantiques américaines avec la dose suffisante de suspens!!
    Certains qualifient ce nouveau virage de "thriller", je suis encore un peu frileuse pour le classifier dans cet univers car dans ma tête un thriller se doit d'être plus sombre.

    Place maintenant à l'histoire : Comme beaucoup de couples, Nikki et Sebastian ont eu une histoire d'amour très forte.
    Leur mariage n'a pas survécu à ce qui au début faisait tout leur charme mais qu'ils ont fini par détester chez l'un comme chez l'autre!
    Ils divorcent et décident de se partager la garde de manière discutable, à l'amiable, de leurs enfants, des jumeaux : Camille et Jérémy.
    Sebastian prends la garde de Camille et Nikki élève Jeremy.
    Sebastian est un homme très ancré sur ses principes, c'est un luthier de renom et il vit dans le quartier très huppé de l'Upper East Side. C'est un père très protecteur, il surveille sa fille par tous les moyens : il espionne son téléphone, son ordi portable et fouille son armoire!
    Nikki est une femme dont le charme manifeste fait tourner la tête des hommes, elle sort depuis quelques temps avec un policier.
    Elle est une mère très cool qui pense qu'il faut laisser des libertés à ses enfants, leurs faire confiance. Elle à un côté bohème et vit dans une sorte d'appartement loft cultivant l'aspect usine dans un quartier plus modeste que son ex mari.

    Les ex époux vont devoir à leur grande surprise faire équipe, car leur fils Jérémy disparaît mystérieusement. Dans un premier temps cela ressemble à un enlèvement.
    Au fur et à mesure de leurs investigations ils vont devoir affronter bien des dangers, découvrir que malgré leurs façons bien différentes d’élever leurs enfants, aucun d'eux n'a la manière la plus efficace et ils découvriront leurs enfants sous un autre angle!
    Dans ce roman Guillaume Musso nous embarque dans une folle aventure à travers les rues de New York, Paris et Rio.
    Le couple divorcé va mettre ses rancœurs de côté pour sauver leur fils et parcourir leurs péripéties en se serrant les coudes.

    L'auteur sait nous emporter grâce à une écriture fluide qui nous permet de tourner les pages à une vitesse folle. Il m'est même arrivé d'être surprise d'avancer aussi vite parfois même déçue que je puisse arriver déjà à la fin et ne pouvoir repiocher dans ma PAL un autre Musso... Et oui il va falloir attendre qu'il en écrive un autre 
    Pour moi c'est à coup sur un nouveau tournant réussi, le savant mélange comédie romantico suspens n'est pas sans me déplaire et c'est avec plaisir que j'attends avec impatience le prochain Musso.
    Un roman que je recommande vivement, à lire avec l'approche des beaux jours, une lecture rafraîchissante.

     
    Merci aux éditions XO pour cette découverte 
     
     

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique