• Dix petits nègres Agatha Christie

    Titre VF :  Dix petits nègres

    Titre VO :  Ten little niggers

    Auteur : Agatha Christie

    Editeur : Le Livre de Poche

    Publication : Août 2007

    Pages : 222

    RessentiDix petits nègres Agatha Christie

     
     
     
    Quatrième de couverture  

    Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

     

    Mon avis  


    C'est le premier livre que j'ai lu de "la reine du crime", j'avoue l'avoir lu une première fois quand j'étais plus jeune au collège et je l'ai redécouvert récemment et ce fut une nouvelle fois un pur délice.Ce huis clos très prenant met en scène dix personnages tous invités sur une île par un certain U.N Owen .Dès le premier soir le décor est planté, le gramophone mis en marche, lit un disque accusant chaque invité d'un crime, l'ambiance devient lourde et pesante.Chaque invité dévisage son voisin en se demandant ce qu'il a bien pu faire. Les invités vont tour à tour disparaître mystérieusement et vont s'accuser les uns les autres tout le monde est suspecté.Chaque meurtre est mis en scène sur fond de comptine : les dix petits nègres.J'ai adoré être menée en bateau par Agatha Christie quand on croit avoir trouvé le meurtrier on est dirigé sur une autre piste on passe d'un coupable à un autre tout au long du livre et le final est à la hauteur de l'attente, une petite merveille à recommander.

     


    1 commentaire
  • Titre VF :  Les Visages

    Titre VO :  The Genius

    Auteur : Jesse Kellerman

    Editeur : France Loisirs

    Publication : 2010

    Pages : 537

    Ressenti : LES VISAGES Jesse Kellerman

     
     
    •  
    Quatrième de couverture  

    Lorsque Ethan Muller met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans dans une maison délabrée. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie.

    Mais les ennuis commencent lorsqu’un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes des années plus tôt d’un mystérieux tueur en série. Ethan va alors se lancer dans une enquête qui va bien vite virer à l’obsession.C’est le début d’une spirale infernale à l’intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers.

     
    Mon avis  

    Tout d'abord très attirée par le résumé et aussi intriguée par la couverture tout les éléments sont réunis pour me laisser prendre au piège et tomber dans le récit de ce livre. Un gérant de galerie d'art, Ethan se retrouve embarqué dans une enquête policière après avoir fait la découverte de dessins qui pour un enquêteur représente des enfants victime d'un tueur en série.

    On se pose beaucoup de questions tout le long de ce livre , l'intrigue est mené habillement.Une seule chose m'a gêné dans ce livre au rythme de tout les 5 ou 6 chapitres on remonte dans le temps pour nous raconter l'histoire de la famille Muller, au début c'est très lassant surtout dans la première partie du livre car il remonte vraiment loin dans les origines de la famille.

    C'est beaucoup plus digeste dans la deuxième partie où le rythme du livre dans l'ensemble est plus cadencé et dans cette seconde partie on comprend mieux l'intérêt des remontées dans le temps, qu'elles font partie et aide à comprendre le dénouement de l'histoire.

    Je suis d'accord pour moi c'est un bon thriller mais je n'irai pas jusqu'à le proclamé thriller de l'année j'ai étais très satisfaite de cette lecture tout est bien ficelé et amené, j'ai été moi même surprise de la fin du roman.Je vous le conseille car je pense qu'il vaut vraiment la peine d'être lu et découvert.

     

    2 commentaires
  •  
    Les Lieux sombres de Gillian Flynn

    Titre VF :  Les Lieux Sombres

    Titre VO :  Dark Places

    Auteur : Gillian Flynn

    Editeur : Le Livre de Poche

    Publication : 2 mars 2011

    Pages : 512

    RessentiLes Lieux sombres de Gillian Flynn

     
    •  
    Quatrième de couverture  

    Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

    Mon avis  

    J'ai voulu couper un peu de mes lectures du moment plus dans le domaine bit-lit et ce fus une sacrée coupure. Premier vrai grand pas dans le domaine du thriller autant dire que j'ai pas fais les choses à moitié avec ce livre très noir.

    On y côtoie différents univers tous aussi sombres les uns que les autres, on nous balade entre cultes satanique, atrocité morbide et pauvreté humaine, comme je vous disais très dark!! On est plongé dans une Amérique profonde des années 80 où les fermes ont la vie dure, les adolescents s'ennuient à mourir, les paysans sont pauvres.

    On est plongés dans l'histoire grâce aux trois points de vues différents, on suit Libby Day au fur et à mesure qu'elle retourne dans ses souvenirs et dans sa quête de vérité, le point de vue de Ben Day avec qui on retrace les évènements qui ont l'ont mené à cette journée du massacre et qui l'ont mis derrière les barreaux, et celui de Patty Day leur mère où on découvre sa lutte acharnée pour préserver la ferme familiale bien quel soit ruinée, qu'elle doit élever seule ses enfants sans un sou, dans la plus grande des misère.

    Ce livre est très perturbant voir déroutant, on peut par certains passage être gêné, troublé même mal à l'aise. Je trouve ce livre remarquable il m'a marqué et cela pour un moment, je pense. L'auteur nous livre des personnages qui ont chacun leur mal être, ce sont des êtres torturés par la vie, des âmes en peine comme si la vie avait décidé de s'acharner contre eux et c'est ce qu'elle fait. Libby certaine d'avoir reconnu son frère comme étant le coupable du massacre de sa famille est contactée par une surprenante association de passionnés de meurtre qui lui mettent le doute sur ce qu'elle aurait vu  25 ans après sa déposition.

    Une quête de la vérité, une remontée dans le temps perturbante mais nécessaire, les trois points de vues vont tour à tour nous livrer une vérité innatendue, une fin digne d'un grand maître du thriller.Comme vous avez du le comprendre j'ai adoré ce livre, je me permets de le recommander aux amoureux du genre.

    J'ai bien l'intention de me procurer le premier roman de l'auteur "Sur ma peau", et espère en lire d'autres.

     

     

     

    votre commentaire
  • Titre VF :  Les jeunes filles et la mort

    Titre VO :  Siren of the waters

    Auteur : Michael Genelin

    Éditeur : Marabout

    Publication : 24 août 2011

    Pages : 512

    RessentiLes jeunes filles et la mort de Michael Genelin

     
     
    •  
    Quatrième de couverture  

    En plein coeur de l'hiver, sur une autoroute verglacée de Slovaquie, un minibus achève de flamber... Six jeunes femmes ont péri dans l'accident. Le commandant Jana Matinova, appelée sur les lieux, reconnaît l'une d'entre elles, devenue prostituée à Bratislava Mais ce qui paraît une affaire banale est en réalité le point de départ d'une enquête qui va mener Jana dans les méandres terrifiants du trafic d'êtres humains, aux quatre coins de l'Europe de Kiev à Strasbourg en passant par Nice et Vienne à la recherche d'un tueur impitoyable, lui-même déterminé à retrouver une jeune et belle russe qu'il veut éliminer. "Les jeunes filles et la mort" est le premier volume de la série des investigations du commandant Jana Matinova, qui plonge avec talent des personnages d'une rare humanité dans des enquêtes policières contemporaines à l'atmosphère tourmentée.

     

    Mon avis  

    Petit mot sur cette magnifique couverture qui met en avant cette douille rouge à lèvres qui est très intrigante, toute ma curiosité repose sur cette image, une belle entrée en matière!! J'avais besoin de couper de mes lectures Bit-Lit, jeunesse, comme à mon habitude j'aime beaucoup trancher avec un genre totalement différent, et là ce fut l'occasion car j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat.
    Je crois que c'est réellement la première fois que je lis un pur roman policier et la première fois que je me retrouve plongée au coeur de l'Europe de l 'Est, d'ailleurs face à quelques noms d'origine Russe ou Slovaque on s'y reprends à plusieurs fois pour arriver à bien les prononcer rien de bien méchant je vous rassure!
    Ce que j'ai beaucoup aimé moi qui n'est pas l'habitude des romans policiers, c'est que je pense que le rôle de commandant est plus souvent tenu par un homme et là c'est mon ego féminin qui est flattée quand je découvre que celle qui va mener l'enquête est une femme Jana Matinova, une femme comme je les aime, avec un fort caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui mène la danse avec une sacrée poigne.
    On se rend véritablement compte du caractère de Jana au cours de l'histoire aux premiers abords elle me donnait l'impression d'être froide mais au fur et à mesure qu'on entre dans l'histoire on lui découvre une toute autre facette, on découvre surtout que son fort caractère est du à un vécu très compliqué et à des drames familiaux.
    On part d'une enquête assez simple, six jeunes femmes périssent dans un accident et comme l'indique la quatrième de couverture, ce n'est que le commencement d'une enquête bien plus compliquée qu'il n'y parait .On traverse l'Europe de l'Est, les descriptions sont bien détaillées, assez pour qu'on découvre d'un oeil de touriste notre Alsace notamment la ville de Strasbourg.Je suis bien rentré dans l'histoire dès le début, petit bémol si on peut l'indiquer tel quel, il faut s'accrocher durant tout le long de l'histoire, cela ne m'a pas posé de problème pour ma part mais peut être que pour d'autres cela s'avéra compliqué. Je m'explique, beaucoup de personnages interviennent et donnent tout leur sens à l'enquête, donc c'est pas forcément évident si on ne s'accroche pas et on peut se perdre dans l'intrigue.
    J'aime beaucoup quand les livres m'apprennent beaucoup de choses, j'ai donc appris quelques brides de l'histoire de la Slovaquie, notamment qu'à une certaine période il était impossible d'exprimer ses opinions politiques en public surtout si elles étaient en opposition avec le régime totalitaire de l'époque, aux risques de se retrouver bannis de leur profession pour se retrouver inscrit sur une sorte de black-list.
    Autre point positif c'est qu'on en apprend beaucoup sur la vie privée présente et passé du commandant Matinova, cela s'est avéré très intéressant et émouvant à certains moments, surtout vers les dernières pages du roman où sa vie privée rejoint l'enquête.
    Elle est très liée à son chef le commissaire Trokan leur relation m'a beaucoup amusée, elle est à la fois pleine d'ironie et d'affection, on sent qu'ils s'apprécient c'est un lien presque paternel, grâce à lui elle évite bien des ennuis.Pour une première entrée dans le genre policier, je suis vraiment satisfaite de ma lecture, ce roman m'a donné envie d'en lire d'autres du même genre et pourquoi pas découvrir d'autres enquêtes en compagnie du commandant Matinova.


    Je remercie une nouvelle fois le ClubdeLecture Karine et les éditions Marabout pour m'avoir confié ce partenariat 

     
     
     
     

    votre commentaire
  • Titre VF :  Cette nuit là 

    Titre VO :  No time for goodbye

    Auteur : Linwwod Barclay 

    Editeur : France Loisirs 

    Publication : Septembre 2008

    Pages : 546 

    Ressenti : Cette nuit là de Linwood BARCLAY

     
     
    •  
    Quatrième de couverture  

    Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...

    Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?

     

    Mon avis  

    C'est le premier roman de LINWOOD BARCLAY que je lis, avec un résumé aussi alléchant on a qu'une envie entrer très vite dans ce livre pour savoir ce qui s'est passé, Cette nuit là.Les premières pages du roman sont consacrées à ce qui, d'après les souvenirs de Cynthia s'est déroulé, on revient sur ces derniers moments, où elle a sans le savoir, côtoyé pour la dernière fois sa famille.


    Après ces quelques pages de remémoration, on arrive 25 ans plus tard dans la vie de Cynthia maintenant mariée à Terry et mère d'une petite fille de 8 ans Grâce.On nous présente les conséquences qu'ont eu la disparition de la famille sur Cynthia, elle surprotège sa fille n'arrive pas à la laisser aller à l'école toute seule, panique dès qu'elle lui lâche la main.


    Elle est admirablement soutenu par son mari qui est d'ailleurs le narrateur dans ce livre, on ressent tout de même combien certaines situations deviennent gênantes et pesantes pour lui, surtout quand elle croit à chaque coin de rue reconnaître un membre de sa famille et qu'elle se met à poursuivre la personne.
    Tout au long de ma lecture je ne cessais de me demander "mais que s'est il vraiment passé?", on soupçonne tour à tour chaque personnages, je me suis même mise à douter de Cynthia, car à certains moments des indices et des évènement la font passer pour folle et on se demande après pourquoi pas elle? Il y a de quoi douter sachant que c'est la seule personne restée au sein de cette maison, suspens.....


    Le livre est vraiment facile à lire, il se lit très rapidement, j'ai trouvé que l'intrigue changeait des thèmes habituels, dans les thrillers il est souvent question de meurtres, souvent des crimes monstrueux et là on présente un aspect différent du thriller une disparition mystérieuse.Pour mon premier roman concernant cet auteur je suis satisfaite de ce moment de lecture en deux jours j'ai dévoré l'histoire, la révélation finale ne m'as pas déçue au contraire j'ai trouvé justement que toutes les pièces du puzzle semée au cours du livre s'emboîtait finalement très intelligemment pour un final pas si attendue que ça.


    Pour conclure si vous ne connaissez pas encore LINWOOD BARCLAY je vous recommande ce thriller, dans ma PAL m'attends un second roman de ce même écrivain : "Crains le pire", c'est donc avec plaisir que je retrouverai prochainement sa plume.

     
     
     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique